Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
aaaron
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 mai 2020 21:46
Région : Aquitaine

Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par aaaron »

Bonjour à tous.
Ce matin en allant ouvrir notre poulailler surprise, il nous manque une poule, il reste quelques plumes... Je pense à une fouine car je ne pense pas qu'un renard puisse entrer dans la cabane.

Auriez vous des Imagemodèles de pièges à fouine me conseiller svp ?

J'aimerai plutôt un piège qui ne tue pas pour la faire déménager loin de chez moi. J'en ai vu plusieurs sur amazon :
avec de grosses différences de prix. Si quelqu'un a un conseil à me donner svp ? Je vais boucher les petits espaces de la cabane qui ne sont vraiment pas gros d'ici ce soir avec du grillage à poule.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par Wivine »

Bonjour,

Si une poule, ou son cadavre, a pu passer, un animal au moins aussi gros aussi.
En général les mustélidés n'emmènent pas le cadavre, c'est trop encombrant. Ceci dit ils peuvent les déplacer non loin pour revenir les manger plus tard (un petit côté écureuil, ils font des réserves).
Bref, avant un achat peut-être inutile il vaudrait mieux identifier plus clairement le coupable : traces de pattes, excréments, présence de poils...
Ensuite contacter des chasseurs, certains sont équipés pour le piégeage. A voir s'ils acceptent ensuite de ne pas tuer la bestiole (ce ne sont pas tous des tueurs fous mais parfois...).

Note : le grillage à poule n'est pas suffisant contre une fouine, un putois, une martre... il faut a minima un grillage galvanisé, et si possible doublé.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par Nicole37n »

S'il ne reste que des plumes, c'est maitre renard qui et passé par là
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par Wivine »

Il faut aussi agir vite car les premières nichées vont naître très bientôt (à partir de mars plus ou moins), et que si tu captures et déplace une mère tu voues à la mort tous ses petits encore au nid.
C'est mieux aussi d'éloigner l'animal AVANT qu'il ait justement des petits, les fratries se séparent après quelques mois mais certains établiront forcément leur territoire dans le coin. Les repros ont lieu de maintenant à la fin de l'été.

Donc si tu ne veux pas tuer le prédateur (et j'approuve à 100 % la démarche) il faut le capturer maintenant ou attendre l'automne.

Dans tous les cas sécuriser au max le poulailler parce que pour n'importe quel carnivore c'est un peu comme un supermarché. Il y en aura certainement d'autres qui tenteront un jour ou l'autre une nouvelle incursion. Le seul moyen viable c'est de les empêcher complètement de passer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par Pellia »

Bonjour,
Une fouine tue, laisse sur place ou traîne le cadavre jusqu’à son repère. Il est possible de suivre le trajet en observant, au sol, les plumes. Piéger une fouine, je te dis d’avance que ce n’est même pas la peine que tu essais, c’est un animal extrêmement méfiant. La seule solution est de boucher les trous de passage possibles y compris le plafond où elle peut passer pour tuer. Parfois elle peut faire un carnage sans explication particulière.
coqindiogigante
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 mars 2021 16:22
Région : Ile de France

comment lutter contre les renards

Message par coqindiogigante »

moi j'ai une idée c'est des mettre une coq indio gigante dans le poulailler cette race de poule géantes mesure 1m de haut un long cou deux longues pattes
posture plutôt droite elle peut être amicale et ou devenir une redoutable race de combat
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: comment lutter contre les renards

Message par colibri87 »

coqindiogigante a écrit : mer. 17 mars 2021 16:32 moi j'ai une idée c'est des mettre une coq indio gigante dans le poulailler cette race de poule géantes mesure 1m de haut un long cou deux longues pattes
posture plutôt droite elle peut être amicale et ou devenir une redoutable race de combat
Je craindrai que ce genre de monstre ne s'attaque aussi à mes poules :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : jeu. 11 févr. 2021 11:53
Note : le grillage à poule n'est pas suffisant contre une fouine, un putois, une martre... il faut a minima un grillage galvanisé, et si possible doublé.
Il faut aussi savoir qu'une fouine peut se faufiler dans un trou pas plus grand que pour une souris :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par Pellia »

Bonjour
La martre ne fréquente pas les habitations, elle reste dans les bois. Le putois ne s’approche pas des habitations. Il faut enterrer le grillage et au sommet le recourber très largement, la fouine sait grimper. Elle escalade facilement un mur de maison pour aller se loger dans les combles et s’amuser comme une folle dans la laine de roche.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : jeu. 18 mars 2021 7:15 La martre ne fréquente pas les habitations, elle reste dans les bois.
C'est une blague ???
Les martres font des ravages chez nous, elles n'hésitent pas à sortir de bois, traversent les lotissements pour venir se ravitailler dans nos poulaillers :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par Pellia »

Bonsoir,
Comment peux-tu affirmer que ce sont des martes qui font des ravages dans les poulaillers de ta tribu ? La fouine fait des carnages dans les poulaillers. Tu peux te renseigner à la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne 2 avenue Georges Guingouin 87350 Panazol (France) et tu nous écrits la réponse de la fédération des Chasseurs. Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:24 Bonsoir,
Comment peux-tu affirmer que ce sont des martes qui font des ravages dans les poulaillers de ta tribu ? La fouine fait des carnages dans les poulaillers. Tu peux te renseigner à la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne 2 avenue Georges Guingouin 87350 Panazol (France) et tu nous écrits la réponse de la fédération des Chasseurs. Par avance merci.
Tu crois que j'ai attendu tes conseils ? Mon voisin fait partie de la fameuse fédération dont tu nous donnes les coordonnées et s'il me dit que ce sont des martres, je n'ai aucune raison de mettre sa parole en doute :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par Pellia »

Bonjour,
Le genre de réponse que tu nous fais, je l’attendais ! La réponse ultra facile, elle n’a aucune valeur, c’est : entendu sur les ondes de radio cuisine limousine. Ton but est de l’agressivité est non une réponse censée. Je n’ai jamais vu de ta part une réponse que l’on peut prendre en compte, tu n’es ni jardinière ni naturaliste. Conclusion : tu nous racontes des balivernes !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Piège à fouine : plus de poule que des plumes :'(

Message par colibri87 »

Martre, fouine ou renard, peu importe, depuis que j'ai bien sécurisé mon poulailler, plus personne ne mange mes poules :nahnahner: :tirerlangue:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »