Un poisson rouge est mort: trop triste.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par audinal »

Bonjour,

Je viens de découvrir un poisson rouge mort dans mon bassin.
Suis trop triste. C'est une première pour moi. C'était le plus beau en plus. Il avait bien grandi et avait développé de grandes nageoires presque transparentes. Je l'avais acheté au printemps 2019 seulement. Je crois bien que c'était un mâle. Peut-être même le seul.
Je me demande bien ce qu'il s'est passé.
J'ai aperçu 5 autres poissons. J'espère qu'il ne va pas y avoir d'autres morts.
2020 se termine mal.
Paix à son âme.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par lejardinero »

La densité de poissons dans un bassin influe beaucoup sur leur santé .
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

audinal :
Je crois bien que c'était un mâle. Peut-être même le seul.

Et comment fait-on pour sexer un poisson rouge ?
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par colibri87 »

Andre59 a écrit : ven. 01 janv. 2021 15:30 audinal :
Je crois bien que c'était un mâle. Peut-être même le seul.

Et comment fait-on pour sexer un poisson rouge ?
André
J'allais poser la même question :wink:

Il y a quelques années j'ai mis 3 poissons rouges identiques dans un bassin, deux ans après j'en avais une 50 aine, il devait bien y avoir au moins un male et une femelle ? :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Andre59 a écrit : ven. 01 janv. 2021 15:30 Et comment fait-on pour sexer un poisson rouge ?
André
Bonne question....
Sans aucune conviction, il y a néanmoins, il me semble, une méthode. Mais il faut attendre la maturité sexuelle ou de reproduction .... je ne sais plus comment il faut le dire 🤣🤣🤣
En tout cas, c’est comme cela que je faisais la différence.... il fut un temps.... maintenant je m’en fout....
Si ma mémoire est bonne, la femelle a une sorte de tache blanche sur le côté au moment de la reproduction ... à vérifier....
Maintenant de façon très simple, il suffit de regarder le comportement des poissons.... il est très très facile de distinguer les mâles des femelles en période de reproduction.
Dernière modification par Singha le ven. 01 janv. 2021 19:46, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par nagol »

En période de fraie, seuls les mâles ont des "boutons de noces" sur les opercules. Les femelles sont moins sveltes avant les pontes............................... Voilou !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

nagol a écrit : ven. 01 janv. 2021 19:43 En période de fraie, seuls les mâles ont des "boutons de noces" sur les opercules. Les femelles sont moins sveltes avant les pontes............................... Voilou !!
Merci de rectifier mes premières phrases. 👍👍
J’avais mal compris, je croyais que c’était les femelles.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

Ben vous êtes tous très informés semble t-il pour reconnaître la sexualité des poissons rouges.

Mais désolé de vous décevoir, Carassius auratus (le dit poisson rouge) ne comprendrait que des femelles en Europe.
Les femelles de poissons rouges s'accouplent donc avec d'autres poissons (carpe, carassin etc.) mais pas de fécondation possible car il s'agit d'autres espèces que la sienne.
Cependant, le noyau de l'ovule se divisera de ce fait et déclenchera la production d'individus tous porteurs de la seule identité femelle. Cela s'appelle la gynogenèse.(Réf. B. Muus & P.Dahlström).
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par colibri87 »

Bonjour,
Personnellement, je n'y connais connais rien, :(
Je me borne donc à constater ce que je vois : 3 poissons rouges ====>un multitude au bout d'un an ou deux :oh:
Toutefois, je ne m'aventurerai pas à donner le nom exact des poissons que j'avais récupérés chez ma mère :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Andre59 a écrit : sam. 02 janv. 2021 12:48 Mais désolé de vous décevoir, Carassius auratus (le dit poisson rouge) ne comprendrait que des femelles en Europe.
Les femelles de poissons rouges s'accouplent donc avec d'autres poissons (carpe, carassin etc.) mais pas de fécondation possible car il s'agit d'autres espèces que la sienne.
Cependant, le noyau de l'ovule se divisera de ce fait et déclenchera la production d'individus tous porteurs de la seule identité femelle. Cela s'appelle la gynogenèse.(Réf. B. Muus & P.Dahlström).
André
Salut André
Même si la gynogenèse a pu être constatée avec les poissons rouges, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mâle de cette espèce en Europe. Tu peux donner tes sources ?
J’ai un bassin et suis pas mal de site d’aquariophilie et tous parlent de mâles et femelles.
Moi même je peux te certifier que j’ai des poissons rouges mâles dans mon bassin.
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Bonjour,

Dans certaines populations de poissons rouges Carassius auratus auratus, tous les individus sont femelles: les mâles n'existent pas dans ces populations.

https://www.afblum.be/bioafb/reprasex/reprasex.htm

On distingue deux types de population de carassin argenté : une population diploïde et une population triploïde également appelée gynogénétique. Cette population est constituée uniquement de femelles.
( Le développement embryonnaire est activé par le sperme d'autres cyprinidés mais le matériel génétique du mâle est détruit)
. En France, on retrouve les 2 populations, mais la population triploïde serait la plus répandue grâce à la stratégie reproductrice adoptée.
C'est aussi cette stratégie de reproduction qui rend l'espèce C. gibelio la plus abondante en France.

https://doris.ffessm.fr/Especes/Carassi ... -dore-2552

Puis encore :
Carassius auratus gibelio est une espèce originaire d’Europe centrale composée de populations diploïdes (Lieder, 1959) et triploïdes (Cherfas, 1965 a)
Carassius auratus langsdorfü est une espèce japonaise composée de populations triploïdes et peut-être tétraploïdes (Kobayasi, 1976).
Dans les deux cas, l’activation est sans doute réalisée par des mâles de cyprinidés sympatriques. :angel:

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00897995/document
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Bonjour voisine

Merci pour ces liens. Je lis mais je ne comprends pas.

Comment expliquer qu’une population de poisson rouge (sans autre espèce) se multiplie s’il n’y a que des femelles ? Il y a l’exemple cité par colibri mais j’en connais d’autres... Patiences par exemple.
Comment expliquer que certains poissons rouges harcèlent d’autres au moment du frai ? Serait-ce des femelles qui harcèlent d’autres femelles ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Sans aucun mâle, la reproduction ne peut pas avoir lieu :
car :
- La gynogenèse est le développement d’un œuf activé par un spermatozoïde, mais sans participation du génome paternel.
- Le génome des espèces gynogénétiques naturelles apparaît résulter d’une hybridation ancienne entre deux espèces voisines.
- La stimulation gynogénétique des ovules est provoquée par les spermatozoïdes d’une autre espèce.

Le doc 3 est intéressant car il remet en question le caractère unisexué ( je le cite)

le caractère unisexué d’une population gynogénétique ne constitue pas un argument en faveur d’une homogamétie femelle : en effet, dans le cas d’une endomitose préméiotique avec appariement de chromosomes dupliqués, la conservation d’une formule de type ZlW2(avec Z, issu de l’espèce E1, et W2 issu de l’espèce E2) apparaît tout à fait possible
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Ouah la vache, j’ai rien compris au 2ème paragraphe :lol: :lol: :lol:

Je vais me contenter du premier alors :lol: :lol: :lol:
C’est bien là où je voulais en venir.
Donc si on a un bassin que de poissons rouges et que la population se multiplie, ça veut bien dire que des mâles de cette espèce existent ?
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Pas systématiquement.

Non, puisque l’évolution de l’embryon peut être provoquée par un mâle d’une autre espèce
ou oui, si l’espèce ne fait pas partie des populations gynogénétiques

C’est là où je me demande si ces dites populations doivent être diploïdes (2n chromosomes) ou triploïdes ( 3n chromosomes) ou quadraploïdes ( 4n chromosomes)
et
je ne réussis pas à dégoter le schéma,le caryotype des espèces de poissons rouges pour voir la place des chromosomes X Y Z et W, pour mieux comprendre.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

Singha "Ouah la vache, j’ai rien compris au 2ème paragraphe "

Wikipedia.
"...Dans la gynogenèse, c'est le même mécanisme qui opère que dans la parthénogenèse, mais il faut que l'œuf soit stimulé par la présence de sperme pour qu'il se développe, sans toutefois que le spermatozoïde participe de façon active. Puisque dans les espèces gynogenétiques il n'y a pas de mâles...".
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par colibri87 »

Singha a écrit : dim. 03 janv. 2021 12:26 Ouah la vache, j’ai rien compris au 2ème paragraphe :lol: :lol: :lol:

Je vais me contenter du premier alors :lol: :lol: :lol:
C’est bien là où je voulais en venir.
Donc si on a un bassin que de poissons rouges et que la population se multiplie, ça veut bien dire que des mâles de cette espèce existent ?
Ouf, je me sens moins seule :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Bonsoir,

Merci d’essayer d’aider un inculte comme moi. :lol: :lol:
J’ai bien compris ce qu’est la gynogenèse. Enfin je crois.
Ce que je conteste c’est qu’il n’existe pas de poisson rouge mâle car je connais des exemples (au delà des sites que je vous ai fournis) où même en l’absence d’autres espèces, ils se sont multipliés. Sans parler des comportements qui me permettent d’identifier ces dits poissons rouges mâles.
Je me marre car nous sommes en train de disserter sur la sexualité des poissons rouges :lol: :lol:
Ceci étant, à titre perso, j’apprécie car cela permet d’apprendre certaines choses. :top: :top:

