Page 1 sur 1

Question sur merisier

Publié : sam. 26 déc. 2020 2:28
par gcaratti
Bonjour,
Je lis souvent que le merisier en tant que porte-greffe (de cerisier) n'est pas adapté au calcaire. Or sur mon terrain sec et très calcaire et confirmé par analyse, j'ai un grand nombre de merisiers vigoureux de tous âges, qui fructifient en abondance et qui se ressèment à une vitesse fulgurante. Que dois-je en penser ? Avez vous fait la même observation ? Cela voudrait-il dire que la réussite d'une greffe de cerisier sur ces merisiers serait moins assurée ?.... ou si elle réussit que le cerisier en garderait par la suite un handicap ? Merci. Cdlt
GC

Re: Question sur merisier

Publié : sam. 26 déc. 2020 7:37
par Pellia
Bonjour,
Le terrain calcaire n’est pas un problème pour le merisier en revanche ce n’est pas un arbre des sols secs. Il drageonne très facilement d’où peut-être cette impression d’une multiplication importante ? S’en servir comme porte greffe, il m’a fallu rencontrer un horticulteur spécialiste des cerisiers pour comprendre mes échecs répétés de greffe du cerisier. C’est une incompatibilité entre le greffon et le porte-greffe, comme cela existe chez les humains. Dans ton cas, tu peux toujours essayer.

Re: Question sur merisier

Publié : lun. 28 déc. 2020 12:24
par opusoculi
Pas mieux, je confirme ce que dit Pellia.

Re: Question sur merisier

Publié : mar. 29 déc. 2020 20:07
par thomtom56
Peut-être ne s'agit il pas de merisiers mais de bois de Sainte Lucie qui sert également de porte greffe pour les cerisiers?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_mahaleb

https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/v ... siers.html