Phalaenopsis qui n’évolue pas

Parce que les orchidées méritent un forum
seleopx
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 déc. 2020 18:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Phalaenopsis qui n’évolue pas

Message par seleopx »

Bonjour à tous !

J’ai acheté 4 jeunes orchidées il y a environ 7 ans. A l’époque le vendeur m’a assuré une floraisons sous 1/2 ans.
Depuis au moins 5 ans je les cultives dans l’eau, elles se portent bien mais n’ont plus aucune phase de croissance. Aucune feuille ni racine depuis un bout de temps et encore moins de hampe.

Est ce que je dois les rempoter en pot + substrat a votre avis ?

Merci de votre aide :veryhappy:

Voir photo: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/raiu.jpeg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Phalaenopsis qui n’évolue pas

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

C'est une chance qu'elles soient encore en vie !!!
On ne peut pourtant dire qu'elles apprécient l'eau à outrance !

Là il va falloir investir dans des écorces de pin pour orchidées et trouver des pots où les mettre, les couvrir des écorces en les glissant entre les racines et les mettre à tremper dans une bassine avec un peu d'engrais, égoutter et les mettre chacune sur une soucoupe ou pot spécial orchidée
Nicole
seleopx
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 déc. 2020 18:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phalaenopsis qui n’évolue pas

Message par seleopx »

Le problème c’est qu’elles ont développé des racines « aquatiques ». Elles n’ont pas le meme aspect que les racine aériennes classiques. J’ai peur que si je les sors de l’eau elles vont très vite secher..
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Phalaenopsis qui n’évolue pas

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je ne sais pas si quelqu'un ici pratique ce genre de culture... Il faudrait voir sur un forum sur ce thème.
Je crains aussi que la transition soit compliquée. Ce sont quand même des plantes qui de base sont faites pour avoir les racines complètement à l'air, ou tout comme, alors les mettre dans l'eau, même si ça marche, ça complique les choses pour un retour à la normale.

Si elle n'étaient que dans l'eau et non un liquide nutritif il est fort possible qu'elles aient simplement faim (l'eau seule ne suffit pas à nourrir une plante). Ou dans le cas contraire qu'elles manquent de lumière par exemple. Ou que l'eau ne soit pas changée assez souvent (besoin de plus d'oxygène). Enfin c'est ce à quoi je pense à brûle pourpoint mais sortie des boutures la culture à l'eau n'est pas trop mon créneau donc...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Phalaenopsis qui n’évolue pas

Message par Nicole37n »

Les miennes sont dans des caches pots qui ont souvent de l'eau au fond mais pas même 1 cm et la moitié des racines sont cachées dans le pot.

Il faudrait 1pot transparent (genre faisselle) qui rentre dans un vase pour surveiller l'évolution avec un fond d'eau.
Nicole
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Phalaenopsis qui n’évolue pas

Message par Laurehirth »

Le truc c'est que les plantes épiphytes sont généralement assez gourmande niveau substrat : si elles n'ont pas besoin d'un terreau lourd, elles poussent dans la pré-tourbe, à savoir la spheigne et les mousses.

Les orchidées, tout particulièrement, sont devenues assez gourmandes à force de sélections.
Je les transplanterais dans de la spheigne si j'étais toi : elle peut nourrir la plante, et retenir de grandes quantités d'eau : ça devrait permettre de les réhabituer à des conditions de vie moins... bouturesques ?

Je peux quand même répondre à certaines questions de mes VDD :
Pour l'oxygène, les plantes le puisant dans l'eau, et le respirant, ça ne doit pas être le facteur limitant.
Ce pourrait être la luminosité, mais à moins que l'orchidée en fleur vue dans la photo n'ait été achetée en fleur et posée là, ce n'est pas le problème (et honnêtement, vu les tortures que je fait subir à la mienne, ce n'est pas le problème.)

Reste la nutrition,
Et éventuellement l'humidité atmosphérique

Mais tenir des orchidées en eau uniquement, c'est une torture que je n'ai pas encore tentée.
J'en connais une qui va adorer ^ ^
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »