Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par sandropasqua »

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon sujet du forum, merci à l'administrateur de m'indiquer si une autre collocation de ma question serait plus indiquée.

Pour faire simple la question regarde les techniques de protection du bois enterré au jardin (bac, poteaux.......)

En excluant l'ancien système de l'huile de vidange usagé tartiné sur le bois, j'ai opté parfois pour la technique de la carbonisation par le feux mais celle-ci n'est applicable que sur les poteaux en châtaigner/robinier et c'est assez long. Pas question de l'utiliser sur des planches.

Je suis passé par le goudron de fondation qui, d’après le producteur, une fois sec est un produit inerte au pair d'un bout de roche..... est -ce vrais? Dans le doute, j'ai du mal à l'utiliser pour des planches pour les bacs du potager.

Toujours pour les potager en carré Je suis passé par la bâche de soubassement. Efficace, pas chère, mais toujours du plastique.

Le bois traité, à contact de la terre, ne dure que 2/3 ans.

J'ai alors découvert le goudron de Norvège, produit naturel dérive du bois carbonisé. Il aurait utilisé pour calefeutrer les bateaux vikings. Il semble donc bien impermeable. J'ai alors quelque question rapide:
- Quelqu’un l'a essayé? Quel résultat?
- Faut le diluer pour l'utiliser sur des planches pour potager? Avec quoi?
- Il y en a pas cher du tout qui est utilisé pour les sabot des animaux ou pour la chasse au sanglier. Est que c'est le même qui est utilisé pour le bois? Car il est 3 fois moins cher
- Il est effectivement imperméable?
- durée de vie une fois appliqué sur du bois sous sol?

Merci et à bientôt
Sandro
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par Pellia »

Bonjour,
Je connais le goudron de Norvège comme antiseptique cicatrisant pour les plaies des arbres mais pas pour du bois enterré. Pour des planches au contact du sol, il y a que le Douglas qui va tenir assez longtemps sans traitement. Les résineux courants traités avec des fongicides, c’est 3-4 ans, la pourriture cubique s’installe rapidement
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par sandropasqua »

Ben oui, comme dit, tout ça c'était vu. La question reste pas résolue.... Entre-temps j'ai acheté du goudron semi-liquide
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par Laurehirth »

salut !

Ma copine étant ébéniste, et ayant pas mal bossé dans la construction pour sa section menuiserie, je lui ai posé la question.

Le goudron de fondation, celui qu’elle connaît, protège effectivement contre le pourrissement.

Il faut badigeonner ta poutre sur un bon 30cm de plus que ce que tu vas l'enfoncer dans le sol.
Mais après ça ne bouge plus.

On a un peu débattu sur le goudron a bateaux, elle pense que ça passe, moi moins, en grande partie parce que les bateaux sont calfatés régulièrement, mais pas tant que ça, et qu'il n'y a pas de sel dans la terre.

En revanche, elle ne croit pas, et moi non plus, que le goudron pour les ongulés soit efficace sur des années.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par sandropasqua »

Bon, finalement j'ai utilisé du goudron de Norvège "tout venant" (je crois pas particulièrement raffiné) de production landaise.
dilué légérement avec de l'alcool à bruler, a seché assez vite, bien rentré dans le bois, l'étancheité est visible à l'oeil. La durée???? le temps nous dira
minithane
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 mars 2023 11:17
Région : Ile de France

Re: Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par minithane »

Bonjour,

Je m'intéresse au goudron végétal, j'envisage de fabriquer un wicking-bed pour cultiver sur ma terrasse, si possible sans utiliser de liner pour l'étanchéité du bac.
Pouvez-vous me dire, deux ans après, comment a tenu votre bois ?
Merci !
davidquebec
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 14 août 2023 14:53
Région : Amérique

Re: Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par davidquebec »

Bonjour tous, Je suis moi très intéressé par une solution pour étanchéifer des wicking bed. Alors le goudron végétal ça marche bien ? L'avez vous fait vous- memes ou acheté ?
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »