2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:18 Avec une pince brucelles je mets deux graines dans chaque alvéole. Là j'ai retiré la plantule la plus fragile avec un pince à bout plat. Il ne reste donc qu'une seule salade par alvéole.


Ouf quelle patience!!! Mais finalement l'idée est bonne puisque je suis obligée d'éclaircir et je passe peut-être autant de temps. Par contre j'ai toujours peur que ça ne germe pas et pour être sûre j'en mets plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Sur 32 alvéoles ça va vite et il y a une belle économie de temps et de graines.
Il y a quatre alvéoles (sur 32) qui n'ont pas de graine germée mais il en reste bien assez même partagé à deux... J'en sèmerai d'autres dans quelques jours, vers mi Février.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : sam. 30 janv. 2021 17:14 e cogite et je me pose la question de savoir s'il vaut mieux que je plante deux rangs de tomates sur une parcelle et un autre rang sur une autre parcelle ou si je les plante sur trois parcelles différentes
Cette année, je vais tenter de les espacer, pareil pour les patates, dans l'histoire que s'il y a une maladie ou des ravageurs, ils ne trouvent pas tout au même endroit! :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pour faire plaisir à marcol je me suis replongée dans mon plan de potager...
Déjà, j'ai fini de tracer le plan et de faire la liste de tout ce que je souhaite semer et planter.
Mais je suis toujours indécise sur l'emplacement des tomates, surtout qu'il faut prévoir de pouvoir installer rapidement des toiles d'ombrages au cas où nous subirions une nouvelle fois des températures hors normes :roll:

A part ça, rien de nouveau, ce foutu temps dégueulasse donne plus envie de se mettre sous la couette que de prévoir d'aller au jardin :angryfire: . La pelouse devient impraticable, le bassin déborde :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

:bravo: Jardi ... tu vas y arriver ! c'est qu'un problème d'organisation ...
Je le sais, je viens de terminer le mien :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : dim. 31 janv. 2021 17:35 Pour faire plaisir à marcol je me suis replongée dans mon plan de potager...
Déjà, j'ai fini de tracer le plan et de faire la liste de tout ce que je souhaite semer et planter.
Mais je suis toujours indécise sur l'emplacement des tomates, surtout qu'il faut prévoir de pouvoir installer rapidement des toiles d'ombrages au cas où nous subirions une nouvelle fois des températures hors normes :roll:

A part ça, rien de nouveau, ce foutu temps dégueulasse donne plus envie de se mettre sous la couette que de prévoir d'aller au jardin :angryfire: . La pelouse devient impraticable, le bassin déborde :cry: :cry: :cry:
Hello jardinière

Un peu d'aide dans ton dilemne : Si tu veux prévoir une protection avec des voiles comme l'été dernier,
c'est difficile d'éparpiller les tomatiers.
Perso, ce sera sur 2 parcelles dans le potager avec possibilité d'étendre les voiles quand ce
sera nécessaire. ça fait 3 ans que ça dure et je trouve c'est beaucoup plus pratique.
Et comme je voudrai limiter le nombre de plants.... c'est ce que je dis pour le moment :lol: :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Gérard62 »

Le pire c'est la trop grosse quantité d'eau et qu'il faut s'attendre à la canicule pour l'été.
Dans l'enclos de mes poules mon coq n'a pas les pattes palmées mais des plumes et sur 1/3 c'est + haut de qq cm. mais l'autre partie c'est un vrai bourbier.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai regardé la tête que pouvait avoir une pince brucelles (il y a plusieurs modèles apparemment) et je pense que je n'ai pas la bonne et que c'est pour cette raison que j'ai tant de mal à saisir les graines avec. :oops:
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par thomtom56 »

Bonjour Jardinière31

Merci pour ton partage et retour d'expérience, c'est toujours très intéressant. Je profite que ton fil d'activité soit actif pour te poser une question. Effectivement, j'ai pu voir sur les photos de la première page des piquets avec des bouteilles d'eau à leur sommet, à quoi ça sert? J'en ai déjà vu plein faire ça mais j'ai jamais pu leur poser la question. J'espère que tu me pardonneras mon ignorance de jeune.

Sinon, j'ai vu que tu utilises des plaques de semis mais qu'elles sont toute petites, 32 alvéoles je crois. J'ai eu un mal fou à les trouver mais aujourd'hui je fais mes semis dans des plaques de 150 alvéoles pour environ 10€/unité (quand je les ai acheté du moins), je me suis dis qu'éventuellement ça pourrait t'intéresser, la boutique c'est ça mais c'est vrai que c'est surtout dans l'Ouest https://www.atlantic-vert.fr/accueil/ (si c'est considéré comme de la publicité malvenue j'en suis fort navré, c'est juste qu'il est difficile de trouver du matos dans les magasins qui sont sensés nous vendre les articles de jardinage).
Sinon, peut être dans une boutique terrena ou autre coop agri.

Bien à vous, continuez à nous partager votre loisir, c'est toujours un plaisir de vous lire. Cordialament
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Gérard62 a écrit : dim. 31 janv. 2021 19:27 Le pire c'est la trop grosse quantité d'eau et qu'il faut s'attendre à la canicule pour l'été.
Dans l'enclos de mes poules mon coq n'a pas les pattes palmées mais des plumes et sur 1/3 c'est + haut de qq cm. mais l'autre partie c'est un vrai bourbier.
Avec ce qu'il encore tombé comme eau la nuit dernière et ce matin, il fallait les chaussures à crampons pour se déplacer dans le poulailler :angryfire: Il va falloir que je calcule comment fixer un bout de chéneau en bas du toit avec un tuyau de dégagement hors de l'enclos, ça fera déjà moins de gadoue :roll:
maraichin85 a écrit : lun. 01 févr. 2021 16:35 J'ai regardé la tête que pouvait avoir une pince brucelles (il y a plusieurs modèles apparemment) et je pense que je n'ai pas la bonne et que c'est pour cette raison que j'ai tant de mal à saisir les graines avec. :oops:
J'ai celle ci et elle va aussi bien pour semer les petites graines que pour récupérer celles qui ont germé en scottex

Image

magnolia75 a écrit : dim. 31 janv. 2021 18:53
Hello jardinière
Un peu d'aide dans ton dilemne : Si tu veux prévoir une protection avec des voiles comme l'été dernier,
c'est difficile d'éparpiller les tomatiers.
Hé oui mais il faut penser à ombrer aussi plein de petites choses (salades, h.verts, aubergines, poivrons...) et l'idée de planter les tomates sur trois parcelles me ferait gagner quelques bonnes places ombragées :? Cette année je prévois de oser deux fois deux mètres de large de toile d'ombrage...
Marcol a écrit : dim. 31 janv. 2021 17:44 :bravo: Jardi ... tu vas y arriver ! c'est qu'un problème d'organisation ...
Je le sais, je viens de terminer le mien :lol:
Il me reste encore quelques petites semaines pour organiser ça, ce n'est pas encore demain qu'on va planter le jardin d'été :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

thomtom56 a écrit : lun. 01 févr. 2021 17:30 Bonjour Jardinière31

Merci pour ton partage et retour d'expérience, c'est toujours très intéressant. Je profite que ton fil d'activité soit actif pour te poser une question. Effectivement, j'ai pu voir sur les photos de la première page des piquets avec des bouteilles d'eau à leur sommet, à quoi ça sert? J'en ai déjà vu plein faire ça mais j'ai jamais pu leur poser la question. J'espère que tu me pardonneras mon ignorance de jeune.

Sinon, j'ai vu que tu utilises des plaques de semis mais qu'elles sont toute petites, 32 alvéoles je crois. J'ai eu un mal fou à les trouver mais aujourd'hui je fais mes semis dans des plaques de 150 alvéoles pour environ 10€/unité (quand je les ai acheté du moins), je me suis dis qu'éventuellement ça pourrait t'intéresser, la boutique c'est ça mais c'est vrai que c'est surtout dans l'Ouest https://www.atlantic-vert.fr/accueil/ (si c'est considéré comme de la publicité malvenue j'en suis fort navré, c'est juste qu'il est difficile de trouver du matos dans les magasins qui sont sensés nous vendre les articles de jardinage).
Sinon, peut être dans une boutique terrena ou autre coop agri.

Bien à vous, continuez à nous partager votre loisir, c'est toujours un plaisir de vous lire. Cordialament
:welcome: tomtom
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions

Les bouteilles en haut des piquets? Elles sont censées éloigner les taupes et les rongeurs. J'avoue que ça marche parfois... mais j'aime bien la petite musique qu'elles font quand elles tournent au vent... Je n'ai rien à te pardonner, on apprend tous les jours, il suffit de poser la question et il n'y a pas de question bête :)

Mes plaques de semis ne sont pas toutes petites. A l'origine elles étaient grandes, 120 alvéoles, et c'est moi qui en ai découpé certaines suivant mes besoins. Quand je sème des salades, je n'ai pas besoin d'une grande plaque difficile à manipuler et qui va prendre beaucoup de place même si elle n'est pas complète. Alors qu'avec mes petits bouts, je fais comme ça me va bien. Par exemple, j'ai semé en intérieur le même jour des salades et du persil. Les salades ont vite germé, elles sont parties au frais dans la véranda. Là elles vont grandir tranquillement sans filer. Alors que le persil est encore dedans au chaud puisqu'il n'est pas encore né. Sur une même grande plaque, j'aurai eu des difficultés avec les salades ou le persil.
Je vais par contre semer toute une grande plaque de graines de tomates parce que ça va correspondre à mon programme ...

Voilà voilà!!! Mais merci quand même de t'être soucié de ce petit détail :kiss:
Reviens quand tu veux et pose toutes les questions que tu voudras :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 01 févr. 2021 18:50
J'ai celle ci et elle va aussi bien pour semer les petites graines que pour récupérer celles qui ont germé en scottex

Image



OK, je me doutais bien que la mienne n'était pas adéquate. Merci jardi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:prie: serviteur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardinière a écrit : En 2020 j'ai acheté des petits pièges spéciaux et je les ai placé autour de mon cerisier. Super :top: :veryhappy: Je les ai ensuite disposé autour de mes framboisiers et j'ai eu de beaux fruits sains. Il n'est pas indispensable d'acheter des pièges, on peut les faire avec des bouteilles en plastique.
Peux-tu nous dire comment ? Ce serait sympa Merci Jardi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui pas de soucis. Il faut que je retrouve ma fiche pour l'appât à mettre dans les bouteilles.
Mais là, j'ai un gros saladier de pâte à crêpes qui m'attend alors vous allez devoir patienter :P
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Bonjour; le soleil était de la partie aujourd'hui, alors le moral s'ébroue !
@ tomtom; dans beaucoup de régions (riches), on remplace les boites de conserve rouillées sur les piquets de bois par des bouteilles plastiques chic (elles ne rouillent plus) Leur rôle premier est d'empêcher l'eau de pluie de décomposer le "bois de bout" en favorisant l'attaque des champignons ; un piquet d'acacia à l'eau sera à changer dans 20ans, alors que, protégé, il dure 40ans. En plus , on peut concevoir qu'une petite musique gratuite c'est très agréable à nos oreilles, mais cette même musique importune les mulots quand ces bouteilles son au bout de fers à béton qui transmettent sous terre les ultra-sons. A chacun ses goûts !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 02 févr. 2021 18:11 Oui pas de soucis. Il faut que je retrouve ma fiche pour l'appât à mettre dans les bouteilles.
Mais là, j'ai un gros saladier de pâte à crêpes qui m'attend alors vous allez devoir patienter :P
Miam :miam: Je n'ai même pas fait l'effort d'en faire !!
Mes filles se sont occupées du repas du soir :love: je n'avais rien à faire :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

dryopteris a écrit : mar. 02 févr. 2021 19:58 Bonjour; le soleil était de la partie aujourd'hui, alors le moral s'ébroue !
@ tomtom; dans beaucoup de régions (riches), on remplace les boites de conserve rouillées sur les piquets de bois par des bouteilles plastiques chic (elles ne rouillent plus) Leur rôle premier est d'empêcher l'eau de pluie de décomposer le "bois de bout" en favorisant l'attaque des champignons ; un piquet d'acacia à l'eau sera à changer dans 20ans, alors que, protégé, il dure 40ans. En plus , on peut concevoir qu'une petite musique gratuite c'est très agréable à nos oreilles, mais cette même musique importune les mulots quand ces bouteilles son au bout de fers à béton qui transmettent sous terre les ultra-sons. A chacun ses goûts !
Là, les bouteilles sont enfilées sur des fers à béton ou des piquets en fer.
J'ai une rangée de piquets en acacia le long de la clôture. Quand nous l'avons installée, j'ai eu la bonne mauvaise idée de mettre une boite de conserve sur chaque piquet. Résultat quelques années plus tard? En désherbant le long de cette clôture, j'ai été attaquée par des guêpes qui avaient fait des nids dans ces boites. Sept piqûres le même jour et quelques jours de bien grosse fatigue pour digérer ce venin. Alors plus de boites sur des piquets................
magnolia75 a écrit : mar. 02 févr. 2021 23:08
jardiniere31 a écrit : mar. 02 févr. 2021 18:11 Oui pas de soucis. Il faut que je retrouve ma fiche pour l'appât à mettre dans les bouteilles.
Mais là, j'ai un gros saladier de pâte à crêpes qui m'attend alors vous allez devoir patienter :P
Miam :miam: Je n'ai même pas fait l'effort d'en faire !!
Mes filles se sont occupées du repas du soir :love: je n'avais rien à faire :fete:
Me suis régalée :top:
Il en reste beaucoup pour dessert demain midi avec Fiston.

Cet après midi, je regardais mes bébés salades dans la véranda et j'ai eu la surprise de voir une minuscule mante religieuse, 3mm au plus mais déjà bien reconnaissable. Il y a un oothèque accroché à une étagère et il y en aura surement d'autres qui vont naître. :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai fait des gaufres à la place des crêpes pour changer un peu :veryhappy:

J'ai eu le même problème avec les boîtes en fer sur les poteaux mais le sachant je passe à distance et demande à Monsieur de s'en occuper :mrgreen:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

.. ,. ceci dit, j'ai posté des boites de conserves et des bouteilles au bout de fers à béton piqués au sol ... et j'ai toujours autant de rats-taupier qui creusent leurs galeries à tord et à travers le potager. C'est encore avec un bon coup d'eau de tuyau direct dans la galerie que j'ai le plus de réponses positives; mais ça augmente le prix de reviens de la carotte !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

dryopteris a écrit : mer. 03 févr. 2021 18:53 .. ,. ceci dit, j'ai posté des boites de conserves et des bouteilles au bout de fers à béton piqués au sol ... et j'ai toujours autant de rats-taupier qui creusent leurs galeries à tord et à travers le potager. C'est encore avec un bon coup d'eau de tuyau direct dans la galerie que j'ai le plus de réponses positives; mais ça augmente le prix de reviens de la carotte !
:lol: :lol: Si j'avais attendu après zépou pour faire du désherbage manuel :P :roll:

Hier il a fait une superbe journée, 20° l'après midi et plein de soleil jusqu'à 16h30 puis arrivée des nuages :devil:
Rien fait au jardin, d'abord parce qu'il n'est pas possible de toucher la terre puis j'ai dû aller récupérer ma tondeuse.

Ce matin, magnifique soleil, 18° à 13h!!! Vite vite je profite du petit vent pour étendre une machine de linge qui a eu le temps de sécher :top:
Le temps de manger et voilà les gros nuages qui arrivent :angryfire:
Croyez vous que le soleil va vraiment revenir un jour? Je crois qu'il a peur de se choper le covid :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

dryopteris a écrit : mer. 03 févr. 2021 18:53 .. ,. ceci dit, j'ai posté des boites de conserves et des bouteilles au bout de fers à béton piqués au sol ... et j'ai toujours autant de rats-taupier qui creusent leurs galeries à tord et à travers le potager. C'est encore avec un bon coup d'eau de tuyau direct dans la galerie que j'ai le plus de réponses positives; mais ça augmente le prix de reviens de la carotte !
J'ai mis ces piquets pour empêcher une éventuelle taupe de venir squatter dans mon potager. J'ai eu une invasion il y a trois ans et beaucoup de mal à m'en débarrasser. J'ai dû employer les grands moyens ...Boum !!!!!
Au début de l'été dernier des rats taupiers ont décimés mes artichauts mais ils ne sont pas allés plus loin, mes deux minettes se sont liguées pour les détruire
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mer. 03 févr. 2021 18:58
dryopteris a écrit : mer. 03 févr. 2021 18:53
:lo

Hier il a fait une superbe journée, 20° l'après midi et plein de soleil jusqu'à 16h30 puis arrivée des nuages :devil:
Rien fait au jardin, d'abord parce qu'il n'est pas possible de toucher la terre puis j'ai dû aller récupérer ma tondeuse.

Ce matin, magnifique soleil, 18° à 13h!!! Vite vite je profite du petit vent pour étendre une machine de linge qui a eu le temps de sécher :top:
Le temps de manger et voilà les gros nuages qui arrivent :angryfire:
Croyez vous que le soleil va vraiment revenir un jour? Je crois qu'il a peur de se choper le covid :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Chez nous, on attend qu'il revienne avec impatience!!
Encore de la pluie et de la gadoue :angryfire:
C'est sûr on ne peut rien faire, par contre, glisser c'est facile
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Ce fil est intéressant, j'y trouve souvent des sujets qui me préoccupent.

Il est question de rats taupiers et campagnols, ils ont liquidé quelques daïkons et mes derniers plants de céleri à couper.
J'y lis quelques suggestions:
des piquets avec des bouteilles (lu ailleurs et appliqué) succès à prouver
le tuyau d'eau dans les galerie (mon producteur de légumes me l'a conseillé avec un final à coup de pelle) ils n'aiment pas l'eau
l'éparpillement des cultures (je vais étudier ça aussi, car j'ai de la place)
le bêchage fréquent des parcelles touchées
Dernière solution trouvée ailleurs, les pièges en forme de pince, que j'ai placé sans succès.

Autre fil intéressant, celui des semis, j'ai testé les skottex sans succès les années précédentes pour les piments doux des landes.
Je suis dans des conditions plus favorables cette année et je me lance pour les piments et aubergines sur box...
Pour les tomates et salades, je les fais depuis longtemps en caissette sous chassis sans problème ici à partir du 15 février.
Merci et bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour patrick et :welcome: ici
Je serai bien ennuyée si je devais bêcher régulièrement mes petites parcelles :( , ça fait au moins dix ans que ça ne leur est pas arrivé .
magnolia75 a écrit : mer. 03 févr. 2021 22:53
Chez nous, on attend qu'il revienne avec impatience!!
Encore de la pluie et de la gadoue :angryfire:
C'est sûr on ne peut rien faire, par contre, glisser c'est facile
Tu l'as dit, faut faire très attention. Quand je vais nourrir les poules je marche à tous petits pas et je regarde bien où je mets les pieds, c'est une véritable patinoire :P Aujourd'hui ça allait bien mieux :top:

Trois jours sans pluie :fete: . Hier j'ai vu que mes premières violettes montraient leurs jolies petites corolles. Et elles étaient pleines d'herbes...
Alors je me suis attaquée au désherbage ... J'ai terminé cet après midi pour une partie. J'espère pouvoir terminer l'autre demain.
Il faisait tellement bon ces derniers jours même si le soleil jouait à cache cache avec les nuages.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »