Taille d'un poirier basse tige

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Taille d'un poirier basse tige

Message par Pingouinjardinier »

Bonsoir à tous,

Mon fils et ma belle fille ont acheté une maison. Ils ont quelques arbres fruitiers. Le vendeur leur a dit que c'était un poirier mais on ne connaît pas la variété.
Ce serait un poirier basse tige (s'il s'agit d'un poirier).

Voici 2 photos du poirier en question :
poirier basse tige à tailler.jpg
poirier basse tige branches à tailler.jpg
Questions :
Je trouve qu'il est grand pour un fruitier basse tige.

Comment le tailler et quand ?
Merci d'avance.
Cordialement
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par fouroulou »

On voit pas très bien mais ça a l'air d'être, à l'origine, un poirier plutôt moyenne tige (comme l'autre fruitier situé sur la droite) ? Visiblement, il a repercé plus bas de façon ultérieure ? Pourquoi ? Mauvaise ou absence de taille de formation ? Où se trouve le point de greffe, dans le bas ou en tête ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est un poirier (?) fuseau basse tige qui est à l’abandon. La taille n’est pas à cette saison. Pour tailler, mais c’est très simple mais je ne suis pas au pied de l’arbre. Dans le prolongement du tronc, il me semble voir deux rameaux verticaux, ce n’est pas bon pour un fuseau. Je ne peux pas t’expliquer où il faut couper, il y a des yeux qui évoluent en bourgeons à bois et en dard, il y a des boutons à fleurs. Il faut couper au bon endroit, le coup de sécateur est irréversible. Pour te donner une image, il faudrait que ses rameaux soient disposés comme ceux d'un sapin de Noël.
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pingouinjardinier »

Bonjour à tous,

J'ai demandé à mon fils des photos supplémentaires pour que vous voyiez mieux comment sont disposées les branches.

Pour la taille si taille il y a, ce sera à quelle période : février ou mars ?


J'ai regardé ce qu'était un fuseau. https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/fruits-et-verger ... ,3212.html
Quel intérêt d'un fuseau ?

En tout cas, merci bien pour vos réponses.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par fouroulou »

Les branches latérales m'ont l'air bien plus récentes que le tronc ... Sinon l'intérêt d'une conduite en fuseau se trouve là : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,2102.html
La taille du poirier comme de tous les fruitiers à pépins se fait en hiver en dehors des périodes de gel ou au tout, tout début de printemps.
Une des meilleures vidéos sur la taille du poirier. https://www.youtube.com/watch?v=8VVNrq6-Kko
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est une très bonne, merci de l’avoir posée. C’est de l’art. Au départ on pratique une taille de formation à partir d’un scion. Après l’on conduit l’arbre pour obtenir des formes multiples parfois très compliquées mais toujours harmonieuses. Cela se faisait couramment chez les châtelains, les bourgeois fortunés, du beau monde possédant une vaste propriété. Il faut que cet arbre donne des fruits, alors on pratique une taille de fructification. Il y a plusieurs méthodes avec ses détracteurs. Il y a la taille de restauration pour un arbre qui a souffert du gel, un accident, etc. le but n’est pas d’obtenir des fruits pour les vendre sur le marché mais d’obtenir des arbres que l’on a plaisir à regarder et qui donnent quelques fruits. Après il y a l’arbre de plein-vent, il ne se taille pas il s’élague, le but est d’obtenir des fruits de tout calibre. Je passe sous silence les arbres de production que l’on remplace rapidement car ils sont vite épuisés.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Masa »

Bonjour.
Le porte-greffe à l'air de prendre le dessus sur le greffon. On le voit très bien. Il faut les couper à ras.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par fouroulou »

Masa a écrit : lun. 14 déc. 2020 9:03 Bonjour.
Le porte-greffe à l'air de prendre le dessus sur le greffon. On le voit très bien. Il faut les couper à ras.
Je me suis posé la même question en voyant les branches qui partent du bas du tronc. Je ne pense pas trop à un fuseau créé dès le départ ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pellia »

Bonjour,
Il faudrait une photo du point de greffe (gros bourrelet vers la base du tronc) et des branches qui sont en-dessous de ce bourrelet.
Il semble être un basse tige, ce genre d’arbre est fait pour produire rapidement et remplacé dès que sa vitalité s’affaiblit. Sa hauteur, s’il était conduit, devrait se situer entre 2,5 et 3 mètres maxi. Là je pense qu’il a nettement dépassé !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par opusoculi »

D’accord avec Pellia.
Il donne l’information la plus importante. Il faudrait d’abord supprimer tous les rejet/pousses sur le tronc au dessous de la greffe et même au dessus jusqu’aux branches principales.

Note générale:
Pour un amateur peu informé la difficulté est de comprendre les informations qui sont données en vrac sans qu’elles soient hiérarchisées de la plus importante à la moins importante.
Et pour ceux qui répondent, la difficulté est d’analyser des documents photo trop peu lisibles.
1 + 2 = dialogue difficile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pellia »

Bonjour,
On supprime toutes les branches au-dessous du point de greffe et après ? S’il y a un coup de vent, c’est assuré que l’arbre va casser au point de greffe. Ça hauteur devrait être à 3 mètres au maximum. Rabattre toutes les branches, il fera un hérisson en boule par ce qu’il est vigoureux. Je n’ai pas de solution à l’emporte-pièce.
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pingouinjardinier »

Bonjour à tous,

J'avais perdu le lien de cette discussion. Oups ! :(

Mais me revoilà maintenant.
Je suis allé chez mon fils au mois d'août et j'ai pris quelques photos.
Les voici :
le tronc avec le point de greffe supposé et les branches du bas :
point de greffe supposé et branches basses.jpg
les nombreuses branches qui partent du bas avec des petites poires :
nombreuses branches qui partent du bas.jpg
les nombreuses poires sur branches suspectes :
nombreuses poires sur branches suspectes.jpg
une des rares poires située sur une branche après le point de greffe :
une des rares poires sur une branche après point de greffe.jpg
Les branches du bas sont bien des branches situées en dessous du point de greffe ?
Si oui, à couper en ce moment ?

Merci de vos réponses.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Asterix »

Vu la différence d'allure entre les poires + la vigueur des branches partant du bas, typique de celle d'un porte-greffe, le point de greffe semble se situer à mi-hauteur. Donc là c'est simple : couper à ras tout ce qui est sous ce point de greffe (cela doit éliminer toute branche donnant des petites poires vertes), à faire cet hiver. En fonction de ce qui restera - sans doute pas grand-chose - : aviser, et sans doute (re)faire une taille de formation.
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pingouinjardinier »

Merci de votre réponse.
En relisant les réponses précédentes de cet été, les photos confirment et vous aussi que ce sont bien des branches en dessous du point de greffe qu'il faudra couper cet hiver.

La taille de formation, c'est quoi exactement ?
Je viens de regarder sur différents sites mais pas facile de comprendre le principe de la taille de formation.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pingouinjardinier »

Merci de votre réponse.
En relisant les réponses précédentes de cet été, les photos confirment et vous aussi que ce sont bien des branches en dessous du point de greffe qu'il faudra couper cet hiver.

La taille de formation, c'est quoi exactement ?
Je viens de regarder sur différents sites mais pas facile de comprendre le principe de la taille de formation.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Asterix »

La taille de formation, c'est donner à votre poirier la forme que vous lui souhaitez voir adopter. Concrètement, c'est sélectionner les futures charpentières (les branches maîtresses qui porteront les branches secondaires). Ce n'est pas bien compliqué. Il faut déjà commencer par éviter que les branches se chevauchent, faire en sorte qu'elles soient bien réparties et laissent passer suffisamment de lumière.
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille d'un poirier basse tige

Message par Pingouinjardinier »

Bonjour,

Merci pour cette explication de la taille de formation.
Je comprends mieux maintenant ce qu'est la taille de formation. il faut optimiser la taille pour que le fruitier ait ses branches le mieux construites possibles vis-à-vis de la lumière et qui ne se gênent pas.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Cordialement,
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »