Un poisson rouge est mort: trop triste.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Velda a écrit : mar. 05 janv. 2021 16:53 En Asie, on fait l’élevage de poissons rouges depuis plus de 4000 ans comme poissons d’ornement, mais aussi comme poissons de consommation.
Bonsoir,
depuis 4000 ans ? Cela me paraît très exagéré

Les premières allusions faites à propos du poisson rouge proviennent du Shanhaijing, le «livre des monts et des mers», un recueil de données géographiques et de légendes de l’antiquité chinoise. Elles ont été écrites pendant la période des «Royaumes combattants» et le règne de la dynastie Han (-200 à 200 ap. J-C).
Plusieurs observations furent attestées pendant le règne de la dynastie Chun entre 265 et 415.
Zhejiang, une province côtière de l’est de la Chine, est considérée comme le berceau du poisson rouge
.
 

https://www.fishipedia.fr/article/poiss ... -histoire/

Et Puisque remettre au goût du jour ne veut pas dire en manger :
Celui-ci a été mit au goût du jour par la dynastie Sung en Chine en 960. Les étangs et les bassins peuplés de poissons rouges gagnaient en popularité auprès des privilégiés de 968 à 975. Il était alors strictement interdit de les consommer !

https://www.fishfish.fr/articles/naissa ... sson-rouge
Dernière modification par Voisine le mer. 06 janv. 2021 6:04, modifié 1 fois.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Wivine »

Il y a probablement eut un moment dans l'histoire où on a tenté de l'intégrer dans l'alimentation humaine (qui n'y aurait pas pensé ?), mais ce n'est pas un poisson très bon au goût parait-il.
Il est (était ?) considéré comme porte bonheur en Chine donc ça n'a pas trop de sens de le manger. En feng shui on dit que pour apporter la prospérité on doit en avoir 9, dont un noir (si vous êtes tenté ne faites pas ça dans un bocal, on compte 100 litres minimum par poisson, voire 200 si possible...)
Et enfin en tant que poisson d'ornement, il a été sujet à tout un tas de sélections qui en ont fait un poisson de valeur, un peu à la manière des carpes Koï ou des Betta splendens, toutes proportions gardées mais avec tout ce que ça implique : collections, concours, recherche de la rareté, bourse et commerce, etc... Donc là aussi, le consommer en fait soit un poisson de luxe, soit une hérésie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Je reviens sur les propos que j’ai tenu auprès d’André. M’étant mépris sur le sens de ses propos je lui ai présenté mes excuses par MP pour ma réaction injustifiée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

Singha "Je reviens sur les propos que j’ai tenu auprès d’André. M’étant mépris sur le sens de ses propos je lui ai présenté mes excuses par MP pour ma réaction injustifiée.
Pour être clair, les dits propos n'étaient nullement les miens mais ceux de citations d'auteurs considérés -et cités- compétents en la matière.

Singha "Je me suis certes beaucoup trop emporté et je te présente mes excuses".
Les points de vue (exécrables) portés sur ma personne - pour reprendre ses termes - me paraissent inclus dans ces excuses.
Ok alors pour tourner cette mauvaise page.
André
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par BUGADE »

Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par audinal »

Bonjour à tous,

Désolée je n'avais pas vu tous vos messages sur les mâles et femelles.
Perso, je me dis que mon poisson mort devait être un mâle car il a eu des petits points blancs à une époque qui ont disparu. J'j'ai lu que c'était un signe. Et puis c'était le seul à avoir développé de longues nageoires presque transparentes. Comme des voilures pour séduire les filles !! Et puis j'ai eu des bébés !
Quoiqu'il en soit, pas d'autres morts depuis mon premier message. Je ne crois pas qu'il y a surpopulation. Ma voisine a eu un mort aussi. Par contre on a eu grand froid cette année. Avec un bassin gelé sur 5 cm. C'est peut être la cause.
Répondre

Revenir à « Au bassin »