Mon mimosa se meurt ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Jammi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 févr. 2021 8:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon mimosa se meurt ?

Message par Jammi »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous remercie du temps que vous accorderez à la lecture de mon poste et à l'aide que vous pourrez m'apporter.

Voilà mon soucis, j'ai fais l'acquisition d'un Mimosa il y a trois semaines de ça, je vie à Marseille. Il est en pot sur la terrasse, exposé au soleil une bonne partie de la matinée et dans l'ombre l’après-midi. Le terreau utilisé et du terreau méditerranéen.

Quelques jours après son rempotage, les fleurs ont commencées à brunir ainsi que le bout de certaines de ses feuilles, en somme il à l'air fatigué.
Niveau eau, il a pas mal plut ces derniers jours, cependant le pot était bien drainé. Je viens de le changer de pot ce matin plus dans une optique de voir si ses racines étaient noyées, la terre était humide (pluie hier soir) mais pas de pourriture ou de trop d'eau.
Je suis un peu dans une impasse j'essaye de tout cœur qu'il aille mieux mais je dois forcément faire quelque chose de mal ou pas assez...

Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à y voir plus clair ?
Je vous joins quelques photos de mon mimosa pour étayer mes propos.

En vous remerciant,

Passez une agréable journée,
20210209_083920.jpg
20210209_083916.jpg
20210209_083857.jpg
20210209_083838.jpg
20210209_083748.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Mon mimosa se meurt ?

Message par christelle68 »

est-ce qu'il aurait pas pris un petit coup de froid ? pas de petites gelées chez vous ? ou est-ce qu'il est en plein vent ?

je pense pas que ça mette "sa vie" en jeu, après la floraison vous le taillerez un peu.
perso j'en ai un pot, je mets de l'engrais pour plantes fleurie de mars à septembre tous les 15 jours. Je l'arrose un peu tous les jours en été quand il fait très chaud et 1 fois par semaine en hiver sauf quand il gèle.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Jammi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 févr. 2021 8:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon mimosa se meurt ?

Message par Jammi »

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Je ne pense pas qu'il est pris de coup de froid, les températures ne sont jamais descendues en dessous de 0, au minimum 2° pas moins.
Il n'est pas en plein vent, cependant le mistral à soufflé fort la dernière semaine et malgré le fait que j'essaye de le protéger du vent je pense qu'il a dû en souffrir quand même.
Le vent peut être à l'origine de cette décoloration ?
Concernant l'arrosage, c'est un peu compliqué en ce moment car il pleut relativement souvent 2 voir 3 fois par semaine, je ne l'arrose donc pas de peur de lui donner trop d'eau avec la pluie.

En vous remerciant une fois de plus du temps que vous m'avez accordé,

Passez une agréable soirée,
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon mimosa se meurt ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les plantes en fleur n'aiment pas les rempotages, c'est donc "normal" qu'il perde sa floraison.
Pour le reste je pense qu'il a seulement un peu de mal à s'acclimater, mais il devrait reprendre le dessus assez rapidement. Il a changé d'environnement, d'autant plus si en magasin il était à l'intérieur, il a aussi changé de pot et de substrat, ça fait du stress, c'est normal qu'il boude un peu.

Pour les pluies, il ne faut pas s'inquiéter tant que le pot ne trempe pas, et ici ça ne risque pas puisque pas de coupelle. C'est vrai que dans la région nous avons des pluies très abondantes quelques fois dans l'année, mais tant que le pot est percé au fond il n'y a pas de raisons que ça pose problème. En plus c'est de la terre cuite, ça aère bien le substrat et les racines. En été il faudra surtout veiller aux arrosages car le sol va sécher vite.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Jammi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 févr. 2021 8:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon mimosa se meurt ?

Message par Jammi »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils très détaillés !
J'ai vu qu'il était conseillé de tailler après sa floraison, est-ce le bon moment ?

En vous remerciant une fois de plus,

Passez une bonne journé !
lolo83860
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 15 mars 2014 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon mimosa se meurt ?

Message par lolo83860 »

Bonjour,

Je me permets de déterrer le sujet pour ne pas en créer un autre.

Nous avons fait l'acquisition d'un mimosa 4 saisons, nous l'avons gardé 10 en pot, nous l'avons replanté en plaine terre, il s'est mal acclimaté. Les feuilles sont toute brune et tombent.
Les branches sont vertes, un bon arrosage et de l'engrais pour le faire repartir?

Merci
Pièces jointes
IMG_20220512_201143_compress86.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon mimosa se meurt ?

Message par colibri87 »

Au vu de votre photo il semblerait que ce ne soit pas un 4 saisons (feuilles de saule) mais un pudica ou dealbata ou mimosa d'hiver à feuilles composées.

J'ai le même problème avec un mimosa 4 saisons à feuilles de saule, en pot à l'abri depuis 3 ou 4 ans. Il avait bien résisté à l'hiver et commençait à fleurir quand il s'est mis à dépérir, je pense qu'il a du subir un coup de gel tardif :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lolo83860
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 15 mars 2014 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon mimosa se meurt ?

Message par lolo83860 »

colibri87 a écrit : ven. 13 mai 2022 9:49 Au vu de votre photo il semblerait que ce ne soit pas un 4 saisons (feuilles de saule) mais un pudica ou dealbata ou mimosa d'hiver à feuilles composées.

J'ai le même problème avec un mimosa 4 saisons à feuilles de saule, en pot à l'abri depuis 3 ou 4 ans. Il avait bien résisté à l'hiver et commençait à fleurir quand il s'est mis à dépérir, je pense qu'il a du subir un coup de gel tardif :cry:

Pardon oui ce n'est pas un 4 saison, mais un Acacia dealbata, un hiver.
Il n'a pas gelée depuis donc je ne pense pas que ce soit ça. J'ai mis engrais organisé je vais voir.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Mon mimosa se meurt ?

Message par christelle68 »

vous l'avez mis quand en pleine terre ?
il a peut être tout simplement manqué d'eau, quand une plante est transplantée/plantée il faut bien suivre l'arrosage même des plantes dites méditerranéennes sensées résister au sec.
mon évite de mettre de l'engrais à une plante pas très en forme.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »