Champignons sur tronc mort

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Champignons sur tronc mort

Message par Pellia »

Bonjour,
Mon site de référence est INPN. Je viens de regarder pour Clavicorona pyxidata, comme tu peux le constater sur la carte de répartition la région Charente et voisine n’y figure pas. Espèce rare ? Je pense que ce sont les mycologues capables de faire une détermination fiable qui sont rares, il faut communiquer les données à l’INPN, si tu n’es pas une référence mycologique, tes données ne seront pas prises en compte.
Carte de répartition.jpg
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Champignons sur tronc mort

Message par Andre59 »

Bonjour
On s'éloigne visiblement du sujet mais je réponds :
Je connais bien l' Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) qui est un portail de diffusion de la connaissance de la biodiversité française dépendant du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Tu citais (6.12) l'excellent site de Mycocharentes.fr qui affirmait "Champignon très fréquent dans notre région" puis le 7.12 tu constates (INPN) que celui-ci n'y figure pas.
Ce qui confirme à nouveau son statut d'espèce considérée Rare à Très Rare (au moins en certaines régions) par plusieurs maîtres es mycologie).
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »