fumier de cheval

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
leucha
Bourgeon de bavard
Messages : 449
Inscription : ven. 11 déc. 2020 14:57
Région : Lorraine

Re: fumier de cheval

Message par leucha »

Le mieux c'est encore d'écouter ceux qui connaissent très bien le sujet https://www.youtube.com/watch?v=-_zSkVrkuIM
En informatique la réponse à la question se trouve souvent sous le clic droit, et le problème entre la chaise et l'écran .
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: fumier de cheval

Message par thomtom56 »

Bonjour sossomenangel

Pour répondre à ta question, le compost que tu cherches c'est du terreau tout simplement. Tu le mets en surface, puis tu laisses travailler les bactéries pour toi.

J'aurais eu envie de te dire que tu peux employer du fumier de cheval mais j'imagine qu'à Paris tes pots sont en intérieur et que tu aurais utilisé du fumier déshydraté dans ce cas je ne suis pas certain que le phénomène d'humification puisse se produire.

Pour la quantité, tu ne prends pas de risque à épandre 3kg de terreau/m². J'ai vu que tu évoquais le mois de mars pour le début de la période de minéralisation, effectivement c'est la référence que l'on prend en agriculture et qui correspond au moment où le sol est suffisamment réchauffé pour cet effet. Maintenant, si tes plantes sont en intérieur j'imagine que le processus se déroule toute l'année.

Voilà, difficile pour moi de t'en dire plus car toutes mes connaissances sont fondées sur de l'agriculture de plein champ. Je ne maitrise pas du tout les phénomènes qui se passent en intérieur et les nuisances que ça peut engendrer, parce que tu sais quand on épand des fumiers dans les champs pour être honnête ça dégage!!!

Voilà, pour que ça minéralise il faut de la chaleur et de l'humidité, ce processus est acidifiant tu peux broyer finement quelques coquilles d'oeufs qui contiennent 94% de CaCO3 puis les incorporer en surface juste pour maintenir un ph satisfaisant (6,5 dans l'idéal) puis retenir ton NO3- et ton PO4---

Cordialement

PS: Je crois que le papier tournesol ça coute le prix d'un timbre sur amazon puis ensuite le protocole sur le lien suivant https://www.globe-swiss.ch/files/Downlo ... e%20pH.pdf
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: fumier de cheval

Message par sossomenangel »

Merci thomtom56 pour toutes ces explications! Je suis sur Paris mais j'ai la chance d'avoir une terrasse avec des plantes en extérieur aussi!!

Ca devrait le faire le fumier?

Je ne comprends pas quand tu dis que le compost que je cherche c'est du terreau? j'ai vu que ca ressemblait à du terreau oui mais ce n'est pas la même chose non?

Merci et bonne soirée
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: fumier de cheval

Message par thomtom56 »

Bonjour, sossomenagel

J'espère vous apporter une bonne nouvelle pour commencer l'année en vous expliquant que le terreau c'est du compost et rien d'autre. Nous on l'achète en déchetterie, et en fait c'est le compost des déchets vert des usagers de la commune. Quand on a le statut d'agriculteur, on le paye presque rien parfois même on nous le donne.
Si vous êtes en extérieur, ne vous privez surtout pas d'utiliser votre fumier, peut-être même pourriez vous envisager de vous faire un composteur? Ca vous aiderai à diminuer le volume de vos déchets et ainsi vous sentir moins accablé par la TEOM?

Je pense que les lien suivant vous aidera : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage_(biologie)

Une bonne et heureuse année.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: fumier de cheval

Message par sossomenangel »

Bonsoir thomtom56

Je te remercie pour tes bons voeux et te souhaite à mon tour une belle nouvelle année!

Malheureusement c'est vrai qu'en vivant en ville, on a tendance à ne pas avoir beaucoup de connaissances de ce qui se passe à la campagne. C'est super parce que sur ce forum j'apprends plein de choses et merci à toi pour ce que tu viens de m'appendre pour le terreau/ compost. Je ne savais pas que le terreau en était!!! Oui c'est sur qu'à la campagne il est beaucoup plus simple de se procurer du compost, de la terre en grande quantité à un moindre cout. Je suis à Paris et il n' y a presque nulle part où je peux en acheter...Il y a une jardinerie Tru....et c'est tout! et ce n'est pas donné du tout. Par conséquent je suis obligée de commander le terreau en ligne ce qui revient cher avec les fdp. Pour le compost, je n'ai pas réussi à en commander. Par contre j'ai vu qu'ils vendaient du fumier de cheval en sac et livrable donc si tu dis que je ne dois pas m'en priver, je le ferai!!
Pour le composteur je n'ai pas le courage j'avoue parce que c'est du boulot!

Bonne fin de soirée

Sophie
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: fumier de cheval

Message par sossomenangel »

Ah désolée j ai une autre question qui m est venue. Chaque année je surface les pots enfin j enleve une couche de terreau ancien pour en remettre du nouveau. Si je mets fumier et engrais dois je quand même continuer à renouveler la terre?
Un grand merci d avance et bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fumier de cheval

Message par Marcus »

Bonjour,

Attention au variation de qualité dans le compost. Je connais des sociétés qui en font à partir du recyclage de palettes perdues et d'autres à partir des déchets verts de déchetterie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »