2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Toute ton installation d'arrosage est encore en place, heureusement :top:
Personnellement j'ai déjà tout ramassé mais un gros paquet de flotte arrive pour le weekend :angryfire: justement celui où je pars :|
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tout est encore en place effectivement, je vais devoir arroser les pots qui sont remisés sur la terrasse couverte, eux ne reçoivent pas d'eau du ciel et ils ont soif.....

Après l'épais brouillard de ce matin, le soleil a brillé et chauffé jusqu'à 20° cet après midi :top:
Avec Fiston, un voyage à la déchetterie cet après midi pour évacuer les 6 gros sacs de déchets divers coupés dans la haie lundi et mardi ....
Puis nous sommes allés chez l'agriculteur chercher 150 kg de tournesol pour les oiseaux. Il y en a pour moi, Fiston et une amie. Nous voilà équipés pour passer l'hiver 8) :top:
Fiston a préparé un support de panneau solaire pour installer un projecteur côté jardin, mais nous n'avons pas eu le temps de le mettre en place, ce sera fait la semaine prochaine 8)
Comme les journées passent vite !!!! le dos tire encore beaucoup ce soir :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une belle journée avec 21° cet après midi :top:

J'ai retiré les châssis de la parcelle de salades plantées à côté de la haie de tuyas. Bien désherbé. Ces salades se sont bien développées, les châssis ont été utiles avec les matinées froides que nous avons eu en Octobre.
Puis je les ai bien arrosées et j'ai remis les châssis toujours pas fermés aux bouts.
Désherbé le carré qui va recevoir le semis de poireaux en fin d'hiver, mis une bonne couche de fumier décomposé et recouvert avec des feuilles mélangées à de la tonte de pelouse. Remis un morceau de grillage pour ne pas que ça devienne la litière des minous du quartier ou des miennes.
Mis une couche de fumier composté autour des plants de verveine citronnelle. Comblé avec une bonne épaisseur de feuilles mélangées à de la tonte de pelouse. Et j'ai rajouté des feuilles fraiches de consoude pour ne pas que Vent d'Autan qui souffle aujourd'hui n'éparpille tout ça.
Fini de remplir le panier d'herbes pour les cocottes...
Ramené deux brouettes de bois pour le poêle ...
Et il tait déjà 17 h 30 :oh:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 18:09 (...) Comblé avec une bonne épaisseur de feuilles mélangées à de la tonte de pelouse.
Je vois que tu es adepte de cette couverture organique :top:
C'est ce que je fais aussi, aujourd'hui par ex , pour hiverner trois rectangles de légumes racines >> 22
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour

On profite tant qu'il fait beau pour avancer :lol:
la va arriver
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de jardin hier ....

Cet après midi, j'ai commencé par porter 4 brouettes de bois sous l'abri au plus près du poêle, il paraît qu'il va pleuvoir...
Et c'est vrai que le ciel était gris, triste et si bas que j'avais l'impression que je pourrai attraper un nuage en levant le bras :P
J'ai désherbé les carottes qui ne sont pas bien grosses cette année :(
Puis arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes. Maintenant la parcelle des carottes/salades est toute propre, je vais pouvoir mettre de la litière des poules compostée et couvrir de BRF sur la partie libre .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

J'aime bien comme tu programmes tes activités à venir. On sent que tu es en plein automne.
J'espère que tu n'auras pas trop de pluie ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce serait bien pas trop de pluie mais ça ne sera pas l'idéal, la terre est sèche comme du sable, il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis le 5 Octobre.
Et puis j'ai plein de couture à faire :P :lol:

Ce matin j'ai arrosé les pots sur la terrasse couverte, je n'ai pas encore coupé les branches des plantes qu'ils contiennent, certaines sont encore bien vertes...
Et cet après midi j'ai flemmardé. Un saut à la jardinerie pour trouver des mini plantes pour garnir les mini pots accrochés sur le côté du frigo près de la fenêtre de la cuisine. Je n'ai pas trouvé de choses extraordinaires, je suis un peu déçue :?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi
chez nous, pas mal de pluie et il y en aura encore la semaine à venir :mrgreen:
Ce serait bien que ça cesse pour les derniers travaux à prévoir ...avant le froid :gele:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

D'un côté trop, de l'autre pas assez :roll:
La météo nous avait prévu une journée pluvieuse après une nuit arrosée.
La nuit a été bien arrosée, 26 mm de pluie :oh:
Mais la journée a été sèche contrairement aux prévisions, il y a même eu du soleil par deux fois dans la journée.
Et ce soir le soleil couchant a embrasé tout le ciel à l'ouest, c'était bien beau :top:

J'ai passé la matinée à m'occuper de mes coings. 11 pots de gelée refroidissent.
Mais je n'ai pas pu terminer la pâte de coings, me manquait 1 kg de sucre :roll: demain je vais être obligée de sortir à cause de ça :angryfire: :angryfire: j'étais pourtant persuadée d'en avoir suffisamment en réserve...

Un bon paquet de vaisselle, une grosse lessive et quelques pots a nettoyer ont occupé une partie de l'après midi avant visite de mes petits fils. Et il fait déjà nuit :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Quel boulot !!
J'ai juste fait une tarte aux pommes ce soir !! il faut consommer les pommes vite vite ....
Elles sont véreuses et ne se conservent pas !!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 01 nov. 2021 18:09 Et ce soir le soleil couchant a embrasé tout le ciel à l'ouest, c'était bien beau :top:
Beau comme un poème de J-M de Hérédia :wink:
L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d'or de son rouge éventail.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:top: marcol, il est joli ce poème 8)

Encore raté pour la météo qui nous avait prévu de la pluie pour la journée. Finalement il a fait bin beau cet après midi.

Ce matin, après avoir été acheter du sucre j'ai cuit ma pâte de coings. Mise dans des barquettes, il faut attendre longtemps pour qu'elle soit sèche.
Cet après midi, 3 bricoles puis taillé toutes les branches des plantes stockées sur la terrasse couverte.
Ensuite papotage autour d'une tasse de thé avec une amie. Elle est repartie avec un gros gros sac de branches de tétragone cornue qui se porte à merveille.
Il va falloir que je surveille de près, il y a des milliers de graines presque mûres...

Le poêle est allumé, ce soir l'air s'est subitement bien rafraîchi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il a encore plu la nuit dernière et il pleut de nouveau depuis trois quarts d'heure.

Pas de jardin aujourd'hui, nous avons passé une partie de l'après midi à courir les magasins pour acheter un mécanisme de chasse d'eau et un thermostat d'ambiance. plus moyen de faire fonctionner la chaudière, le thermostat est mort. maintenant rester à le changer et surtout tout reprogrammer et ça c'est pas gagné :smoke:
Tout tombe en panne en même temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée souriante mais bien fraîche, pas plus de 11° au coeur de la journée :roll:

Journée passée avec une amie qui m'a réparé la chasse d'eau, tout fonctionne super :top:

Le jardinier a terminé de tailler la grande haie de tuyas qui borde la route, c'est chaque année une vraie corvée. Maintenant c'est fait. Faudra remettre les trucs et machins en place le long de cette haie...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

On sent dans ton récit que c'est chaque année une vraie corvée ... et que tu es contente quand c'est fait :top:
Mais maintenant il faut remettre les trucs et machins en place le long de cette haie... :?:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : jeu. 04 nov. 2021 19:23 On sent dans ton récit que c'est chaque année une vraie corvée ... et que tu es contente quand c'est fait :top:
Mais maintenant il faut remettre les trucs et machins en place le long de cette haie... :?:
Ah oui je suis contente quand c'est fait même si ce n'est pas moi qui m'y colle :P
Au pieds de cette haie je range des armatures en fil de fer qui peuvent servir de châssis une fois recouverts de plastique transparent ou de voile d'hivernage. J'y stocke aussi les gros piquets pour les tomates, les supports pour faire grimper les concombres ou les grillages pour les petits pois. Autant de choses que je suis obligée de retirer pour permettre la taille de la haie :roll: . Et remettre en place ensuite :?

Aujourd'hui il fait froid. 9° au maxi et un petit vent du nord bien désagréable.
En début d'après midi je suis juste sortie nourrir les poules et les oiseaux du ciel. Puis rentrer du bois pour alimenter le poêle que je viens d'allumer, presque deux heures plus tôt que les autres jours.
Et comme ce matin j'ai fais un gros ménage à l'intérieur, j'ai décidé de ne pas faire grand chose cet après midi........
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Finalement, tu n'arrêtes jamais :lol2:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 03 nov. 2021 18:18
Pas de jardin aujourd'hui, nous avons passé une partie de l'après midi à courir les magasins pour acheter un mécanisme de chasse d'eau et un thermostat d'ambiance. plus moyen de faire fonctionner la chaudière, le thermostat est mort. maintenant rester à le changer et surtout tout reprogrammer et ça c'est pas gagné :smoke:
Tout tombe en panne en même temps :roll:

Hé oui c'est toujours au moment où tu en as le plus besoin que ça te laisse tomber. J'espère que tu t'en es sorti.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà voilà le système de la chasse d'eau a été réparé jeudi par mon amie qui est trèèèès bricoleuse, ça fonctionne de nouveau :top:
Cet après midi ma Fille et mon Gendre ont remplacé le thermostat d'ambiance de la chaudière, programmé, mais la chaudière ne s'enclenche toujours pas :roll: il pourrait y avoir un fusible qui aurait flanché dans la chaudière. Donc, lundi je vais devoir appeler le chauffagiste pour qu'il vienne voir de quoi il retourne, à chacun son métier.
En attendant, le poêle ronfle, je ne suis pas sans chauffage c'est une chance. Mis à part la corvée de ramener du bois et de vider le tiroir des cendres, ç'est plutôt agréable 8)

A part cueillir des betteraves, des radis noirs et des salades pour Fifille, plus un butternut, une grosse courgette et une petite citrouille, je n'ai rien fait au jardin. Et sans regret, le thermomètre n'a pas dépassé les 9° cet après midi.....
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Pauvre Jardinière . C'est étrange ! Chez moi aussi la chaudière tombe justement en panne ! Elle a vu voltiger les premiers flocons de neige sur les collines environnantes. C'est beau, mais J'ai besoin de me réchauffer, aussi j'aurais aimé savoir si tes piments d'Espelette sont encore frais ou séchés au moment où tu les broies . Cela fait de bonnes compotes. je ne trouve que des recettes de piments secs. Bonne soirée et réchauffe toi bien
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Finalement, la chaudière s'est mise en marche à 21 h hier soir, heure à laquelle elle doit normalement d'éteindre :shock: doit y avoir une tite inversion quelque part..... surtout qu'aujourd'hui elle fonctionne normalement sauf que la température est un peu trop élevée. :roll: Va falloir revoir la programmation :P
C'est bien confortable de ne pas avoir à trimbaler du bois, mon dos est content :smoke:

Dryoptéris, je broie mes piments d'espelette quand ils sont secs. Certains sont encore en train de sécher alors que les derniers cueillis mûrissent tranquillement pendus dans la véranda. Je n'ai jamais tenté d'en broyer frais. Je comprends que ça fasse une compote, ils sont bien charnus; mais c'est peut être aussi intéressant en cuisine :?: Il doit quand même falloir les cuire un minimum pour qu'ils se conservent... Tu me diras?

Journée de Novembre traditionnelle, bien triste, toute grise et il s'est même mis à bruiner bien fort peu après 16 heures....
Rien qui donne envie de faire autre chose que de nourrir les poules et les oiseaux et se caler dans le canapé avec un bon livre et un thé bien chaud :P La nuit est tombée et la température aussi :dents:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : dim. 07 nov. 2021 17:49 Journée de Novembre traditionnelle, bien triste, toute grise et il s'est même mis à bruiner bien fort peu après 16 heures....
Rien qui donne envie de faire autre chose que de nourrir les poules et les oiseaux et se caler dans le canapé avec un bon livre et un thé bien chaud :P La nuit est tombée et la température aussi :dents:
Chez moi cela fait déjà 15 jours que nous avons ce temps pluvieux gris et froid :pastop: j'aime le froid mais sec quand il gèle mais pas quand il pleut des cordes :pastop:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Y a de l'espoir parce que traditionnellement l'été de la saint Martin devrait commencer :wink:
J'espère qu'on n'a pas besoin d'habiter Tours et ses environs pour en bénéficier ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : lun. 08 nov. 2021 8:20 Y a de l'espoir parce que traditionnellement l'été de la saint Martin devrait commencer :wink:
J'espère qu'on n'a pas besoin d'habiter Tours et ses environs pour en bénéficier ...
On croise les doigts pour un peu de soleil et de radoucissement :love:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »