Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Parce que les orchidées méritent un forum
Luxtriumphans
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 03 févr. 2021 15:10
Région : Europe du Nord

Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Message par Luxtriumphans »

Bonjour a tous,
Nouvelle sur ce forum je suis grande fan des fleurs et du parfum des Odontoglossum.
Mes précédentes orchidées de ce type, en France, n'ont jamais résisté a mes soins. :oops:

A présent j'habite en Suède et je n'ai pas pu résister jeudi a acquérir mon premier pot d'Odontoglossum, car la plante malgré son fort parfum semblait en péril dans le magasin : La tige en fleurs était cassée et les bulbes légèrement froissés.
Durant le weekend, je me suis rendue compte que les racines, blanches et très très petites, étaient simplement posées sur le substrat (bien sec, et qui semble composé de.. cailloux? et de petits copeaux), j'ai donc vidé le pot, et remis le substrat tout autour des racines, puis arrosé au spray sur le dessus.

Pour ne pas arranger les choses, la neige est tombée sur les fleurs pendant 10 minutes le jour de son achat...

Aujourd'hui il me semble que les fleurs sont en train de faner et l'une des feuilles est devenue jaune.

Quels conseils pourriez-vous me donner afin de tenter de lui offrir une seconde vie (et de devenir meilleure dans l'entretien de ces petites merveilles de plantes) ? :paix:

Voici quelques photos (jour de l'achat, contenu du pot, aujourd'hui)
Pièces jointes
Screenshot_20210203-154041_WhatsApp.jpg
3.png
2.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Message par Wivine »

Bonsoir et Bienvenue :welcome:

Oui mais tu cherches les ennuis quand même : une plante cassée, mal empotée, et sous la neige. Rhalala :lol:

Je suis plutôt nulle avec les pseudo-bulbes mais en attendant que quelqu'un de plus qualifié te réponde : la floraison est perdue (apparemment elle l'était déjà avant que tu achètes la plante). Les "cailloux" sont peut être des gros grains de perlite, s'ils sont très légers c'est ça, ils sont utiles pour garder un peu d'humidité dans le pot, si non tu peux les retirer. Ces orchidées ont besoin de fraîcheur pour fleurir, mais il va falloir attendre quelques mois maintenant. Arrose copieusement en trempant le pot une dizaine de minutes quand tu vois que les écorces sont sèches.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je ne connais pas mais en consultant le web, il semble qu'il ait 3 sortes avec qqs variantes pour les températures.
Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais voilà http://orchfuture.free.fr/orchpages/Odontoglossum.html

Je trouve que la fleur a l'air de bien tenir même cassée (partiellement semble-t-il).
Les cailloux sont de la pierre ponce, la pumice.
Nicole
Luxtriumphans
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 03 févr. 2021 15:10
Région : Europe du Nord

Re: Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Message par Luxtriumphans »

Merci pour ces premières réponses rapides!

La fraîcheur, ce n'est pas ce qui manque dans ce pays😄 je vais être patiente et faire mon possible pour la voir refleurir.

Sur l'etiquette (plant-passport) il est juste indiqué "odontoglossum", pas plus de precisions sur la "version" de la plante.

Je me demande aussi à quelle fréquence faut-il arroser ? Le trempage est-il nécessaire à chaque fois ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Message par Wivine »

Oui trempage car c'est une plante épiphyte (qui pousse sur des arbres ou autre), donc qui ne doit pas être plantée dans de la terre. En pot on la met dans des écorces de pin, ou autre du même genre, pour garder ses racines à la fois bien aérées et humides, donc pour arroser on trempe, c'est le meilleur moyen, sinon ça sèche trop vite et la plante n'a pas le temps de boire.
Il n'y a a pas de fréquence fixe, une plante s'arrose quand elle a soif et/ou quand son sol est sec. Quand tu vois que les écorces sont sèches quasiment jusqu'au coeur du pot tu peux tremper, ou si avant ça tu as l'impression que la plante manque d'eau bien sûr (feuilles molles etc...).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Luxtriumphans
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 03 févr. 2021 15:10
Région : Europe du Nord

Re: Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Message par Luxtriumphans »

Bonjour, grace a vos conseils la dernière fleur de la tige a tenu 1 mois !
Aujourd'hui la tige est vide de fleurs et seche (jaune), faut-il la couper ou la laisser ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui tu peux couper. Tout jaune et/ou tout sec = mort, on coupe.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Luxtriumphans
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 03 févr. 2021 15:10
Région : Europe du Nord

Re: Orchidee Odontoglossum: a l'aide

Message par Luxtriumphans »

Bonjour! Grace a vos conseils jai reussi a faire survivre mon orchidée! Jai meme une petite pousse qui est apparue! Cependant depuis quelques jours je constate que les feuilles jaunissent😨 l'une était "collante" avec des taches en dessous. Que puis-je faire a present? Je precise quelle se trouve au bord d'une fenetre sans soleil direct.
Photos ci-dessous.
Petite pousse
Petite pousse
Taches
Taches
Deux feuilles jaunes
Deux feuilles jaunes
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »