Semis en serre.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Semis en serre.

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Pour faire des semis, les récipients transparents ne sont pas les mieux conseillés ; éviter aussi ceux qui n’ont pas de trou de drainage. Les semis se font de préférence en caissettes à semis, de forme rectangulaire, en bois, plastique ou en terre-cuite, genre caissettes à crevettes. On peut aussi en utiliser en poliustirène. Le principal c'est que la caissette ne soit trop grande ni trop profonde, qu'elle soit munie de trous de drainage et qu'on puisse recouvrir les semis avec un couvercle transparent (verre, plastique ou autre). Le meilleur substrat c'est le terreau de feuilles, désinfecté et tamisé. On peut aissi utiliser un terreau de couche, voire un substrat spécial semis, lequel est à base de tourbes non ou peu fertilisées. Les substrats universels sont enrichis et ça ne sert à rien. Les trous du fond des caissettes doivent être reouverts de tessons de pot en terre ; leur forme bombée évite que les trous soit bouchés et facilitent le drainage.

Avant de semer, il faut remplir la caissette de terreau un peu plus haut que le bord, l'égaliser et tasser avec une planchette. Tasser davantage près des bords ; la surface du terreau une fois tassé doit arriver à 1cm plus bas que le bord, pas plus. Le semis peut être fait à la volée, en lignes ou en poquets. Tout ça dépend des espèces et de la grosseur des graines. Mais avant, tracer les lignes ou les trous, sauf si on va sermer à la volée, puis mettre la caissette à tremper dans l'eau de façon à ce que le terreau soit imbibé de bas en haut mais pas depuis a surface. Laisser égoutter le surplus d'eau et semer. Selon les espèces et leur grousseur, on peut recouvrir ou pas les graines d'une couche de terreau sec, puis tasser légèrement. Couvrir le semis avec un couvercle transparent et par-dessus une feuille de papier journal ou kraft.

Exposer la caissette à la lumière solaire ou artificielle mais venant d'en-haut, pas de côté près d'une fenêtre. Tous les jours, ôter le ouvercle pour vérifier l'humidité ambiante ; laisser aérer pendant quelques temps, essuyer la buée du couvercle, vaporiser le semis avec de l'eau pure en cas besoin remettre la protection. Si le milieu est très sec, mettre la base de la caissette à tremper dans l'eau jusqu'à ce que le terreau soit imbibé sur toute sa surface. S'il est trop humide, le laisser plus longtemps à découvert.

Dès que les plantules sont munies d'une ou deux paires de feuilles (les cotylédons ne comptent pas), retirer le couvercle transparent mais ne les exposez pas au soleil direct.

Bon ; ça, ce sont des conseils généraux. Tout dépend des espèces, de la saison, etc. Certaines graines, surtout les moyennes et les grosses (capucine, pois-de-senteur, Moringa, etc.) peuvent être mises à tremper avant le semis (facultatif). Pour certaines espèces peu touffues, ou si on veut obtenir de grosses touffes, on peut les semer en groupes de trois à six (Ciboulette, Aneth, Cerfeuil, Mâche, Rpquette, etc.)..

Salut et bons semis,
Eiffel.

Le 8 Nivôse CCXXIX (Calendrier Républicain) - on fête le fumier.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Semis en serre.

Message par lejardinero »

Il existe aussi des plaques alveolees pour les semis .
J'en ai en polystyrène qui ont plus de 20 ans.
On remplit de substrat
On fait ,au doigt ou au crayon côté pas pointu ,un trou de 2ou3 mm
On dispose kes graines ,une par trou
On tamise 2 mmde terreau sur l'ensemble
On tasse
On arrose
On met une etiquette avec ka date et la variété
Si la periode est tres chaude on met sur la plaque après le semis un papier absorbant que l'on arrose et laisse en place ,il sera traversé par kes plantules .
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Semis en serre.

Message par Plantaromatix »

Salut ; lejardinero.

Très intéressant le semis en alvéoles ; je le pratique aussi quand je n'ai que quelques graines, de moyennes à grosses, à ma disposition. C'est aussi intéressant pour les espèces qui ont du mal à former une motte ou ont des racines fragiles, ce qui rend la transplantation difficile comme pour les Capuchines, Pois-de-Senteur, etc. Dans ce cas, les auteurs conseillent plutôt le semis sur place. Je sème aussi dans des godets en tourbe. Selon les espèces, je mets une (Ben₍₁₎) ou trois graines (Capucine) par alvéole. Les alvéoles, je les place sur un journal humide de façon à ce que l'extrémité des racines qui sortent par le fond ne se déssèchent pas. Évidemment elles collent un peu au journal car elles ont tendance à le perforer.

J'ai vu, dans un super-marché du jardinage, des godets en fibre de coco ; assez cher, à mon avis.

Merci aussi de me rappeler l'importance d'étiqueter les semis. On doit le faire avant de semer, surtout si on sème plusieurs epèces ou variétés: nom de ce que l'on sème et date du semis pour contrôler la germination, provenance/origine (facultatif), etc.

₍₁₎ Le Ben (ça se prononce [bain]) est plus connu sous son nom botanique Moringa sp.

À bientôt,
Eiffel.
Le 9 Nivôse CCXXIX (Année de la République) ― on fête le salpêtre (ancien non du nitre, espèce de sel de roche).
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Cabanoncorse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2020 16:11
Région : Corse

Re: Semis en serre.

Message par Cabanoncorse »

Salut

Alternative au gobelet en fibre de coco ... Le rouleau de d’essuie tout ou de ... Pq . Avantage sur le coût et pas que .... le fibre laisse passer rapidement les racines latéralement , et ça finit par tout s’imbriquer . Pas ce problème avec ces petits rouleaux qui ne laissent rien passer pendant un moment. Biodégradable ( papier roulé) , bon peut être une peu de colle dans l’affaire . Petits sushis terreux bien compacts , pour moi ça le fait
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semis en serre.

Message par Barto »

Bjr
pour mes semis
je récupère
faisselle.PNG
et je sème dans
Capture.PNG
Barto
Les3L
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 22 janv. 2021 9:53
Région : Aquitaine

Re: Semis en serre.

Message par Les3L »

Pour les étiquettes, j’utilise les petites fourchettes à tapas en bois de chez A....N à 0,59€ les 100 c’est impeccable
Répondre

Revenir à « Dans la serre »