Page 1 sur 1

Choix Grelinette

Publié : lun. 15 févr. 2021 17:42
par MrSoul
Bonjour,

Je suis à la recherche d’une Grelinette (Aérobèche, Bioculteur, Biofourche, Tarabate et j’en passe) 4 ou 5 dents (plutôt 4), elle sera utilisée sur un sol plutôt argileux et caillouteux (que j’améliore petit à petit).

Je recherche donc du matériel solide, avec des dents remplaçables (sans soudure), mais je m’y perds un peu, il y a une offre de plus en plus large, avec pas mal de matériel qui semble de mauvaise qualité, des « marques » et de la forge maison.

Seriez-vous en mesure de me conseiller ? Quel est votre retour d’expérience ?

Merci d’avance.

Re: Choix Grelinette

Publié : lun. 15 févr. 2021 21:49
par sibex
bonsoir
La grelinette il y en a qu'une , celle de Mr Grelin les autres ne sont pas des grelinettes , les dents ne sont pas soudés j'ai le modèle à 5 dents et dans une terre lourdes il faut "des chevaux" pour la manipuler

Re: Choix Grelinette

Publié : mar. 16 févr. 2021 8:46
par nénesse 55
Saludas,
sibex a écrit : lun. 15 févr. 2021 21:49les dents ne sont pas soudés
J'ai acheté la mienne directement chez M. Grelin et les dents sont soudées, sans alternative possible à ce moment. Y-a-t'il eu du changement?

Re: Choix Grelinette

Publié : mar. 16 févr. 2021 8:51
par sibex
Bonjour
La mienne est une grelinette véritable mais c’est Leborgne quila fabrique et chaque dent est interchangeable

Re: Choix Grelinette

Publié : mar. 16 févr. 2021 8:52
par sibex
Sorry c’estune biogrif

Re: Choix Grelinette

Publié : mar. 16 févr. 2021 8:53
par sibex

Re: Choix Grelinette

Publié : mar. 16 févr. 2021 9:45
par gege74
Bonjour,
La mienne est une Leborgne (soudée), mais je crois qu'ils la font aussi en vissées.
Par expérience je conseille la 5 dents ; même dans une terre argileuse ça se plante beaucoup mieux qu'une fourche bêche et avec deux manches ça se bascule sans effort surhumain !
Edit : je confirme sur le lien donné par Sibex, elle se fait en soudée ou vissée.

Re: Choix Grelinette

Publié : mar. 16 févr. 2021 10:06
par nénesse 55
Les outils de qualité sont en acier forgé de bon diamètre. Par expérience, ça ne plie pas en utilisation adéquate (ce n'est pas une barre à mine), même en bourrinant en terre argilo calcaire compacte. Les dents interchangeables ne se justifient pas, elles introduiraient même une fragilité, au moins théorique, tout en supportant les efforts pour lesquels l'outil a été conçu. Chinetoquerie moins chère à très court terme évidemment à prohiber!

Re: Choix Grelinette

Publié : mar. 16 févr. 2021 19:31
par Gérard62
J'ai une Leborgne 5 dents soudées et malgré mes sérieux prob. de santé j'arrive à m'en servir correctement.
(Je ne fais pas tout le jardin d'un seul coup bien entendu!)

Re: Choix Grelinette

Publié : mar. 16 févr. 2021 19:39
par emille
J'ai ce modèle: https://www.jardiland.com/biofourche-4- ... gL7wvD_BwE
Et j'en suis pleinement satisfait dans une terre argileuse lourde à 30% d'argile. Je n'aurais pas osé en prendre une plus large ni même avec des manches en bois.
Tout est soudé. Mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir des dents remplaçable...

Re: Choix Grelinette

Publié : mer. 17 févr. 2021 10:24
par MrSoul
Merci, donc, pour résumer, dans ce que vous me proposez :

• La Grelinette originale : https://www.graines-grelin-grelinette.f ... #consulter
• La Biogrif Leborgne : https://www.leborgne.fr/outils-professi ... ables.html

J’ai aussi croisé plusieurs fois le nom de Ducoterre sur ce forum : https://www.ducoterre-jardinbio.com/nos ... -a-becher/

Et entendu du bien des biobêches forgé d’Hervé Le Gal : http://biobeche.net/

Je suis un peu moins perdu, mais il faut encore que je fasse un choix. Comment procéderiez-vous ?

(En sachant que mon coeur balance entre Grelin et Le Gal)
nénesse 55 a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:06Chinetoquerie
PS Le monde moderne a décidé d’un commun accord de prohiber ce genre de termes racistes. :wink:

Re: Choix Grelinette

Publié : mer. 17 févr. 2021 13:22
par sibex
[quote

PS Le monde moderne a décidé d’un commun accord de prohiber ce genre de termes racistes. :wink:
[/quote]

Bonjour
Le terne chinoiserie, est pour designer une mauvaise qualité, le raciste n’a rien à faire dans ton mode d’expression , tu es a ton deuxième message et tu as brûlé ton joker, un nouveau belliqueux :boxe: :escrime: :shoot:

Re: Choix Grelinette

Publié : mer. 17 févr. 2021 14:28
par MrSoul
Pas d’inquiétudes, je viens en paix ! :paix:

Tu remarqueras cependant qu’il y a une différence notable entre « chinois » et le « chinetoque » utilisé ici, ce dernier est par définition injurieux, péjoratif et raciste (c’est comme ça que les tous les dictionnaires définissent ce mot).

Ma remarque quant à elle n’était ni injurieuse ni belliqueuse et n’avait pour but que de faire remarquer à son auteur que ce genre d’expression pouvait offenser les personnes qu’elle cible (les personnes d’origine chinoise et toutes les personnes qui ne supportent pas les propos belliqueux :wink: ).

Re: Choix Grelinette

Publié : mer. 17 févr. 2021 18:17
par Marcus
Bonjour,

D'après ce que je lis "Chinetoquerie" désigne dans ce cas la qualité d'un objet, existe t il un racisme contre les objets ?

Par contre "grelinette" est une marque déposé, c'est limite de publicité déguisée.

Re: Choix Grelinette

Publié : mer. 17 févr. 2021 18:46
par MrSoul
Marcus a écrit : mer. 17 févr. 2021 18:17 D'après ce que je lis "Chinetoquerie" désigne dans ce cas la qualité d'un objet, existe t il un racisme contre les objets ?
J'entends bien, et je suis certain que Nénesse n'a pas pensé à mal ou à une once de racisme, cependant, "Chinetoquerie" veut dire produit fabriqué par des "Chinetoques", terme hautement raciste (référez vous à n'importe quel dictionnaire pour vous en convaincre), ce terme désigne donc un objet, mais surtout sa provenance.

Tout le monde sait que la chine est en mesure de manufacturer des produits en quantité astronomique, avec des matières premières médiocres, mais à un prix 10x inférieur, il est donc logique que ce soit 10x moins bon, c'est un choix industriel quelconque, c'est pas une raison pour les insulter...
D'autant qu'ils sont aussi capable de fabriquer des produits de très haute qualité (avec le un prix qui suis).
Marcus a écrit : mer. 17 févr. 2021 18:17 Par contre "grelinette" est une marque déposé, c'est limite de publicité déguisée.
C'est pour cette raison que j'ai abordé le sujet de cette façon :
MrSoul a écrit : lun. 15 févr. 2021 17:42 Je suis à la recherche d’une Grelinette (Aérobèche, Bioculteur, Biofourche, Tarabate et j’en passe)
Cependant, deux petites choses : le brevet de la grelinette est tombé dans le domaine public en 1984, et je suis certain que tu utilise régulièrement les termes comme Frigo, K-Way, Klaxon, Sopalin, Caddie, Mobilette...? :roll:

Re: Choix Grelinette

Publié : mer. 17 févr. 2021 19:55
par Marcus
MrSoul a écrit : mer. 17 févr. 2021 18:46 [
J'entends bien, et je suis certain que Nénesse n'a pas pensé à mal ou à une once de racisme, cependant, "Chinetoquerie" veut dire produit fabriqué par des "Chinetoques", terme hautement raciste (référez vous à n'importe quel dictionnaire pour vous en convaincre), ce terme désigne donc un objet, mais surtout sa provenance.
Bonjour,

Je pense que cela signifie simplement que l'objet est bas de gamme et de mauvaise qualité. Pas obligatoirement orienté sur les personnes qu'il l'on construit, à moins d'avoir l'esprit tordu et avoir soit même de mauvaises pensées.

Pour en revenir à l'objet de la recherche, il ne faut pas simplement voir l'objet mais également le SAV. Les dents et les manches sont des points de faiblesse, un déséquilibre dans l'outil pourrait être handicapant pour le jardinier ( Sans arrières pensées pour les personnes souffrant de handicape)

Re: Choix Grelinette

Publié : mer. 17 févr. 2021 20:10
par nénesse 55
Saludas,
MrSoul a écrit : mer. 17 févr. 2021 14:28 Tu remarqueras cependant qu’il y a une différence notable entre « chinois » et le « chinetoque » utilisé ici, ce dernier est par définition injurieux, péjoratif et raciste (c’est comme ça que les tous les dictionnaires définissent ce mot).
J'adore les indignés superficiels qui se fourvoient dans une lecture et un vocabulaire mal maîtrisés. Chinois et Chinetoque (ton indignation t'a fait oublier la règle de la majuscule en usage pour marquer le respect envers un nom propre désignant une personne ou un national) n'ont pas été écrits. Et d'une...
Une chinetoquerie ne saurait désigner une personne mais un objet. La chinoiserie a été éliminée, le mot étant marqué d'une signification hors de propos dans ce qui nous intéresse. Reste le versant péjoratif du substantif, dont l'outrance volontaire désamorce le sérieux d'une interprétation au pied de la lettre, une boutade ou déconne à la Audiard en quelque sorte.
Je prends acte de ta remarque et reformule mon avertissement. Est à prohiber l'acquisition d'une camelote bon marché, élaborée par un état pratiquant un pillage éhonté des richesses matérielles et intellectuelles du monde, au mépris des règles de loyauté qui régissent les accords commerciaux internationaux,ou tout simplement de la morale élémentaire. Ce ne sont pas les Africains qui contrediront. De surcroît, on prend le risque d'être confronté à une fabrication par des esclaves déportés politiques que n'auraient pas désavoués les illustres prédécesseurs du XXème siècle.
Tu vois, on peut utiliser un vocabulaire très policé et être plus mordant et brutal, ce qui est aussi volontaire.
Tout à ta disposition pour des échanges jardinesques fructueux.

Re: Choix Grelinette

Publié : mer. 17 févr. 2021 21:00
par noichCoco
Étant également un indigné superficiel, je me contenterai de citer François Cluzet :
"Si on peut dire «Bamboula, c'est convenable», on doit pouvoir dire «enculé de raciste» c'est un compliment".
Tu peux remplacer Bamboula par chinetoquerie, ça marche pareil.