Page 1 sur 1

Bégonia de Lorraine

Publié : jeu. 07 janv. 2021 17:05
par Plantaromatix
Salut, les Copains et Copines.

Au début des années soixante, à cette même époque, je faisais des boutures de Bégonias de Lorraine en Hollande et on les exportait vers les pays nordiques, Allemagne, etc.

Bien qu'originaire de France, ce Bégonia qui fleuit en pleines fêtes de fin/début d'année, y était pratiquement inconnu, Comme c'est l'époque à laquelle on fait des boutures et qu'il est en pleine floraison, j'aimerais m'en procurer un pied ou deux. Merci.

à+

Eiffel.
Le 18 Nivôse CCXXIX. On fête la pierrre à chaux.

Re: Bégonia de Lorraine

Publié : jeu. 07 janv. 2021 18:10
par Wivine
Bonjour,

Si c'est bien celui qu'on surnomme aussi "bégonia de Noël, avec des fleurs rose, on doit aussi pouvoir le trouver sous le nom "Begonia cheimanthas". Peut-être plutôt chez les collectionneurs, ou à l'étranger, on en voyait partout vers les années 70/80 mais j'ai l'impression qu'il est devenu rare en France. Je crois bien que c'est celui là que j'ai eu enfant, ma toute première plante !

Re: Bégonia de Lorraine

Publié : jeu. 07 janv. 2021 20:39
par Plantaromatix
Bonsoir, Wivine.

Oui ; c'est bien celui-là. Le terme « Bégonia de Noël » est la traduction littérale du suédois « Jul Begonia », ce qui confirme ce que je dis plus haut ; là ou je travaillais en Hollande on envoyait des plants en Suède. Ils ont même obtenu là-bas une variété à fleurs blanches. Je vais chercher du côté de la Suède pour voir si je peux dénicher quelques boutures.

Les boutures on les faisait en prélevant, sur les pieds en fleurs, de jeunes feuilles munies de leur pédoncule. On les repiquait dans des godets de 8 cm en terre remplis de tourbe ― à l'époque on ne connaissait pas les pots ni les caissettes à semis en plastique. Il y avait aussi une variété à fleurs rose plus foncé dont je ne souviens pas du nom.

Salut,
Eiffel.