Avez vous regardé les liens que j’ai fournis ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

colibri87 a écrit : dim. 03 janv. 2021 14:31 Ouf, je me sens moins seule :mrgreen:
:lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Singha a écrit : dim. 03 janv. 2021 19:49
Avez vous regardé les liens que j’ai fournis ?
Oui,
et Oui, il existe des poissons rouges mâles ( dits à croissance lente) à raison de 1 mâle pour une femelle paraît il
contrairement à la flopée de femelles (à croissance rapide) issues de C.gibelio
C’est, me semble-t-il, les composantes des 2 populations citées auparavant.

Je ne suis pas d’accord avec André quand il dit Carassius auratus (le dit poisson rouge) ne comprendrait que des femelles en Europe
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Merci voisine.
Je ne comprenais plus rien et étais prêt à consulter pour mes fonctions cognitives :lol: :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Wivine »

Mais de quoi vous parlez ???

Le poisson rouge n'existe pas à l'état sauvage, du moins pas de manière naturelle, c'est le pur résultat d'une sélection humaine. Les seuls individus qu'on retrouverait éventuellement dans la nature ont été relâchés par des personnes indélicates et sans doute débordées tant ces poissons sont prolifiques !
Ils peuvent se reproduire avec d'autres espèces de Carassius mais comme dans toutes les espèces animales les hybrides sont peu fertiles, voire stériles, en fonction du sexe et des chromosomes.
Je doute fort qu'un hybride de deux Carassins, l'un sauvage et l'autre marron, ait atterrit dans le bassin de Audinal comme par magie pour finalement y mourir et nous démontrer qu'il s'agirait d'un mâle (à quand l'autopsie ?)

Le Carassin originel est gris, ce n'est pas celui qu'on a dans nos bassins. Même si on peut encore douter de la réelle espèce d'origine, il n'est pas rouge quoi qu'il en soit, et n'a pas exactement la même forme.

Les poissons rouge sont extrêmement prolifiques, que ce soit en bassin ou en aquarium. J'ai des photos de pontes et d'alevins des miens quelque part, et si les PR que j'avais à cette époque n'avaient été que des femelles, elles ne se sont pas reproduit par l'opération du saint esprit.
Enfin quasiment tous ceux qui ont un bassin ici le savent, c'est sûr et certain qu'ils sont nombreux à avoir eu des repros, ou en auront un jour, sur plusieurs générations.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Wivine a écrit : dim. 03 janv. 2021 23:15 ... reproduit par l'opération du saint esprit.
mais de quoi tu parles ???
De la pêche miraculeuse du lac de Génézareth ou de Tibériade ???
:wink:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

Wivine a écrit : dim. 03 janv. 2021 23:15 Mais de quoi vous parlez ???

Le poisson rouge n'existe pas à l'état sauvage, du moins pas de manière naturelle, c'est le pur résultat d'une sélection humaine. Les seuls individus qu'on retrouverait éventuellement dans la nature ont été relâchés par des personnes indélicates et sans doute débordées tant ces poissons sont prolifiques !
Ils peuvent se reproduire avec d'autres espèces de Carassius mais comme dans toutes les espèces animales les hybrides sont peu fertiles, voire stériles, en fonction du sexe et des chromosomes.
Je doute fort qu'un hybride de deux Carassins, l'un sauvage et l'autre marron, ait atterrit dans le bassin de Audinal comme par magie pour finalement y mourir et nous démontrer qu'il s'agirait d'un mâle (à quand l'autopsie ?)

Le Carassin originel est gris, ce n'est pas celui qu'on a dans nos bassins. Même si on peut encore douter de la réelle espèce d'origine, il n'est pas rouge quoi qu'il en soit, et n'a pas exactement la même forme.

Les poissons rouge sont extrêmement prolifiques, que ce soit en bassin ou en aquarium. J'ai des photos de pontes et d'alevins des miens quelque part, et si les PR que j'avais à cette époque n'avaient été que des femelles, elles ne se sont pas reproduit par l'opération du saint esprit.
Enfin quasiment tous ceux qui ont un bassin ici le savent, c'est sûr et certain qu'ils sont nombreux à avoir eu des repros, ou en auront un jour, sur plusieurs générations.
Plus sérieux que le sexe des poissons (où on aura lu tout et n'importe quoi, surtout de la part de qui ne sait rien et s'étend sur le sujet) si on parlait du sexe des anges ?
André
Répondre

Revenir à « Au bassin »