2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Il ne faut pas s'inquiéter du repos du hérisson, j'en ai un qui était dehors il y a 2 jours, pas très gros mais proche d'adulte.
Ton nid est peut-être celui d'une future mère, elle fait un monticule à peine croyable.
J'en ai eu une à mon ancienne maison mais c'était en été tout de même...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Incroyable tout ce que tu fais

Bravo!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par etiare »

Coucou Jardinière, quand as-tu semé tes petits pois s'il te plait? Tu les as semé directement en pleine terre ou en godet? Merci
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ étiare, les petits pois ont été semés directement en terre le 15 novembre. Protégés par une petite couche de foin. Quand ils sont nés, j'ai mis des tunnels en plastique au dessus mais sans mettre les bouts pour laisser passer l'air et ne pas activer la pousse.

merci de vos encouragements.
Cet après midi, taille des framboisiers, le plant de caseille est mort :?
Nettoyé plein de branches qui me gênaient pour passer, deux rosiers grimpants, coupé de l'aubépine....... enfin deux sacs plein pour la déchetterie demain en fin de matinée. J'aurai ainsi vidé tous les déchets de tailles faits hier et aujourd'hui.

Maintenant :sleep: :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Attention à la taille des framboisiers, mets des manches longues, je l'ai fait il y a 2 jours et j'ai les bras bien griffés.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est vrai que "ça pique fort" les framboisiers :P

Ce matin, dernier tour à la déchetterie pour vider les derniers sacs de petits morceaux... Et j'ai arrosé les radis et les dernières salades plantées samedi dernier.

Cet après midi, installation du broyeur et go !!!!
Pu***n ........... je ne sais pas combien de fois j'ai dû arrêter et ouvrir pour dégager les lanières d 'écorces :roll: qu'est ce que c'est pénible et quel temps perdu :devil: Enfin quatre demi gros sacs de broyat....
J'ai ensuite coupé les gros morceaux avec la petite tronçonneuse, une grosse brouette de bois pour allumer le poele.........
Puis le temps de nettoyer et ranger les machines, balayer les copeaux, la brouette pleine de bois, et il fait déjà nuit. Reste les petits bouts de déchets que je n'ai pas eu le temps de ramasser....................
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Patrick40550 a écrit : jeu. 25 févr. 2021 15:59 En vous lisant ici, je vois que vous avez sérieusement entamé les semis, en particulier selon la méthode scottex.
Je vous ai imité il y a 10 jours avec des piments doux des Landes et des aubergines.
J'ai déjà repiqué 6 aubergines en godets au chaud, d'autres sont à venir, mais aucun piment ne pointe son nez.
Ils sont pourtant sur la box dernière génération comme prescrit.
Bonjour,
Après avoir acheté un nouveau paquet de graines de piments, celles ci ont germé en 3 jours.
Je m'obstinais depuis 2 ans sans y croire...
Merci pour vos conseils et bon jardinage à tous.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Des graines neuves? C'est parfait :top: . Pour leur donner une longue durée de vie, stocke les dans une boite au congélateur.

Hier grand soleil , 21°.et pas de vent.. Aujourd'hui tout gris, 12° et un petit vent froid bien désagréable.
Comme j'étais encore bien fatiguée de tous les gros travaux faits ces derniers jours, je ne suis sortie que pour nourrir les cocottes et les oiseaux et récupérer deux salades au jardin.
Cet après midi, je suis allée chez un de mes fistons porter des salades à planter, quelques oeufs frais et de bonne confitures pour mes petites filles :veryhappy: Je ne les avais pas vus depuis juste avant Noel, c'est long quand même ... Et rageant d'être obligée de rentrer pour 18 h :angryfire: :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai constaté la même chose avec des graines neuves, je vais donc envisager de les stocker au congélateur. Je vais me dégotter une bonne boîte bien hermétique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je les range dans de petits sachets en plastique et dans des boites de rochers dont j'ai dû me forcer à manger tous les bonbons :P
Une boite pour les légumes feuilles, une pour les légumes racines, une pour les légumes fruits, une pour les légumes graines, et une grande plus une petite pour les tomates... bien fermées avec un bon élastique. De gros efforts pour avoir toutes les boites nécessaires :smoke: C'est vrai que ça prend de la place :wink:

Journée tristoune, ciel bien gris mais pas de pluie, le thermomètre bloqué sur 11° mais pas trop de vent.
J'ai du mal à récupérer des gros travaux faits ces derniers jours :roll:
Ce matin, j'ai finalisé, enfin, le plan du potager. Finalisé aussi la liste des tomates que je vais semer... Cruel dilemme puisque je ne mettrai que 24 plants au lieu des 32 habituels et 4 précoces.
Cet après midi, j'ai monté la deuxième nurserie, reste à l'installer dans la véranda et à transférer les aubergines et les poivrons qui ont bien grandis et grossis.
Va falloir penser à préparer du miam miam pour tous ces petits plants ...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Princesse »

Bonjour Jardi,

Quelles sont les variétés que tu as choisies finalement ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 07 mars 2021 18:31 Je les range dans de petits sachets en plastique et dans des boites de rochers dont j'ai dû me forcer à manger tous les bonbons :P
Une boite pour les légumes feuilles, une pour les légumes racines, une pour les légumes fruits, une pour les légumes graines, et une grande plus une petite pour les tomates... bien fermées avec un bon élastique. De gros efforts pour avoir toutes les boites nécessaires :smoke: C'est vrai que ça prend de la place :wink:

Va falloir penser à préparer du miam miam pour tous ces petits plants ...
Wooh!! il va me falloir un congélateur supplémentaire :lol: Bon je vais tâcher de faire de la place.

Dis donc, rappelle moi quelle est ta préparation de miam miam pour tes plantounes?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : dim. 07 mars 2021 18:31 Je les range dans de petits sachets en plastique et dans des boites de rochers dont j'ai dû me forcer à manger tous les bonbons
Tu me fais rire jardinière :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais oui, ces boites sont bien pratiques mais il faut savoir faire des efforts pour arriver à en avoir suffisamment :P

Le miam miam pour les plantounes c'est macération d'or brun dans un arrosoir d'eau de pluie pour arroser les semis.

Belle journée mais je n'ai pas profité du jardin.
Ce matin, installation de la deuxième nursery dans la véranda. Rallonge électrique, programmateur, bloc de 6 prises avec interrupteur... ça demande un peu de temps.
Puis transfert des aubergines et poivrons les plus avancés. Ils vont ralentir vu qu'il fait nettement moins chaud dans la véranda.

Et j'ai passé l'après midi à semer les tomates. 200 graines de grosses et 60 de tomates cerises.
Une journée bien remplie 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

:wink: c'est le dentiste qui doit être content :lol:

J'étais contente d'avoir semé 48 alvéoles de graines de tomates hier !!
les grosses et tardives et les cerises. C'est ma troisième série de tomates
après les précoces et les mi-saison.
Mais 200 graines :!: :!: c'est pour distribuer à tes enfants ??
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Hé moi je me contenterai d'une vingtaine maximum :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 08 mars 2021 19:45
Le miam miam pour les plantounes c'est macération d'or brun dans un arrosoir d'eau de pluie pour arroser les semis.
Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Grande après midi pour profiter du soleil et du grand air :top:

Terminé de planter les pommes de terre, 12 gourmandines et 12 vitelottes sur une bonne couche de compost mélangé à un peu de fumier composté puis recouvertes d'une grosse épaisseur de foin et d'une double épaisseur de voile d'hivernage. Par curiosité j'ai soulevé le foin sur les roseval plantées le 20 février et j'ai vu qu'elles commencent à pousser :top:
Semé les poireaux bleus de solaise dans le carré prévu à cet effet. Bien arrosés.
Bien arrosé aussi les radis sous châssis.

Puis j'ai nettoyé tous les gros pots où j'avais planté les tomates cerises en 2020, retiré et rangé les treillages, je ne l'avais pas fait en automne...
Nettoyé les feuilles mortes et les indésirables autour des pots
Taillé une clématite et un rosier...
Rempli cinq bidons de 5 litres d'eau de pluie et rentrés au chaud pour arroser les semis...
Et le dos a dit stop!!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Waou waou !! c'est incroyable ce que tu peux déjà faire au potager !!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 09 mars 2021 18:30 Terminé de planter les pommes de terre. (...) sur une bonne couche de compost mélangé à un peu de fumier composté puis recouvertes d'une grosse épaisseur de foin et d'une double épaisseur de voile d'hivernage.
Exactement ce que j'espère faire dans une dizaine de jours dans le tunnel ... en attendant des jours meilleurs en PT.
Attention à ton dos: ce serait bien que tu dise STOP avant d'avoir mal :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 10 mars 2021 11:35
jardiniere31 a écrit : mar. 09 mars 2021 18:30 Terminé de planter les pommes de terre. (...) sur une bonne couche de compost mélangé à un peu de fumier composté puis recouvertes d'une grosse épaisseur de foin et d'une double épaisseur de voile d'hivernage.
Exactement ce que j'espère faire dans une dizaine de jours dans le tunnel ... en attendant des jours meilleurs en PT.
Attention à ton dos: ce serait bien que tu dise STOP avant d'avoir mal :wink:
Les températures vont remonter et je vais en profiter pour mettre les miennes en place bien protéger (tunnel et voile) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de soucis marcol, mémère ménage la monture :lol:
Aujourd'hui je n'ai pas fais grand chose, juste regardé Fiston installer des roulettes sous les pieds de la table faite avec récup du pied en fonte d'une vieille machine à coudre. Maintenant elle est mobile et je peux l'utiliser partout autour de la maison :top: :veryhappy:

Et comme je n'avais pas trop de courage, je n'ai pas voulu continuer la taille de la haie...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Malgré un temps superbe et 22° à 14 h, je n'ai pas fait grand chose au jardin, juste arraché trois gros paniers d'indésirables le long de la rue pour aérer toutes les violettes qui se sont évadées du jardin et qui voudraient bien leur part de soleil :P
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Bonjour infatigable jardinière . A temps perdu, pourrais tu me dire dans quelle taille de pots tu conduiras tes tomates -cerise ; je ne l'ai jamais fait. J'aimerais ainsi ramener quelques plants de tomates-cerise plus près de la table ! et je gagnerais de la place dans mon abri -tomate .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La taille de mes pots :!: Alors comme ça de mémoire ils doivent faire 40 cm de diamètre par 40 cm de hauteur.
Et dès juillet, je rajoute de la corne et du sans séché pour qu'ils puissent trouver de la nourriture. La terre s'épuise vite dans les pots.
Mais cette année, mes tomates cerises iront en pleine terre puisque je ne planterai pas autre chose sur une des parcelles du petit potager...

On attend encore la pluie promise :roll: nous avons eu droit à un après midi assez ensoleillé dans l'ensemble.
J'ai donc passé un peu plus de trois heures à arracher les indésirables le long de la rue à l'extérieur. Puis j'ai coupé quelques branches sèches sur la sauge sclarée et sur le mélisse qui ont poussé spontanément sur cette banquette.
A part quelques iris, des oreilles de lapins, une sauge sclarée, une marguerite, deux mélisses, des bergénias, et des violettes, il n'y a plus rien de tout ce que j'avais planté il y a quelques années. La semaine dernière j'ai trouvé des racines de belles de nuit que je vais y planter. J'y rajouterai quelques hémerocalles et je vais tenter le semis de pavots de californie. On devrait avoir une bordure assez sympa :wink:

Mais ce soir je suis nase...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »