Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

noichCoco a écrit : lun. 20 sept. 2021 17:13 Du coup maintenant à partir de début septembre et jusqu'à la fin de la récolte des cucurb je mets des pièges.
Bonjour noichCoco,
Je mettais aussi des piéges style Putange mais depuis qu'une belette s'y est laissée prendre :cry: j'ai renoncé. Tu utilise quels types de pièges ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Quelle déception de trouver un si beau fruit dans cet état :(
N'y a t il pas un renard qui gîte dans ton coin? Ils ont la réputation de se nourrir de rats taupiers et autres rongeurs et ils régulent bien les infestations.
Mais je pense que dans ton coin, tu ne vas pas tarder à mettre tes cucurbitacées à l'abri pour l'hiver, elles finiront de mûrir en cave.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : mar. 21 sept. 2021 9:00 N'y a t il pas un renard qui gîte dans ton coin?
Effectivement j'ai pas mal de prédateurs de rongeurs qui rôdent autour du potager : renard mais aussi chats, couleuvres, rapaces, belettes et sûrement d'autres aussi que je n'ai pas détecté, mais il faut une bonne population de proies pour les attirer et du coup il y a forcément quelques dégâts.
jardiniere31 a écrit : mar. 21 sept. 2021 9:00 Mais je pense que dans ton coin, tu ne vas pas tarder à mettre tes cucurbitacées à l'abri pour l'hiver, elles finiront de mûrir en cave.
J'en ai mis une grande partie à l'abri il ne restent que les sucrine du Berry qui ne sont pas encore mûres, je surveille ...
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par noichCoco »

Malice a écrit : mar. 21 sept. 2021 7:53 Bonjour noichCoco,
Je mettais aussi des piéges style Putange mais depuis qu'une belette s'y est laissée prendre :cry: j'ai renoncé. Tu utilise quels types de pièges ?
Bonsoir Malice,

Du coup je comprends tes réticences et elles sont tout à fait louables.
De mon côté j'utilise ce type de pièges : https://toutpourlesnuisibles.com/tpln/a ... -T-REX.htm
Mais...je n'ai pas de belettes chez moi. Je mets du beurre pour appâter, et en 5 ans la seule victime innocente a été un crapaud maladroit qui a du marcher dessus par mégarde. Mais sinon même les oiseaux ne s'y font jamais fait prendre, et pourtant ils viennent régulièrement y picorer.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

noichCoco a écrit : mer. 22 sept. 2021 21:33 De mon côté j'utilise ce type de pièges : https://toutpourlesnuisibles.com/tpln/a ... -T-REX.htm
Ah Ok ! :top: ça je pense que c'est sans risque pour les belettes (le piège Putange se place dans la galerie et attrape ses victimes au passage), par contre il faudrait que je trouve un système d'attache solide pour que chats ou renards ne parte pas avec le piège en voulant manger la victime :lol: .
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par noichCoco »

Exact j'avais oublié de le préciser ! Il y a un petit trou prévu à cet effet sur le piège, je l'amarre à un bout de fer à béton que je plante dans le sol.
Pour le lien utilise du câble costaud (métallique, ou du fil électrique d'assez grosse section), car il m'est arrivé qu'un rat se fasse prendre par la patte, ronge la cordelette et parte avec le piège (pas bien loin, mais quand même...).
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

noichCoco a écrit : jeu. 23 sept. 2021 18:33 Exact j'avais oublié de le préciser ! Il y a un petit trou prévu à cet effet sur le piège, je l'amarre à un bout de fer à béton que je plante dans le sol.
Pour le lien utilise du câble costaud (métallique, ou du fil électrique d'assez grosse section), car il m'est arrivé qu'un rat se fasse prendre par la patte, ronge la cordelette et parte avec le piège (pas bien loin, mais quand même...).
Super! merci noichCoco pour ce partage d'expérience, suite à ton précédent message j'ai eu l'idée de fabriquer un piège avec une bouteille plastique et mes pièges je vais maintenant le perfectionner avec ton système d'amarrage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine je suis en dessous de mon objectif sur le nombre de légumes récoltés, seulement 3 variétés contre 5 espérées, je ne compte pas les haricots qui ont trop peu donnés. Si je compare aux années précédentes il me manque les légumes d’été : tomates, poivrons, aubergines, courgettes donc rien de surprenant vu l’été pourri que nous avons eu. :|

Malgré tout le bilan est globalement positif pour la récolte de légumes puisque j’ai déjà dépassé mon objectif de l’année. Par contre pour les fruits ce sera sans doute ma pire année sur 4 ans, même la récolte de nèfles s’annoncent mal.
Pour compenser j’essaie de tirer un maximum de ma vigne de raisins noirs en faisant un délicieux jus de raisins, mais la concurrence est rude avec les étourneaux : il faut changer d’épouvantail tous les 3 jours. Et là je vais devoir m’absenter en fin de semaine : pas sûre qu’il en reste à mon retour :( .

Bilan récoltes Semaine 38 :
Cardes : 698 g
Choux fleur : 652 g
Choux pommés : 852 g
Framboises : 228 g
Haricots verts : 203 g
Pomme : 829 g
Raisins : 5 753 g

Total semaine : 9 221 g :) – 3 espèces de légumes :( , 3 fruits :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 130 Kg 641 / 115 kg :)
Légumes : 138 Kg 222 / 122 kg :)
Fruits : 26 kg 792 / 95 kg

Total récoltes : 295 kg 702 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

J'espère que tu vas t'en sortir avec ces foutues bestioles. J'espère pour toi que les prédateurs vont réguler leur prolifération.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour Maraichin,
Félicitations pour tes belles récoltes que tu présentes sur ton fil :top: .
maraichin85 a écrit : mer. 29 sept. 2021 10:31 J'espère que tu vas t'en sortir avec ces foutues bestioles. J'espère pour toi que les prédateurs vont réguler leur prolifération.
Je râle beaucoup sur toutes ces petits bêtes qui convoitent les même fruits et légumes que moi :lol: :lol:, mais ils sont là aussi parce que j'ai la chance d'être dans un petit coin de nature préservée, alors après le coup de colère :angryfire: ou je les envoie à tous les :devil: je relativise et j'observe pour apprendre à intervenir sans trop perturber l'équilibre naturel.
Ceci dit un potager au milieu de cette nature c'est comme un restaurant gastronomique au milieu de nulle part ça attire forcément les gourmands :lol: :lol:
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : sam. 02 oct. 2021 8:33 Bonjour Maraichin,
Félicitations pour tes belles récoltes que tu présentes sur ton fil :top: .
maraichin85 a écrit : mer. 29 sept. 2021 10:31 J'espère que tu vas t'en sortir avec ces foutues bestioles. J'espère pour toi que les prédateurs vont réguler leur prolifération.
Je râle beaucoup sur toutes ces petits bêtes qui convoitent les même fruits et légumes que moi :lol: :lol:, mais ils sont là aussi parce que j'ai la chance d'être dans un petit coin de nature préservée, alors après le coup de colère :angryfire: ou je les envoie à tous les :devil: je relativise et j'observe pour apprendre à intervenir sans trop perturber l'équilibre naturel.
Ceci dit un potager au milieu de cette nature c'est comme un restaurant gastronomique au milieu de nulle part ça attire forcément les gourmands :lol: :lol:


Tu relativises c'est bien :top: Pendant que je ramassais mes mogettes j'ai vu les feuilles au sol qui bougeaient, je les ai écarté et j'ai vu un petit mulot que je n'ai pas pu m'empêcher de gratouiller sur le dos et je n'ai pas eu le courage de l'éliminer :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Bravo. Petite bête qui n'a pas réussi à manger toute la récolte de mogettes :P
Il faut savoir gracier certains de ces habitants de notre coin tant que ce n'est pas l'invasion 8)
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine calme au potager, je me suis absentée quelques jours mais pas d’évènement notable pendant ce temps.
Les températures chutes ce qui condamne les derniers légumes d’été.
Maintenant ce sont les légumes d’automne hiver qui prennent la relève : poireaux, choux, radis d’hiver, mâche …
Mes semis de carottes sont encore ratés cette année : je ne comprends pas pourquoi, la levée se passe bien, les fanes grandissent d’une dizaine de centimètres puis les carottes disparaissent une à une :shock: .

Bilan récoltes Semaine 39 :
Carottes : 220 g
Choux fleur : 737 g
Framboises : 430 g
Mâche : 70 g
Piments : 73 g
Poivrons : 138 g
Pomme : 868 g
Pommes de terre : 434 g
Raisins : 1 437 g
Tomates : 735 g

Total semaine : 5 148 g :) – 6 espèces de légumes :) , 3 fruits :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 131 Kg 122 / 115 kg :)
Légumes : 140 Kg 200 / 122 kg :)
Fruits : 29 kg 527 / 95 kg

Total récoltes : 300 kg 850 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Malgré une année chaotique pour tout le monde au potager, tu vas dépasser ton objectif en légumes, bravo.
Pour les fruits, avec les gros gels du printemps, nous avons tous dû faire l'impasse.
2022 sera une super année pour toi, je n'en doute pas.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 04 oct. 2021 9:21 Malgré une année chaotique pour tout le monde au potager, tu vas dépasser ton objectif en légumes, bravo.
Pour les fruits, avec les gros gels du printemps, nous avons tous dû faire l'impasse.
2022 sera une super année pour toi, je n'en doute pas.
Coucou Jardinière, :kiss:

Effectivement si tout va bien je pourrais atteindre mon objectif global, c’est une surprise car je ne pensais pas pouvoir remonter le déficit dû au manque de fruits.
Je pense que je m’en sors grâce à la grande variété de fruits et légumes que je tente de cultiver, une soixantaine environ, il y en a toujours pour se contenter des conditions climatiques du moment.
De plus j’essaie de cultiver sur toute l’année ce qui au final augmente le rendement du potager.
Par contre je récolte des quantités assez faibles en regard des récoltes d’autres jardiniers du forum, je pense que j’ai donc encore une belle marge de progression possible. Alors oui l’année prochaine pourrait être une super année. :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Bonjour, n'es tu pas déjà autonome en légumes? Vous êtes combien à manger sur le potager?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 05 oct. 2021 10:38 Bonjour, n'es tu pas déjà autonome en légumes? Vous êtes combien à manger sur le potager?
Coucou Aloune, :kiss:

Nous sommes trois à la maison, moi, mon époux et le plus jeune de nos 2 fils. Nous déjeunons et nous dinons à la maison quasi tous les jours. J’avais calculé approximativement nos besoins, pour une année ça donnait :

160 kg de pommes de terre
50 kg de légumes secs
280 kg de légumes frais
220 kg de fruits

710 kg au total

Pour le moment je suis loin de ces chiffres mais je progresse depuis 4 ans que j’ai mon grand potager. :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Tu m"épates pour avoir évalué tout ça :top: :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais finir de rentrer les courges cette semaine, courgettes et haricots verts ont remplis le congélateur, avec ça j’ai de quoi assurer la transition entre les légumes d’été et ceux d’hiver.
Les framboisiers m’ont enfin donné une belle récolte pour la première fois en 4 ans. J’ai pu en sauver des gourmands et les mettre au congélateur pour faire de la gelée dès qu’ils ne donneront plus :love: .

Bilan récoltes Semaine 40 :
Brocoli : 271 g
Chou pommé : 421 g
Courges : 1 366 g (Sucrine du Berry)
Framboises : 1 451 g
Mâche : 91 g
Poireaux : 438 g
Pomme : 1 730 g
Pommes de terre : 309 g
Radis d’hiver : 142 g
Raisins : 1 402 g
Tomates : 139 g

Total semaine : 7 904 g :) – 8 espèces de légumes :) , 3 fruits :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 131 Kg 431 / 115 kg :)
Légumes : 143 Kg 213 / 122 kg :)
Fruits : 34 kg 110 / 95 kg

Total récoltes : 308 kg 754 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Fin du suspense pour cette année la récolte des sucrines du Berry est terminée, plus de 22 kg !! ce qui me permet d’atteindre mon objectif global de 333 g de récolte pour cette année.

Les légumes ont compensés le manque de fruits, pour ces derniers je n’atteindrai pas mon objectif de 95 kg mais à la réflexion ce n’est pas très réaliste de baser mon objectif fruits sur la meilleure année, les aléas climatiques ont une trop grosse incidence sur le résultat. L’année prochaine je reverrai mon chiffre à la baisse en prenant la moyenne de mes 4 années d’exploitation.

Pour l’objectif légumes j’ai pu le pulvériser grâce à une récolte exceptionnelle de courges : 47kg !!. Mais même s’il est gratifiant de pouvoir en distribuer autour de moi ça ne m’intéresse pas vraiment d’en récolter autant, là aussi il va falloir que j’ajuste mes objectifs 2022 sur de nouveaux critères.

Et oui la saison n’est pas encore terminée que nous avons déjà en tête la suivante … :lol: :lol:

Bilan récoltes Semaine 41 :
Chou-fleur : 383 g
Courges : 22 788 g (Sucrine du Berry)
Framboises : 800 g
Mâche : 72 g
Navet : 175 g
Piment : 36 g
Poivrons : 260 g
Pomme : 602 g

Total semaine : 25 122 g :) – 5 espèces de légumes :) , 2 fruits :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 131 Kg 431 / 115 kg :)
Légumes : 166 Kg 933 / 122 kg :)
Fruits : 35 kg 512 / 95 kg :(

Total récoltes : 333 kg 876 / 333 kg :fete:

Image

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Pièces jointes
IMG_20211018_Sucrines.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Ton objectif est atteint malgré une année calamiteuse pour les fruits.
Je pense que les objectifs que tu te fixes sont une base de comparaison donc c'est bien.
Je n'ose imaginer si l'année avait été propice pour les fruits :top:
En tous cas bravo pour ta patience à noter chaque récolte, je ne crois pas que ce serait possible pour moi 8)

Mais je n'ai pas vu que à part de la mâche tu cultives diverses salades ???
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Je suis admirative aussi pour ta compta :: Je n'arrive pas du tout à tenir
les comptes de mes récoltes non plus !!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 18 oct. 2021 8:59 Mais je n'ai pas vu que à part de la mâche tu cultives diverses salades ???
Coucou Jardinière :kiss:
De la mi-mars à la mi-août j’ai récolté régulièrement plusieurs variétés de laitues : Gotte d’or, St Antoine, rouge Grenobloise, Kamikaze et une belle découverte la Reine des Glaces :love:
Je fais mes plans et sur la deuxième partie de l’année pas moyen de les réussir : fonte des semis, limaces, taupins, grignotage par les campagnols et j’en passe … :angryfire: j’aurai dû acheter du plant pour compenser mais je n’ai pas eu le bon réflexe. :oops:
J’ai aussi semé des chicorées mais elles font énormément de grandes feuilles sans pommer, j’aurai peut-être de la frisée de Ruffec mais il faut que je la fasse blanchir.
J'ai aussi fait quelques racines d'endives que je commence à forcer en attendant celles que j'ai commandées que j'aurais en novembre.
jardiniere31 a écrit : lun. 18 oct. 2021 8:59 En tous cas bravo pour ta patience à noter chaque récolte, je ne crois pas que ce serait possible pour moi
magnolia75 a écrit : mar. 19 oct. 2021 7:24 Je suis admirative aussi pour ta compta :: Je n'arrive pas du tout à tenir
les comptes de mes récoltes non plus !!
Je n'ai pas beaucoup de mérite : sans ça je négligerais mes récoltes, c'est bizarre mais c'est comme ça, j'adore semer, planter, voir pousser les légumes, faire des tas d'expériences, mais la récolte et l'utilisation des légumes ne m'intéressent pas :oh: . En comptabilisant mes résultats et en créant cette compétition avec moi même je me motive à récolter et valoriser mes légumes ( je ne comptabilise que ce qui sera consommé).
C'est devenu un réflexe de tout peser en rentrant du jardin.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 19 oct. 2021 8:35
, mais la récolte et l'utilisation des légumes ne m'intéressent pas :oh: .
ôte moi d'un doute, tu les utilises quand même?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »