Chez Kalinda, en Bretagne

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Marcol a écrit : lun. 22 févr. 2021 17:46
Kalinda a écrit : lun. 22 févr. 2021 16:20 (...) le tout en étant de retour pour 18h :roll:
Quand je pense à ce couvre-feu que vous vivez, j'ai la tête qui va de ci de là ...
Mais le bout du tunnel est proche ... du moins je l'espère.
Une Q: les jours s'allongeant, tu vas de plus en plus avoir la possibilité de jardiner après 18 h, non ?
Oui, quand les jours seront suffisamment longs pour jardiner après 20h30 (ou avant 7h)... parce que le 18h - 20h est un moment impossible à passer au jardin :lol: sauf pour nourrir les animaux du dehors
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Bonjour

Je profite des beaux jours et des températures douces (et du rythme plus calme des vacances des enfants) pour jardiner

Mardi
désherbage d'une planche du tunnel (4,5m²) aménagée l'année passée (avec ses bordures rouges) et équipée d'un tuyau de goutte-à-goutte depuis cet hiver (ainsi que de pots enterrés pour les plus gros apports d'eau avec arrosoir) + couverture de foin
Image
La zone était déjà envahies d'herbes en tout genre, profitant de l'humidité de l'arrosage et de la chaleur du tunnel.
Je tenterais bien un semis de courgette en place avec bouteille coupée au dessus...
Ma grande fille (16 ans) m'a aidée :)


Mercredi
désherbage des asperges (sauf les bulbilles d'ail posés là il y a 2 ans et qui continuent à pousser) + dépôt d'une fine couche de vieux crottins secs (du box) + dépôt de feuilles + dépôt des branches d'asperges pour tenir les feuilles - Ma deuxième fille (14 ans) m'a aidée (avec un peu de réticences, mais je ne lui ai pas laissé le choix de sortir ou non de sa chambre et de lâcher son bouquin pendant 1 heure)
Image Image



Hier
taille de la haie qui fait le tour de l'auvent devant le garage (enterré).
Les résidus de taille ne passent pas dans le broyeur : trop fins, trop souples.
A part la déchetterie, auriez-vous une idée pour les éliminer en les valorisant ? Il y a environ 3 fois le volume visible sur la photo
Image
La taille est pas top : pas vraiment droite ni régulière. Mais elle est faite, avant que la nidification des oiseaux ne vienne l'en empêcher.
Il reste d'autres haies à tailler :roll: et les courbatures sont déjà présentes...



Aujourd'hui ?
Taille ou tonte ou ... :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Envie de vous partager l'orchidée de ma tante

Image

Cela fait déjà 2 ans 1/2 que ma tante est décédée et l'orchidée n'est pas (déjà) morte. Autant vous dire que j'en suis fière parce que c'est bien la première fois que cela arrive (3ème floraison à la maison)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par magnolia75 »

Kalinda a écrit : ven. 26 févr. 2021 9:50 Bonjour

Je profite des beaux jours et des températures douces (et du rythme plus calme des vacances des enfants) pour jardiner
Aujourd'hui ?
Taille ou tonte ou ... :?:
Hello

Finalement, tu avances quand même, en plus avec l'aide des filles :love:
Bravo :bravo:
Cette année, Je fais aussi l'expérience de couvrir des parcelles de la serre et du potager avec du foin ...
¨Par contre, je ne mets pas l'arrosage à goutte-à-goutte en hiver. J'arrose toute la serre mais Je profite de mes récupérateurs.

Je suppose que tu veux avancer la saison en semant les courgettes maintenant dans la serre :?: :?:
Perso, je fais ce semis sous serre en juillet pour en avoir en fin de saison.
ça prend le relais de celles du potager ....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Marcol »

Il y a un souffle de printemps qui se dégage de ton reportage ...
J'y suis d'autant plus sensible que chez moi on annonce de la neige pour demain.
A propos de la taille de ta haie: tu n'as pas un endroit un peu retiré où tu pourrais stocker ces tailles ?
En qq années elles pourraient composter toutes seules.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par jardiniere31 »

C'est ce que je ferai si j'avais un endroit un peu "caché". en y ajoutant des feuilles à l'automne et des tontes de pelouse ça ferait un compost parfait :wink: .

:bravo: :bravo: :bravo: aux deux Demoiselles bien vaillantes et qui aiment leur Maman en l'aidant volontier ( :P ) dans son jardin... Juste retour des choses après toutes les choses que fait Maman pour les deux Demoiselles.
Et bien sûr mille bravos à Maman pour tout ce travail accompli. Vive les vacances ...............
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou:

Magnolia,
Oui, j'ai dans l'idée d'avancer la saison... mais seulement si les plantes veulent pousser seules ;)
Quand à rallonger la fin de saison, je n'y pense jamais... mais ce serait une bonne idée. Tu n'as pas trop de problème de chaleur à semer en juillet dans la serre ?


Marcol,
En cherchant un peu, je dois pouvoir trouver un coin à l'écart... mais pas sans ronce :( Elles sont tout autant attachantes (et attachées à mon jardin) que les potentilles :roll:



Jardinière,
Je vais voir à négocier avec les enfants pour travailler avec moi au jardin.
J'ai aussi des planches à retirer (parce que trop pourries) dans les rectangles et à remplacer par des bordures "rouges" en béton.
Mon premier garçon (11 ans depuis fin janvier) a déjà demandé de le prévenir lorsque j'irai :)



Bilan des deux derniers jours....
Taille au taille-haie d'une haie qui a pris ses aises en plusieurs années sans voir les lames. Les ronces avaient été découpées l'année passée, par un auto-entrepreneur. Il avait fait le plus gros du travail. A moi de poursuivre (ou de le faire revenir).
Puis broyeur pour une partie des branches (et des lianes). Il en reste encore suffisamment pour faire beaucoup de bruit (mais pas aujourd'hui parce que c'est dimanche :smoke:)


Au programme des deux prochains jours, tant que la pluie ne revient pas, que le soleil brille et que les températures sont clémentes
- continuer la taille et le broyage
- faire passer la tondeuse par ma deuxième fille (elle est volontaire) pendant que la première sera à son stage de gym (en extérieur, évidemment)

D'autres choses attendent :
- les semis de tomates (j'ai hâte ! de commencer)
- les élastiques de la culotte d'un justaucorps pour une petite du club de gym (faudrait que je mesure son tour de cuisse avant pour ne pas redéfaire)
- remettre la main sur mes graines de pois gourmands et pois croquants (disparus je ne sais trop où :( )


Bon dimanche !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par magnolia75 »

Hello Kalinda

ça fait 2 années que je sème vers le 15 juillet 3 graines de courgettes.
Comme ailleurs, il faut veiller à l'arrosage jusqu'à la germination et après tous les
3 jours. Ma serre reste ouverte tout l'été + les côtés latéraux relevés.
C'est vrai il fait assez chaud mais jusque là jamais eu de problème avec la pollinisation et
nouaison :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par jardiniere31 »

tu vois, quand on a des bras supplémentaires le travail avance plus vite.
Bravo à toutes et tous pour l'investissement physique dans ce grand jardin.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou:

Magnolia,
Merci... Je vais tâcher de m'en rappeler en juillet prochain, si nous ne sommes pas partis en vacances (elles vont être compliquées à caser cette année pour cause d'activités estivales des enfants entre camps scouts, académie de musique, stages de gym, stages de voile, ...)


Jardinière,
Oh que oui, qu'il est plaisant de voir les avancées rapides grâce au travail en commun.


Hier, belle journée de dimanche = pas de bruit de tondeuse, taille-haie ou broyeur, pour préserver la bonne entente du voisinage.

Mais...
Préparation du cadre de la prochaine plantation d'asperges (commandées hier aussi) en version "rouge" - tant pour le cadre que pour les asperges :lol:.
Mon plus jeune (8 ans) a aidé à retirer les planches pourries qui entourait le rectangle, puis a passé la griffe à 4 dents pour ameublir le tour du rectangle.
Ma deuxième fille (14 ans) a aidé à placer les bordures béton, en faisant attention à ce qu'elles soient horizontales et bien alignées. Un peu petit problème de conception nous a fait nous arrêter pour le déjeuner et nous reprendrons dans la journée.

Pendant ce temps, mon mari, ma grande fille (16 ans) et mon premier garçon (11 ans) ont préparé le repas : burger maison + carottes râpées.
Qu'il est agréable de se mettre les pieds sous la table :!:

Et l'après-midi ?
Balade le long du canal d'Ille et Rance, au niveau des 11 écluses de Hédé-Bazouges (je vous laisse voir de quoi il s'agit ;) ), puis petit tour en vélo avec n°3 et séance de sport maison avec n°4 (https://www.youtube.com/watch?v=bMrViE4ZCqM).


bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par jardiniere31 »

Hé bé !!! en voilà une belle journée bien remplie :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par magnolia75 »

Belles acctivités du dimanche :love:
Après ça tu dois bien dormir :sleep:
Bonne journée ensoleillée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Marcol »

Kalinda a écrit : Et l'après-midi ?
Balade le long du canal d'Ille et Rance, au niveau des 11 écluses de Hédé-Bazouges (je vous laisse voir de quoi il s'agit ;)
Je suis allé voir - il y a de belles vidéos sur les 11 écluses :top:
C'est un monde inconnu pour moi et donc c'est une civilisation qui me fascine. Merci Kali :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par maraichin85 »

Tes journées sont très bien remplies. beaucoup d'énergie et la participation en famille c'est top. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par noichCoco »

Salut Kalinda,
Kalinda a écrit : ven. 26 févr. 2021 9:50 A part la déchetterie, auriez-vous une idée pour les éliminer en les valorisant ? Il y a environ 3 fois le volume visible sur la photo
J'arrive peut-être un peu tard mais si jamais tu as un coin à protéger du vent, on dirait qu'il ne te manque que quelques piquets pour faire une belle haie sèche / haie de Benjes.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou:

NoichCoco,
Merci pour ton avis. Je n'ai pas vraiment de coin à protéger du vent (contrairement à toi, si je me souviens bien, sur ton île). Le jardin est clos de haies bocagères. Même en période de tempête hivernale, le vent est arrêté (dans la partie cultivée).


Au final, ces tailles de haies ont été déposées dans une allée bordant des framboisiers et sont passées sous la tondeuse. Le broyat obtenu a été déposé au pied des haies :)



Quand le temps (et ma volonté) le permet, je continue à avancer au jardin. La taille des haies n'est pas terminée, mais elle ne reprendra qu'à compter de juillet prochain. Il est temps de laisser les oiseaux nidifier :)

Du coup, c'est aussi le temps des semis qui devrait arriver... Je les commence de plus en plus tard (par flemmite aigüe)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Enibas »

Coucou kalinda..quelles sont les nouvelles de ton jardin ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Bonjour Enibas,

C'est gentil de demander des nouvelles. Il n'y en a pas beaucoup de positives malheureusement.

Toute la famille se porte bien : pas de malade, l'école se passe tant bien que mal, avec des périodes à la maison et d'autres dans les établissements scolaires. Les activités extra-scolaires changent toutes les semaines ou presque, au niveau des autorisations et des horaires.

Cette année, je n'ai pas réussi à m'organiser pour faire les semis de tomates... alors j'ai acheté des plants et en ai récupérés d'une copine et lors d'un troc autorisé. Elle a aussi fait des semis pour moi, avec des graines (courgette, concombres, courges) et me les apportera lorsqu'elles auront 2 feuilles.
Je me suis bloquée le dos (lumbago) à la fin du mois de mars, en désherbant (assise par terre)... Ca ne fait que depuis hier que je n'ai plus mal en permanence et que je peux envisager de retourner travailler au jardin.

Autant dire que c'est la bérézina dans le potager, que mon mari et les enfants ont été très sollicités pour la maison, le jardin, nourrir les animaux... et que je vais être bien contente de pouvoir refaire seule, sans attendre de quelqu' un d'autre.


Aujourd'hui, le temps est venté, avec des averses. Il ne m'incite pas à sortir pour planter, y compris dans le tunnel :-(


Demain ? Peut-être ou en fin de journée...
Les zones désherbées en mars ont besoin de recevoir de nouveau un coup de quelque chose pour retirer ce qui a commencé à pousser. Ca devrait aller assez vite.
D'autres zones, non désherbées depuis longtemps, seront plus compliquées à faire... Elles seront limitantes dans la production potagère de cette année, mais tant pis.


Je te remercie vraiment de m'avoir sollicitée... Je vais faire un tour dans les sujets des copains :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par jardiniere31 »

Coucou. Pas de bonnes nouvelles ça :( Mais dès que le beau temps va revenir, tout va rentrer dans l'ordre.
Et rien n'est perdu pour avoir un potager florissant cet été :wink:
L'année ultra exceptionnelle que nous venons de vivre n'est pas étrangère à tout plein de maux divers et tout particulièrement ceux des dos. Ce n'est pas pour rien que l'on dit "j'en ai plein le dos".
Je te souhaite plein de courage et je suis sûre que les grands enfants vont se faire un plaisir de venir t'aider pour repartir du bon pied. C'est la fête des mères bientôt, quel plus beau cadeau faire à sa maman que de venir passer du temps avec elle au jardin :P .
:kiss: :kiss: :kiss: à toute la jolie famille :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Merci pour ton message :kiss:

J'en ai effectivement plein le dos et chacun a pu s'en rendre compte ces dernières semaines.

Au programme du jour : préparer le sol du tunnel pour accueillir les tomates :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Marcol »

Kalinda a écrit : lun. 17 mai 2021 9:23 J'en ai effectivement plein le dos et chacun a pu s'en rendre compte ces dernières semaines.
Au programme du jour : préparer le sol du tunnel pour accueillir les tomates :)
Oh ! aïe ! je compatis et t'envoie du meilleur à distance :kiss:
N'en fais pas trop au potager, accepte d'avoir du retard et même de laisser en stand bye qq R
Courage Hélène, le meilleur est devant toi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Merci Marcol,

C'est difficile d'accepter de garder le pied levé, quand ça fait déjà 7 semaines que ça dure...
Mais je tiendrai bon, pour ne pas me refaire mal ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Enibas »

On peut se serrer la main....j'ai également eu des problèmes de dos.....mais on reste positif :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Enibas,
Mieux vaut le mal de dos quand le jardin ne demande pas trop ;)

Bientôt, ce ne sera qu'un lointain (et mauvais) souvenir :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par maraichin85 »

Je vois que tu n'as pas été épargné, je te souhaite un bon rétablissement. Quand on est obligé de s'arrêter la nature ne nous attend pas pour autant mais tu n'as rien perdu puisque le temps n'est pas encore de la partie. Je te souhaite un bon rétablissement. :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »