Hivers de plus en plus doux réchauffement climatique

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Hivers de plus en plus doux réchauffement climatique

Message par gabii75 »

Bonjour,

La décennie 2010 a été marqué, outre les étés chauds, et les printemps secs, par des hivers doux. C'est particulièrement le cas ici chez moi en Lorraine.
Cela a l'agréable conséquence de pouvoir faire un beau potager bien fourni en Lorraine, d'avoir de belles figues d'été car elles peuvent passer l'hiver sur l'arbre et parfois, de prendre l'apéro au soleil sur la terrasse en plein mois de janvier ou février...

L'inconvénient c'est que la nature est bouleversée, souvent les fruitiers fleurissent trop tôt et se prennent des coups de gel en mars ou avril...

Cet hiver 2019/2020 est sur la même lignée, une douceur extrême en Lorraine, nous avons eu entre -5 et -6 un matin en janvier, 3 centimètres de neige tombée dans la nuit et fondue dans la journée... Jamais le sol n'a été gelé ne serait-ce qu'en surface sur un centimètre...
Les perces neiges sont sortis un peu après Noël, voilà 1 semaine qu'ils sont en fleurs ! Idem pour les feuilles de jonquilles, elles vont fleurir d'ici quelques jours vu les températures actuelles et à venir... Les bourgeons de pêchers et amandiers commencent à grossir.
Voilà des semaines que nous attendons un petit coup de froid, je ne demande pas forcément -10°, mais un coup de gel le matin et quelques journées sans dégel qui permettent à la végétation de s'endormir un peu...
Les jours à venir vont être décisif, encore de la douceur mais un petit risque de voir le froid arriver d'ici une huitaine de jours, d'ici là beaucoup de choses auront fleurit mais il n'est peut-être pas trop tard ?

Constatez-vous également cette tendance assez nette ? Je constate qu'elle est très marquée ici en Lorraine, voilà depuis février 2012 qu'il n'a pas fait froid, et encore ce n'était que quelques semaines en février...

Bonne journée,
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Hivers de plus en plus doux réchauffement climatique

Message par lejardinero »

En Algarve j'ai eu quelques heures à moins 5 dans mes serres ,ça arrive mais pas tous les ans ,plutot tous les 4ou5 .
Pas de crues depuis plusieurs années et en profondeur le sol est encore sec ,malgré 330 mm de pluie d' automne
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »