Piléa avec tâches grises/noires

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Manuru
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 27 janv. 2020 22:34
Région : Bretagne

Piléa avec tâches grises/noires

Message par Manuru »

Bonjour ou bonsoir (cela dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message) à tous et à toutes,

Mon piléa pépéromioide se portait très bien jusqu'à hier et aujourd'hui j'ai constaté l'apparition de tâches plutôt grises/noires sur quasiment toutes les feuilles (certaines tâches paraissent blanches sur les photos mais cela est du au flash).
IMG_20210213_184809-min.jpg
IMG_20210213_184746-min.jpg
IMG_20210213_184733-min.jpg
IMG_20210213_184728-min.jpg
Je n'ai vu aucun signe avant coureur. Elle est dans un endroit lumineux mais n'est pas brûlée par les rayons du soleil. Elle n'est certes pas très loin d'un radiateur mais les tâches que je vois ne sont pas marrons comme celles que j'ai déjà pu observer sur d'autres plantes suite à la sécheresse de l'air ambiant...
J'ai eu un problème avec des moucherons, j'ai testé différentes solutions dont planter des allumettes têtes en bas (pour le souffre) dans le terreau et verser de l'huile de neem (margousier) diluée dans de l'eau afin de me débarrasser de ces petites bêtes.
Est ce que une de ces actions auraient pu nuire à la plante ? Est ce un problème fongique (mais d'où vient il dans ce cas ?) ?

Pouvez-vous m'aider ?
Merci et bonne journée/soirée à vous jardiniers !

Marie-Lou
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Piléa avec tâches grises/noires

Message par gynura »

Bonjour,

Les sciarides c'est redoutable, leurs larves se nourrissent des racines des plantes. Il faudrait t'en occuper. Il existe des sites ou tu peux acheter des nematodes qui vont manger leurs larves. Tout dépend de l'étendue des dégats. Je pense que c'est valable si tu a 100 plantes d'interieur et que les sciarides ont pondu dans tous les pots. Si c'est pas le cas, tu peux tout simplement la dépoter, bien rincer les racines et la rempoter dans du terreau sain. Pour se debarrasser des sciarides c'est pas une mince affaire et certains n'hesitent pas a vaporiser du tue mouche alors que c'est très toxique pour l'environnement. Il existe des pieges qui sont un genre de scotch jaune que tu poses sur la terre de la plante ou sur les meubles alentour. Le scotch a une odeur qui les attires. Mais si tu as un chat curieux tu risques de trouver ton chat avec du scotch jaune collé sur les poils. Moi je n'ai eu qu'une attaque grave, mais comme c'était en été, j'ai sorti toutes mes plantes et tout rempoté dans du terreau neuf et j'ai mis les terreaux infestés en plein soleil. La secheresse les a tués. Il m'arrive encore d'avoir des attaques car j'ai beaucoup de plantes donc ça les attires, je fais un genre de piège avec une bouteille que je coupe en deux, je met le goulot a l'envers dans la bouteille en plastique, et j'achète du vin petillant a la saveur fruit rouge, le truc premier prix hyper sucré. Ca les attires elles se noient dedans, je me dis que c'est une mort douce vu qu'elles doivent être complètement bourrées :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Piléa avec tâches grises/noires

Message par Wivine »

Bonsoir,

Toujours laisser sécher le substrat à hauteur d'un doigt, c'est mieux pour la plante, les larves de sciarides ne peuvent plus s'y développer et les adultes ne sont plus intéressés pour y pondre. En cas de grosse infestation envelopper le pot dans une moustiquaire ou du tulle pour empêcher les pontes tout en permettant au substrat (et aux racines) de continuer à "respirer".
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manuru
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 27 janv. 2020 22:34
Région : Bretagne

Re: Piléa avec tâches grises/noires

Message par Manuru »

Merci pour vos réponses :)
Vous pensez que les tâches noires sont dues aux sciarides ? (Elles se sont empirées depuis que j'ai posté le message...)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Piléa avec tâches grises/noires

Message par Wivine »

Je n'en suis pas convaincue car le plus souvent en présence de larves de sciaride la plante "fane", elle a un aspect qui ressemble à un manque d'eau. Mais en même temps je n'ai encore jamais vu un Pilea peperomioides attaqué par des sciarides alors je ne peux pas être affirmative...
Les taches pourraient sinon être dues à une eau trop froide, à un souci d'arrosage (excès, manque de drainage, etc...), un air trop froid dans la maison, à trop d'humidité ambiante, etc...

Déjà je sortirais le pot du cache-pot, trop serré ça empêche un bon ressuyage (séchage/drainage de l'eau). Il doit toujours y avoir un espace de 2 ou 3 cm au moins entre le pot et le cache pot.
Ensuite toujours vérifier avant d'arroser si le sol est bien sec à hauteur d'une ou deux phalange, ou d'un doigt, en fonction des signes de soif de la plante (pour un piléa les feuilles sont molles au toucher quand il a soif, alors qu'habituellement elles sont bien fermes). Vérifier aussi en regardant ou en touchant le substrat par le trou de drainage : si c'est tout mouillé alors que la plante a soif et que le sol est sec en surface, c'est qu'il y a un souci et il vaut mieux rempoter : sol compacté, manque de drainage, mauvais terreau...
Ne pas vaporiser d'eau sur la plante, un Pilea n'en a pas spécialement besoin et en excès ça peut lui nuire. A la rigueur un peu en été pour le rafraîchir mais pas plus.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ischabe54
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 20 févr. 2023 9:25
Région : Lorraine

Re: Piléa avec tâches grises/noires

Message par ischabe54 »

Bonjour,
Je me suis retrouvée avec le même problème, la pante fane vitesse grand V. J'ai des moucherons de terreau et des larves dans le pot de mon pilea. J'avais lu aussi que le souffre des allumettes était génial pour enrichir la terre des plantes..... Fausse bonne idée ! Les symptômes sont apparus des le lendemain de la pose des allumettes. Je suis en train de tout traiter avec des nematodes ce qui semble bien efficace. A + !
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Piléa avec tâches grises/noires

Message par alexvanille »

Bonsoir,

je pencherai plutot pour un "étouffement" de la plante a cause de l humidité de mon coté .... j enleverai personnellement le cache pot ( théière) et laisserai respirer un peu plus voire le rempoter avec des billes d argile au fond ... le pot semble en terre cuite donc ça conserve l humidité , il ne baigne pas dans l eau au fond au moins ? bien attendre entre 2 arrosages ... Mon Pilea est énorme et je l arrose 1 fois par semaine max l équivalent d' un verre d eau sur le dessus lui suffit ...

pour les moucherons j ai eu une attaque il y a peu aussi , ce qui a sauvé ma mini "jungle" ( mon fils s' est amusé à compter mes plantes l autre jour j en ai 46 dans mon salon , la folle :lol: ha ha !!!) de l invasion complète ce sont les stickers jaunes collants ( ce n est pas toxique non plus ) piqués dans les pots infestés et d' avoir ajouté une bonne couche de sable ( sable d aquariophilie) sur le substrat de mes plantes quand c etait faisable .

J ai, avant de mettre du sable, saupoudré la terre de "terre de diatomée" , mélangé un peu avec le haut du substrat et repoudré , ajouté mon sable et mes stickers et depuis plus d' un mois ... miracle ! :top: je n' en vois plus ( sauf les morts d il y a 1 mois collés au stickers, oui c est moche mais je les laisse pour le moment en surveillance ) !
je suis plus pour des methodes "naturelles" perso . la terre de diatomée est bio et non toxique animaux de compagnie ou enfants ( certains s 'en servent meme comme anti puces pour les chats ) .
cela a pour effet d assécher l insecte et ses larves qui ne pourront plus respirer ni se nourrir et va donc les tuer ....j en ai aussi saupoudré sur le substrat de mes orchidées qui ne peuvent pas avoir de sable elles....
je ne suis pas a l abri d une nouvelle envolée puisque les larves pondues il y a un mois par les adultes peuvent éclore 6 semaines apres ... donc je surveille tout ça de pret mais les nouveaux ne pourront pas revenir pondre dans le sable cela ne les interesse pas .....apres pour arroser tes plantes fais le par "bassinage" quand tu peux, c est mieux que par le dessus... car ce qui attire les moucherons c est la terre humide et les petites branches ou feuilles pourries sur le terreau ...sinon en arrosant doucement sans trop déplacer le sable c est faisable et le sable seche tres vite à nouveau ensuite quitte à le ratisser un peu une fois sec pour le replacer .
Les fruits et légumes posés dans une corbeille à coté les attirent aussi , l' eau stagnante dans les coupelles ou dans l' evier .... tout ça est à éviter ...

j ai tenté la methode des nématodes il y a quelques années lors d une précédente invasion cela a pas mal fonctionné aussi il me semble mais il faut avoir un gros jardin car il faut utiliser tout le sachet en une seule fois pour une dizaine de litres d eau je crois et c est pas donné au niveau budget de memoire ...apres cela reste des larves ( vers) qui attaquent des larves ... j avais un peu peur pour mon chat a l epoque en fait d utiliser ça meme si normalement c est ok ....je ne suis pas archi convaincue par le principe et l invasion de ces vers ensuite dans mes pots ....

Bon courage et on croise les doigts pour ton Piléa !

alexvanille

ps : ah oui j ai aussi adopté 4 plantes carnivores pour m aider a défendre leurs copines ....qui elles sont de grosses feignasses :sleep: ...... mais c est joli...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »