Page 1 sur 1

Entretien Dracanae Compacta

Publié : dim. 03 janv. 2021 12:39
par Landros25
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message aujourd'hui car je rencontre des difficultés à entretenir ma plante qui, je crois, est une Dracanae Compacta.
À l'origine, elle était placé sur mon lieu de travail (assez exposé au soleil), mais je lui procurais des bains réguliers et elle semblait bien se porter. Mais l'été dernier, après quelques semaines de vacances, mon collègue avait oublié de l'arroser :angryfire: : les feuilles avaient jaunies et s'étaient pour certaines desséchées. Je l'ai donc ramené chez moi pour lui refaire une santé. Je l'expose un peu moins au soleil et étant en hiver, j'utilise un brumisateur pour l'arroser faiblement. Toutefois, rien n'y fait : les feuilles sont toujours jaunes et continuent de tomber !

Auriez-vous des conseils ? des solutions ?
Je vous remercie grandement !
Dracanae Compacta10.jpg
Dracanae Compacta20.jpg

Re: Entretien Dracanae Compacta

Publié : dim. 03 janv. 2021 14:16
par Wivine
Bonjour,

Un brumisateur ne suffit pas pour arroser une plante, ça ne fait pas assez d'eau qui puisse descendre jusqu'aux racines.
Augmente la dose et n'arrose que quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt.


Le pot est un peu grand. Ca compte parce que ça gène les arrosages.

Re: Entretien Dracanae Compacta

Publié : mar. 19 janv. 2021 7:59
par Landros25
Bonjour,

J'ai suivi votre conseil et j'ai arrosé de manière plus importante ma plante (en respectant le temps d'attente jusqu'à ce que le substrat soit sec).
Toutefois, ma plante est maintenant molle, les feuilles sont de plus en plus noires / marrons (et tombent) et des moucherons se multiplient dans le substrat...

Des conseils ?

Re: Entretien Dracanae Compacta

Publié : mar. 19 janv. 2021 8:38
par Wivine
Bonjour,

Bien sec à hauteur d'un doigt enfoncé dans le sol ?
Les mouches du terreau sont signe que le sol reste mouillé donc d'arrosages trop fréquents. La plante est en train de s'asphyxier (pot en plastique + trop grand + eau qui ne se ressuie pas = noyade)

Trouve un pot un peu plus petit, si possible en terre cuite. Rempote en mélangeant au terreau environ 1/10e de perlite ou de sable à GROS grain (3 à 4mm, rayon aquariophilie), n'arrose que quand c'est sec à hauteur d'un doigt.