Votre liste pour ce printemps

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Helfrider »

c'est bien l'erreur que j'ai fait, je l'ai planté comme ça en pleine terre, j'aurais du le mettre "racines à nu" ...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

POPMACKENZY a écrit : mer. 03 mars 2021 15:13 avec un traitement Osiryl pour aider les racines à prendre.
Ca marche ça?? ca m'intéresse d'avoir ton retour. Pour stimuler un peu mon gros Seyriu fraichement rempoté et mon gros dissectum en convalescence et en phase de remontée de pente (j'espère)!
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par sangokaku »

Vos témoignages sont très instructifs et un peu flippant. Va falloir tout faire soi même bientôt boudiou. Couper le chicot, vérifier les racines, changer tout le substrat... finalement mes derniers achats chez maillot et la feuillade sont très bien, pour des prix de 30 euros en moyenne port inclus... ça vaut le coup de les élever un ou 2 ans plutôt que de chercher des pots de 10l à vous lire
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par y0y0 »

J'ai rempoté lundi dernier un Beni Shichihenge de 3 litres en 5 litres en provenance de Maillot juin 2020.
Le sujet est bien ramifié et paraissait à l'étroit, je m'attendais à un beau système racinaire mais non, terre argileuse sans aucun drainage.
Je n'ai pas pris de photo de la motte mais il me reste trois autres de chez lui à rempoter.

Pour le racinaire j'utilise un produit qui s'appelle Alguamycor à chaque rempotage, j'en suis satisfait mais c'est pas donné.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

reggy a écrit : mer. 03 mars 2021 15:31
POPMACKENZY a écrit : mer. 03 mars 2021 15:13 avec un traitement Osiryl pour aider les racines à prendre.
Ca marche ça?? ca m'intéresse d'avoir ton retour. Pour stimuler un peu mon gros Seyriu fraichement rempoté et mon gros dissectum en convalescence et en phase de remontée de pente (j'espère)!
Je n'ai pas fait de test double aveugle etc.... Donc dire que que ça fonctionne mieux avec, je penses que oui, mais est-ce que sans ça aurait aussi bien marché ? impossible a dire.

J'ai par exemple un viridis que j'ai sauvé d'une jardinerie qui l'avait massacré en juin 2020. Il était très mal en point. Changement total du substrat et un racinaire faible, traitement osiryl 1 arrosage sur 4 le reste de l'été. Je l'ai rempoté en novembre il a donc été dans son pot 6 mois qui est passé d'un 10L a 20L, le racinaire a colonisé tout le pot alors qu'il avait doublé de taille.

Idem le sango kaku, il a eu les restes des arrosages osiryl, de 10 à 20L en un peu plus de 6 mois a colonisé tout le pot avec un racinaire bien densément présent.

Dire que c'est grâce à l'Osiryl, ou dire que sans ça aurait été pareil, impossible à savoir, mais cette petite expérience me fait dire que de toute façon ça ne peu pas faire de mal, que du bien.

J'ai acheté 1L à 30€ par le net, avec 1L on a de quoi faire de mémoires 500l une fois dilué.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par sangokaku »

Hello

Perso je ne sais pas pourquoi vous chercher à augmenter vite le système racinaire. Ça peut se comprendre pour les sujets mal en point. Sinon pour la culture en pot, avec un peu de nourriture et de substrat aéré, tout va bien. La réflexion que je me fait c est : est ce que le mieux n est pas la l ennemi du bien ? Je veux dire pourquoi passer par une phase d osyril? Autant avoir des conditions de cultures stables non ? Je parle des sujets en forme normale.

J ai plutôt de la réussite sans stimulant racinaire, une fois le circuit de seve stabilisé il faut une bonne année pour en profiter, donc rempotage tous les 2 à 3 and paraît bien.

Je me fais la même réflexion sur les plans boostes à l azote qu on doit sevrer chez nous.

Sangokaku
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

sangokaku a écrit : mer. 03 mars 2021 18:33 Hello

Perso je ne sais pas pourquoi vous chercher à augmenter vite le système racinaire. Ça peut se comprendre pour les sujets mal en point. Sinon pour la culture en pot, avec un peu de nourriture et de substrat aéré, tout va bien. La réflexion que je me fait c est : est ce que le mieux n est pas la l ennemi du bien ? Je veux dire pourquoi passer par une phase d osyril? Autant avoir des conditions de cultures stables non ? Je parle des sujets en forme normale.

J ai plutôt de la réussite sans stimulant racinaire, une fois le circuit de seve stabilisé il faut une bonne année pour en profiter, donc rempotage tous les 2 à 3 and paraît bien.

Je me fais la même réflexion sur les plans boostes à l azote qu on doit sevrer chez nous.

Sangokaku
Oui, je suis entièrement d'accord.
Il faut utiliser un stimulant que quand c'est nécessaire. Dans le cas présent, le Manyo no Sato a eu ses racines a poil alors qu'il a été arraché cet hivers, normalement on ne fait surtout pas ça. Mais là pas le choix et le racinaire n'était pas développé, donc, il faut l'aider à repartir. Et pareil pour les sujets mal en point.

Il ne faut utiliser ces produits que dans des cas précis. Mais osiryl n'a rien a voir avec un engrais
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par sangokaku »

Ah pardon j avais mal interprété les choses. Mes excuses.

Reggy, ton seyriu est certes un vieil ami, mais il a l air en pleine forme. Fais lui confiance, les racines qu il fera tout seul dans ce substrat et la nourriture que tu lui donnera de façon stable pour les 4 ans a venir sont les meilleures.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mer. 03 mars 2021 23:32 Ah pardon j avais mal interprété les choses. Mes excuses.

Reggy, ton seyriu est certes un vieil ami, mais il a l air en pleine forme. Fais lui confiance, les racines qu il fera tout seul dans ce substrat et la nourriture que tu lui donnera de façon stable pour les 4 ans a venir sont les meilleures.
Oui je sais bien, cependant c'est la première fois que je procède à une réduction racinaire hors nécessité sanitaire, donc j'ai la trouille ahah! :lol:

Sinon je rejoint POP, ce serait uniquement pour aider mon Dissectum, l'année dernière il avait repris un peu de poil de la bête, Opus a dit que ca pouvait prendre mini 2 ans donc on verra cette année. J'ai du le mettre en urgence dans une poubelle de 80L où il doit être un peu l'étroit (mais dans un bon substrat), si cette année il repart vraiment j'espère l'installer dans un contenant plus convenable.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par samuel8 »

Reggy, je pense que d'avoir taillé 1/3 des racines c'est bien, je n'aurais pas fait plus.
Comparaison n'est pas forcément raison mais en bonsai ils coupent généralement 1/3 ou un peu plus de ce que j'ai pu lire, ils taillent en priorité les grosses racines pour forcer l'arbre à produire un fin racinaire.
Je ne sais pas si c'est bien de faire comme cela avec un érable en pot "classique", Opusoculi pourrait nous éclairer là dessus si il lit ce message...
Je vais devoir le faire aussi sur un pin qui est resté dans le même pot une éternité, ça n'a rien à voir avec les érables mais je me demande combien il faut tailler aussi (ou si il faut tailler les racines) sur un grand pin en pot ( surement tailler moins, de plus il ne faut jamais oublier de remettre de l'ancien substrat dans le pot, les mycorhizes sont vitales pour la survie du pin).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par opusoculi »

_Pour les érables qui ont quelques années et qui sont en pot ou conteneur depuis 2 à 3 ans:

Réduire de 30% le volume du substrat, c’est réduire seulement les racines périphériques donc fines et celles qui tournent au fond. Cela n’a pas de conséquence visible sur le débourrement et la pousse de l’année; c’est un rempotage partiel qui renouvelle les jeunes racines dans un substrat neuf.
Il n’y a rien à craindre après un tel rempotage (ne pas oublier d’arroser quand il fait sec, le substrat nouveau sèche plus vite que l’ancien).

Un rempotage complet, changement de tout le substrat avec lavage des racines est l’occasion d’orienter et répartir les racines pour exploiter tout le volume. Quand je le fais, c’est parce que le substrat près des grosses racines est en train de trop se décomposer, je ne supprime aucune grosse racine, je diminue les racines secondaires et je limite l’abondant chevelu sur toute la longueur.
Il ne faut pas s’inspirer de la technique bonsai qui a pour but la miniaturisation du feuillage.
Le rempotage complet d’un érable en pot, c’est beaucoup plus de travail pour un résultat de plus longue durée. Le remplacement du substrat au centre de la motte a beaucoup d’effets positifs la 2° année.

Commencer par un rempotage partiel permet de se familiariser avec l’opération et de passer le 'cap émotif’. Le rempotage complet devient un jour nécessaire pour enlever le substrat trop dégradé du centre de la motte.


_Pour les pins:
La meilleure période pour la transplantation/rempotage de tous les Pinus est début à mi avril; 15 jours, fenêtre précise, succès quasi 100%.
On réduit moins les racines que pour les érables. On réduit ce qui est vraiment trop long et on laisse plus de chevelu.
Substrat drainant, écorces de pin et sable ou pouzzolane + terreau. Arroser moins souvent que pour les érables.
Un peu de substrat ancien pour re-ensemencer en mycorhizes autant en bas du pot que à la surface.
@ samuel. Si ton pin est fatigué il se remettra en route progressivement en 2,3 ou 4 ans selon son état actuel.

Les érables et les pins se valorisent mutuellement. J’ai 9 /10 espèces et variétés de pins nains dont trois ont 50 ans .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : mer. 17 févr. 2021 10:45 Pour ceux que cela pourrait intéresser, Esveld vient de communiquer le prix de son 'extravaganza' (un 'Lileeane's jewel') en pot de 10L : 60 euros.. Attention cependant : ça ne sera pas une plante greffée et cultivée chez Esveld. Selon mes sources, elles viennent d'Angleterre... J'attends le mien.
Je tenais à préciser un élément important, j'ai un un 'Lileeane's jewel' et un Extravaganza de chez Esveld arrivé début de semaine.
Il y a une forte ressemblance entre les 2 arbres, mais ce ne sont pas les mêmes.
Au débourrement les feuilles n'ont pas la même forme.

Concernant Esveld, je viens définitivement de signer ma dernière commande chez eux.
L'Extravaganza a sans doute connu le gel ces dernières semaines, il est assez défiguré. Le racinaire est minime, et on se demande si le porte greffe ne serait une bouture.

Mais le pire reste à venir, dans la commande il y avait un taimin nishiki. Il est arrivé dans un état déplorable (mort ?), et pire encore, le racinaire de cet arbrisseau se réduit a une minuscule touffe digne d'une bouture de 3 mois.

Pour conclure, il y avait suffisamment d'osmocote dans le pot pour au moins 4 ou 5 pots.

Je ne comprend pas le délire, c'est pas ma première commande chez eux, et pourtant, c'est le pire achat que j'ai jamais fait.
J'ai envoyé un mail pour au moins obtenir une explication ainsi qu'un dédommagement, une remise sur le prix. Je n'ai pas encore payé, mais toujours pas de réponse de leur part.

C'est tout sauf pro.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par y0y0 »

Décidément ! J’espère que tu obtiendras une remise commerciale. C’est regrettable, j’ai hésité à plusieurs reprises à commander chez eux mais je ne passerai finalement pas le cap.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

tu m'étonnes que tu dois être déçu Popmackenzy ! on se fait toujours une joie d'ouvrir le colis et de découvrir son érable, je trouve ça presque émouvant.
puis ça à quand même un certain coût !

J'attends un érable de chez eux la semaine prochaine, c'est ma première commande et peut être la dernière si je suis aussi déçue que toi ! je croise les doigts
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

Aïe encore un déçu....pauv' Pop! Tu as des photos ?
De mon côté ma tige Arakawa de chez eux démarre très bien. De ce côté je ne me plains pas. Par contre je ne sais toujours pas comment je vais réussir à le conduire.... C'est une autre histoire.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Il fait vraiment la tronche !

Il n'a de nishiki que le nom, la pauvre branche ne présente aucune panachure, et le producteur n'a aucun scrupule d'envoyer cela.
quand on ouvre le paquet et que l'on voit ça :

taimin nishiki.jpg
Pièces jointes
taimin nishiki.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : ven. 23 avr. 2021 23:44
Misologue1 a écrit : mer. 17 févr. 2021 10:45 Pour ceux que cela pourrait intéresser, Esveld vient de communiquer le prix de son 'extravaganza' (un 'Lileeane's jewel') en pot de 10L : 60 euros.. Attention cependant : ça ne sera pas une plante greffée et cultivée chez Esveld. Selon mes sources, elles viennent d'Angleterre... J'attends le mien.
Je tenais à préciser un élément important, j'ai un un 'Lileeane's jewel' et un Extravaganza de chez Esveld arrivé début de semaine.
Il y a une forte ressemblance entre les 2 arbres, mais ce ne sont pas les mêmes.
Au débourrement les feuilles n'ont pas la même forme.

Concernant Esveld, je viens définitivement de signer ma dernière commande chez eux.
L'Extravaganza a sans doute connu le gel ces dernières semaines, il est assez défiguré. Le racinaire est minime, et on se demande si le porte greffe ne serait une bouture.

Mais le pire reste à venir, dans la commande il y avait un taimin nishiki. Il est arrivé dans un état déplorable (mort ?), et pire encore, le racinaire de cet arbrisseau se réduit a une minuscule touffe digne d'une bouture de 3 mois.

Pour conclure, il y avait suffisamment d'osmocote dans le pot pour au moins 4 ou 5 pots.

Je ne comprend pas le délire, c'est pas ma première commande chez eux, et pourtant, c'est le pire achat que j'ai jamais fait.
J'ai envoyé un mail pour au moins obtenir une explication ainsi qu'un dédommagement, une remise sur le prix. Je n'ai pas encore payé, mais toujours pas de réponse de leur part.

C'est tout sauf pro.
Désolé pour toi ! :( Moi non plus je ne suis pas très satisfait concernant l'une de mes dernières commande chez eux : le 'ukigumo'. Certes, il est de belle taille, mais deux charpentières se croisent (j'ai dû en redresser une) et sur l'une d'elle se sont deux branches qui ont le même souci (là j'ai taillé, impossible de faire autrement). Surtout, j'avais une branche de casser et sur les deux grandes charpentières aucune ramification, juste des bourgeons. Bref, l'arbre est pour le moment d'une grande laideur, j'ai renoncé à le présenter, j'attendrais l'année prochaine qu'il se soit un peu étoffé. En revanche, pour les couleurs qui se profilent sur les bougeons en développement, c'est le top, un blanc très affirmé ! Je n'ai pas eu de petit mot de van Gelderen, donc je suppose que c'est un employé qui a exécuté la commande... ça peut arriver, un employé peut se montrer moins délicat que le patron...

Comme annoncé, il s'agit donc d'une plante vendu en pot de 10L en provenance d'un autre fournisseur hollandais (idem pour ton 'extravaganza'). Au sujet de l''extravaganza', il est en train de débourrer et la forme des feuilles ainsi que les couleurs sont conformes au type, avec toutes les variations qui peuvent exister d'un sujet à l'autre : je mettrais une photo lorsque les feuilles seront complètement déployées. Le système racinaire est très fourni, le contraire serait étonnant pour une plante en pot... Le gel a fait des dégâts sur le tien, c'est un coup de malchance, mais ça peut arriver...

Sur la centaine de specimen que j'ai acheté chez Esveld, j'ai reçu de pures merveilles, en mottes, entre octobre et février, et toutes sont aujourd'hui en feuilles. Bien sûr, lorsque l'on choisit de tout petits sujets en pot de 3L, il s'agit souvent de tigettes avec peu de feuilles : j'en ai plusieurs comme ton 'taimin nishiki' rassure toi, c'est tout à fait normal (il n'est pas mort !). Concernant la couleur, oui, c'est un cultivar très controversé car beaucoup de propriétaires n'ont pas (ou plus) les panachures tant recherchées. C'est pourquoi j'ai fait l'impasse : tu as acheté le dernier exemplaire sur le site, j'ai failli plus d'une fois le prendre... J'attendrais d'en voir un de mes yeux, car j'ai pris plusieurs rendez-vous avec Leclercq, Choteau, Fontin pour une visite personnalisée afin de choisir sur pièce quelques variétés nouvelles (et remplacer celles que je viens de perdre à cause du gel). Affaire à suivre...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

POPMACKENZY a écrit : sam. 24 avr. 2021 17:31 Il fait vraiment la tronche !

Il n'a de nishiki que le nom, la pauvre branche ne présente aucune panachure, et le producteur n'a aucun scrupule d'envoyer cela.
quand on ouvre le paquet et que l'on voit ça
J'ai l'impression qu'il a pris le gel non?
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : dim. 25 avr. 2021 17:28
POPMACKENZY a écrit : ven. 23 avr. 2021 23:44
Misologue1 a écrit : mer. 17 févr. 2021 10:45 Pour ceux que cela pourrait intéresser, Esveld vient de communiquer le prix de son 'extravaganza' (un 'Lileeane's jewel') en pot de 10L : 60 euros.. Attention cependant : ça ne sera pas une plante greffée et cultivée chez Esveld. Selon mes sources, elles viennent d'Angleterre... J'attends le mien.
Je tenais à préciser un élément important, j'ai un un 'Lileeane's jewel' et un Extravaganza de chez Esveld arrivé début de semaine.
Il y a une forte ressemblance entre les 2 arbres, mais ce ne sont pas les mêmes.
Au débourrement les feuilles n'ont pas la même forme.

Concernant Esveld, je viens définitivement de signer ma dernière commande chez eux.
L'Extravaganza a sans doute connu le gel ces dernières semaines, il est assez défiguré. Le racinaire est minime, et on se demande si le porte greffe ne serait une bouture.

Mais le pire reste à venir, dans la commande il y avait un taimin nishiki. Il est arrivé dans un état déplorable (mort ?), et pire encore, le racinaire de cet arbrisseau se réduit a une minuscule touffe digne d'une bouture de 3 mois.

Pour conclure, il y avait suffisamment d'osmocote dans le pot pour au moins 4 ou 5 pots.

Je ne comprend pas le délire, c'est pas ma première commande chez eux, et pourtant, c'est le pire achat que j'ai jamais fait.
J'ai envoyé un mail pour au moins obtenir une explication ainsi qu'un dédommagement, une remise sur le prix. Je n'ai pas encore payé, mais toujours pas de réponse de leur part.

C'est tout sauf pro.
Désolé pour toi ! :( Moi non plus je ne suis pas très satisfait concernant l'une de mes dernières commande chez eux : le 'ukigumo'. Certes, il est de belle taille, mais deux charpentières se croisent (j'ai dû en redresser une) et sur l'une d'elle se sont deux branches qui ont le même souci (là j'ai taillé, impossible de faire autrement). Surtout, j'avais une branche de casser et sur les deux grandes charpentières aucune ramification, juste des bourgeons. Bref, l'arbre est pour le moment d'une grande laideur, j'ai renoncé à le présenter, j'attendrais l'année prochaine qu'il se soit un peu étoffé. En revanche, pour les couleurs qui se profilent sur les bougeons en développement, c'est le top, un blanc très affirmé ! Je n'ai pas eu de petit mot de van Gelderen, donc je suppose que c'est un employé qui a exécuté la commande... ça peut arriver, un employé peut se montrer moins délicat que le patron...

Comme annoncé, il s'agit donc d'une plante vendu en pot de 10L en provenance d'un autre fournisseur hollandais (idem pour ton 'extravaganza'). Au sujet de l''extravaganza', il est en train de débourrer et la forme des feuilles ainsi que les couleurs sont conformes au type, avec toutes les variations qui peuvent exister d'un sujet à l'autre : je mettrais une photo lorsque les feuilles seront complètement déployées. Le système racinaire est très fourni, le contraire serait étonnant pour une plante en pot... Le gel a fait des dégâts sur le tien, c'est un coup de malchance, mais ça peut arriver...

Sur la centaine de specimen que j'ai acheté chez Esveld, j'ai reçu de pures merveilles, en mottes, entre octobre et février, et toutes sont aujourd'hui en feuilles. Bien sûr, lorsque l'on choisit de tout petits sujets en pot de 3L, il s'agit souvent de tigettes avec peu de feuilles : j'en ai plusieurs comme ton 'taimin nishiki' rassure toi, c'est tout à fait normal (il n'est pas mort !). Concernant la couleur, oui, c'est un cultivar très controversé car beaucoup de propriétaires n'ont pas (ou plus) les panachures tant recherchées. C'est pourquoi j'ai fait l'impasse : tu as acheté le dernier exemplaire sur le site, j'ai failli plus d'une fois le prendre... J'attendrais d'en voir un de mes yeux, car j'ai pris plusieurs rendez-vous avec Leclercq, Choteau, Fontin pour une visite personnalisée afin de choisir sur pièce quelques variétés nouvelles (et remplacer celles que je viens de perdre à cause du gel). Affaire à suivre...

Comment fais tu pour redresser une charpentière? car j'ai le même soucis avec mon "jordan"
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par y0y0 »

Pour info, Maillot vient de sortir un Ukigumo Nishiki en 10 litres. Il semblerait que la panachure soit un peu différente au port plus étalé.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

@Rom01984 : rien de plus facile pour redresser une charpentière, il suffit d'utiliser un tuteur solide afin d'écarter celle qui prend une mauvaise direction. Bien sûr il faut faire attention de ne pas trop forcer afin de ne pas provoquer de rupture au niveau de la jonction entre les deux branches, surtout s'il s'agit d'une fourche à écorces incluses (parfois les deux branches forment une fourche à angle fermé et dans ce cas elles sont jointes sans être soudées sur toute la longueur). Tu peux le faire au moment d'un rempotage en plaçant le tuteur dans le pot de telle sorte qu'il ne bouge plus. Tu laisses le tuteur 2 ans, c'est le temps qu'il faut pour que la branche prenne définitivement une autre direction.

J'ai commandé 'ukigumo nishiki', Maillot m'a appelé et il s'agit de beaux spécimens d'1m à 1m20. Je ferais une fiche sur ce cultivar très proche de 'ukigumo'...
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par AlainK »

Mes deux seuls achats de cette année :
.
- 'Okushimo'
- 'Como'
.
acerp-okushimo_210427.jpg
.
acerp-como_210427a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

christelle68 a écrit : ven. 08 janv. 2021 6:44 Bonjour,

Pour l'instant pas d'achat de prévu.
Je suis très tentée par un shirasawanum aureum mais peut être pas pour cette année il faudrait que j'attende que mes haies plantées pour couper le vent grandissent un peu.
Donc sauf coup de coeur en jardinerie rien de prévu.
bon ben finalement j'ai acheté mon Shirasawanum Aureum et un Murasaki Kiyohime .... je devais recevoir un Acer japonicum 'Emmett's Pumpkin' mais ça va pas être pour tout de suite Esveld n'arrive pas à se réapprovisionner apparemment et je l'ai t trouvé nulle part d'autre ailleurs.

Alain K j'aime beaucoup les feuilles de Como si c'est la deuxième photo :top:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par AlainK »

Christelle68, oui c'est bien la 2ème photo.
.
Ce cultivar fait partie des érables du Japon à feuilles réticulées, beaucoup sont connus sous le nom de 'Ghost...' quelque chose. Le syndrome du collectionneur : il "faut" en avoir au moins un... ou deux...
:lol:
J'ai aussi un 'Purple ghost', mais il est moins spectaculaire, moins avancé, et a un peu souffert du gel :
.
acerp-purpleghost_210427a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

2 nouvelles variétés ajoutés par Maillot:

"Chuetsu Nishiki" une sorte de ukigumo avec du rose (aucune infos sur cette variété sur le net)
"baton rouge" variété similaire de sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »