Page 1 sur 1
Poirier et pommier deviendront grands ?
Publié : sam. 09 janv. 2021 13:22
par Vincent1652
Bonjour tout le monde, il y a quelques mois de cela mon fils a fait germer des pépins de poire et des pépins de pomme et ça pousse pas mal, depuis !
Or, je viens de m'apercevoir qu'il y a des petites tâches noires sur une feuille du poirier (sur les bords notamment) :

- Poirier
Et qu'une feuille du pommier devient bien noire egalement :

- Pommier
Est ce une malaldie ? Faut il traiter ? Avec quoi ? Est ce du a un trop plein d'eau ?
Je précise que les deux pousses sont dans des petits pots à l'intérieur de la maison près des fenêtres.
Merci pour vos retours !
Re: Poirier et pommier deviendront grands ?
Publié : sam. 09 janv. 2021 14:26
par Asterix
Cela peut être l'excès d'humidité. De toute façon, conditions très éloignées des conditions naturelles. Déjà, il n'est pas normal qu'ils aient encore des feuilles : ce ne sont pas des palmiers...
Je les mettrais dans des bacs beaucoup plus grands, avec de la terre de jardin, humide mais pas trop, dehors si possible (au froid et à la lumière naturelle) en évitant quand même que la terre ne gèle s'il vient à faire très froid. Ils perdront leurs feuilles mais ils iront mieux.
Re: Poirier et pommier deviendront grands ?
Publié : sam. 09 janv. 2021 16:09
par Vincent1652
Merci beaucoup pour vos conseils. Ces pousses sont relativement petites (environ 5cm de haut). Les mettre dehors avec le froid ne risque pas de leur être fatal ?
Re: Poirier et pommier deviendront grands ?
Publié : sam. 09 janv. 2021 22:23
par Asterix
Pas si ça ne gèle pas. C'est vrai que 5 cm, c'est petit pour les transplanter. Vous pouvez les laisser dans leur petit pot encore un moment, sans excès d'humidité, et quand même les mettre dans un endroit plus frais que la maison, progressivement. C'est l'inconvénient avec les pots : soit on leur met trop d'eau et ils s'asphyxient (racines), soit on n'en met pas assez et ils souffrent de la soif. En sol naturel c'est bien plus souple, car l'eau remonte des profondeurs par capillarité si besoin, et les racines s'enfoncent dans la terre si besoin, et la plante a presque toujours la quantité d'eau dont elle a besoin. D'où aussi une meilleure santé... à cet âge-là je reconnais que c'est délicat à transplanter. Je l'ai fait il y a 2 ou 3 ans, et un jeune pommier a bien failli y rester, c'est tellement fragile.
Re: Poirier et pommier deviendront grands ?
Publié : dim. 10 janv. 2021 17:03
par Vincent1652
Merci encore poir vos précieux conseils !