Recherche infos sur raisin Alphonse Lavallée

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Recherche infos sur raisin Alphonse Lavallée

Message par jp17 »

Bonjour,

Après pas mal de recherches sur ce cépage que je vais planter pour la 1ère fois, je n'ai pas trouvé grand chose, et quand j'ai trouvé c'était parfois des âneries comme " Alphonse Lavallée constitue un merveilleux raisin de table. La floraison a lieu en mars."
Une vigne qui fleurit en mars, il fallait oser, surtout de la part d'un grand nom de la vente de graines et plants qui, contrairement à ce que son nom fait penser, ne vend pas de truffes. Ce ne sont pas ces conseils qui justifient le prix de19,90€ !

Alors vous qui connaissez ce cépage, je suis persuadé que vous allez m'offrir gracieusement des infos plus fiables. :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Recherche infos sur raisin Alphonse Lavallée

Message par fouroulou »

Jp17, je suis aussi très intéressé par le cépage Alphonse Lavallée, malheureusement et curieusement on ne trouve pas souvent cette variété à prix correct. Par contre il m'arrive d'acheter ce raisin que je trouve très bon, baies noires, sucrées, croquantes et bien grosses.
Tiens, regardes par là, ce site qui est ma bible en matière de vignes est très intéressant ... http://lescepages.free.fr/lavallee.html
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Recherche infos sur raisin Alphonse Lavallée

Message par jp17 »

Merci fouroulou, ton info sur le goût m'intéresse beaucoup, je n'en ai jamais mangé.
Ce site est aussi ma référence n° 1. C'est le 1er que je consulte pour les cépages que je ne connais pas. Après j'en consulte d'autres et il m'arrive de trouver des infos contradictoires sur les périodes de débourrement et récolte, et aussi sur les résistances aux maladies.

Sur cet autre site, ma référence n° 2, il y a des infos qui me plaisent parce qu'ils utilisent le Chasselas comme référence. Quelle que soit la région de culture, on a une info assez fiable.
https://plantgrape.plantnet-project.org ... e Lavallée
Phénologie
Epoque de débourrement : 6 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 2ème époque, 3 semaines après le Chasselas.


J'évite les sites des pépiniéristes en ligne, chez eux tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, comme Jean Yanne le chantait.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Recherche infos sur raisin Alphonse Lavallée

Message par opusoculi »

Avec les infos cumulées des 2 sites c’est complet.
Sauf des petites variantes sur la période de maturité qui dépendent aussi (comme pour le chasselas) du porte greffe, mais c’est mineur il me semble.
Les infos sur la période de maturité datent toujours mais les porte geffes évoluent un peu et toujours dans le sens de plus de précocité (à ne pas mettre sur le compte du réchauffement climatique).

Souvenir:
Mon grand père disait : « il en faut un » et ma grand-mère disait: « pas pour moi, les peaux sont trop grosses » .

@fouroulou. Il n’y a que les particuliers qui achètent Alfonse Lavallée et à l’unité . Les pépiniériste en font très peu, ce qui complique leur travail plus qu’autre chose .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Recherche infos sur raisin Alphonse Lavallée

Message par jp17 »

opusoculi a écrit : jeu. 24 déc. 2020 16:04 Souvenir:
Mon grand père disait : « il en faut un » et ma grand-mère disait: « pas pour moi, les peaux sont trop grosses » .
Merci opusoculi pour cette info savoureuse. Du vécu, même par d'autres, c'est exactement ce que je cherche.
Répondre

Revenir à « A la vigne »