graines de chérimolier

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

graines de chérimolier

Message par olivier13410 »

bonjour,

je voulais vous demander quelques infos sur les chérimoliers, car j'ai une serre pour les agrumes (hors-gel) et je songe à y cultiver aussi quelques chérimoliers. j'achète souvent des anones et aujourd'hui je viens d'en manger une particulièrement bonne : gros fruit, chaire délicieuse et surtout pratiquement que de la chaire, très peu de graines (seulement 17 en tout).

-si je sème les graines de ce fruit, est-ce-que les plants obtenus ont des chances de conserver ses qualités (peu de graines) ?

-est-ce-que les graines de chérimolier peuvent se conserver quelques années sans germer (comme par exemple les graines de tomates), ou suis-je obligé de les semer immédiatement ?

-les chérimoliers poussent-elles bien en terrain calcaire ?

merci d'avance pour vos réponses
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: graines de chérimolier

Message par Cleliux »

Salut,

Le chérimolier a besoin dans son état naturel de température entre 10 et 30 degrés.

Honnêtement je te conseille de ne pas manger le fruit de cette arbre car il contient notamment dans la peau et les graines de grande quantité d’acétogénines qui sont de puissant neurotoxique. Cela augmente énormément les risques de développement de la maladie de parkinson’s.
Il est préférable d’éviter de manger des fruits de la famille des Annones.

A+

Clément
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: graines de chérimolier

Message par jp17 »

Cleliux a écrit : sam. 30 janv. 2021 11:35 je te conseille de ne pas manger le fruit de cette arbre car il contient notamment dans la peau et les graines de grande quantité d’acétogénines qui sont de puissant neurotoxique. Cela augmente énormément les risques de développement de la maladie de parkinson’s.
Il est préférable d’éviter de manger des fruits de la famille des Annones.
Peux-tu nous préciser tes sources scientifiques ? Ces fruits sont en vente depuis longtemps, étonnant pour un fruit que tu dis dangereux. D'autant plus étonnant qu'on leur prête quelques propriétés intéressantes (et une propriété anti-cancéreuse non démontrée).

On ne consomme ni la peau ni les graines de l'anone, alors où est le pb ?

Extrait d'un site où il est question de Parkinson et de feuilles :
"Plusieurs études, menées notamment par des scientifiques américains, ont émis des doutes sur l’éventuelle corrélation entre la consommation importante de feuilles de corossol et la maladie de Parkinson.
En cause, la présence d’alcaloïdes dans les feuilles du fruit. Les études n’ont pas permis d’affirmer cette forte suspicion. Dans le doute, la prudence s’impose et la consommation de feuilles de corossolier devra rester raisonnable."
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: graines de chérimolier

Message par Cleliux »

La toxicité de ce fruit est bien connu des scientifiques voici quelques articles (mais pas forcément des autorités) :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25088119/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31519303/

Les acetogenines que l’annone contient détruit les neurones dopaminergiques (substantia nigra en particulier)et augmente fortement les risques de maladie de parkinson’s si consommé fréquemment.
Il reste quand même des traces dans la pulpe du fruit.

Après c’est vrai que c’est un anticancéreux intéressant (mais pour les cancéreux)

Je connais très bien les sujets autour de la maladie de parkinson’s car j’ai travaillé dans ce domaine durant mon postdoctorat.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: graines de chérimolier

Message par jp17 »

Intéressant, mais comment expliques-tu que ce fruit soit commercialisable ? Je suppose que la toxicité reste faible avec une consommation occasionnelle et que le danger vient d'une consommation régulière et importante ???
J'en ai rarement consommé, c'est un régal !

PS : pourquoi écris-tu chaque fois "maladie de parkinson’s" alors que c'est "maladie de Parkinson" venant du nom James Parkinson ?
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: graines de chérimolier

Message par Cleliux »

Après c’est les autorités qui décident pour la commercialisation les scientifiques informent. Interdire des fruits consommés depuis des centaines d’années n’est pas facile je pense.
Rien n’empêche d’en manger c’est un choix à prendre, le fruit est bon gustativement parlant.

Je pars du principe que si on plante des arbres à fruits c’est qu’on va manger les fruits, donc on ne sera plus dans une démarche occasionnelle. La personne qui le cultive va bien manger 1 fruit par jour pendant 1 mois durant la récolte et cela pendant des années.Dans ce cas là les risques sont accrues.
Surtout qu’il n’y a pas que cet aliment qui augmente les risques de développer parkinson. Donc il faut éviter les effets cocktails. Quand les premiers symptômes de tremblements arrivent c’est trop tard déjà 60-70% des neurones substantia nigra sont détruits.

J’écris Parkinson’s car cela s’écrit comme ça en anglais (parkinson’s disease) écrivant les articles scientifiques en anglais, j’ai gardé cette habitude.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: graines de chérimolier

Message par atlas »

C'est surtout avec Annona Murcicata (le corossol) qu'il y a un problème. Il semblerait qu'en Martinique et en Guadeloupe, il y ait une occurrence de cas de Parkinson du à la consommation de ce fruit (souvent consommé sous forme de jus).

Pour le cherimoya d'apres les articles que tu fournis, c'est plutot dans les graines (qui sont de toute façon toxiques) et les feuilles. Les fruits n'ont jamais été incriminés et pourtant j'en ai lu des km à ce sujet et jamais aucune mention comparé au corossol.


JP17 pour répondre à ta question, les semis de chérimoya font souvent de bons fruits assez identitques au parent qui sont souvent de la même variétés puisqu'il n'y a pratiquement qu'une seule variété cultivée en Espagne d'ou viennent les fruits dans lesquels tu as pris les graines.
Après il faut savoir si le fruits d'ou tu as pris les graines était juste faiblement pollinisé (ce qui permet quand meme un developpement du fruit) ou s'il s'agit de la nouvelle variété développée en Espagne Alboran qui contient beaucoup moins de graines que Fino de Jete qui represente 95% du marché espagnole.
Et dans ce cas, je ne pense pas que tu retrouveras ce caractère a moins d'avoir bcp de chance...

J'en ai 2 qui attendent de murir, j'espère avoir autant de chance que toi.... Mais ce ne sera pas perdu, ça me fera de beau porte greffes, j'ai bien l'intention de me faire une 10aine d'abres!

Les graines se conservent quelques années.
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »