Choix Grelinette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Choix Grelinette

Message par Marcus »

MrSoul a écrit : mer. 17 févr. 2021 18:46 [
J'entends bien, et je suis certain que Nénesse n'a pas pensé à mal ou à une once de racisme, cependant, "Chinetoquerie" veut dire produit fabriqué par des "Chinetoques", terme hautement raciste (référez vous à n'importe quel dictionnaire pour vous en convaincre), ce terme désigne donc un objet, mais surtout sa provenance.
Bonjour,

Je pense que cela signifie simplement que l'objet est bas de gamme et de mauvaise qualité. Pas obligatoirement orienté sur les personnes qu'il l'on construit, à moins d'avoir l'esprit tordu et avoir soit même de mauvaises pensées.

Pour en revenir à l'objet de la recherche, il ne faut pas simplement voir l'objet mais également le SAV. Les dents et les manches sont des points de faiblesse, un déséquilibre dans l'outil pourrait être handicapant pour le jardinier ( Sans arrières pensées pour les personnes souffrant de handicape)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Choix Grelinette

Message par nénesse 55 »

Saludas,
MrSoul a écrit : mer. 17 févr. 2021 14:28 Tu remarqueras cependant qu’il y a une différence notable entre « chinois » et le « chinetoque » utilisé ici, ce dernier est par définition injurieux, péjoratif et raciste (c’est comme ça que les tous les dictionnaires définissent ce mot).
J'adore les indignés superficiels qui se fourvoient dans une lecture et un vocabulaire mal maîtrisés. Chinois et Chinetoque (ton indignation t'a fait oublier la règle de la majuscule en usage pour marquer le respect envers un nom propre désignant une personne ou un national) n'ont pas été écrits. Et d'une...
Une chinetoquerie ne saurait désigner une personne mais un objet. La chinoiserie a été éliminée, le mot étant marqué d'une signification hors de propos dans ce qui nous intéresse. Reste le versant péjoratif du substantif, dont l'outrance volontaire désamorce le sérieux d'une interprétation au pied de la lettre, une boutade ou déconne à la Audiard en quelque sorte.
Je prends acte de ta remarque et reformule mon avertissement. Est à prohiber l'acquisition d'une camelote bon marché, élaborée par un état pratiquant un pillage éhonté des richesses matérielles et intellectuelles du monde, au mépris des règles de loyauté qui régissent les accords commerciaux internationaux,ou tout simplement de la morale élémentaire. Ce ne sont pas les Africains qui contrediront. De surcroît, on prend le risque d'être confronté à une fabrication par des esclaves déportés politiques que n'auraient pas désavoués les illustres prédécesseurs du XXème siècle.
Tu vois, on peut utiliser un vocabulaire très policé et être plus mordant et brutal, ce qui est aussi volontaire.
Tout à ta disposition pour des échanges jardinesques fructueux.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Choix Grelinette

Message par noichCoco »

Étant également un indigné superficiel, je me contenterai de citer François Cluzet :
"Si on peut dire «Bamboula, c'est convenable», on doit pouvoir dire «enculé de raciste» c'est un compliment".
Tu peux remplacer Bamboula par chinetoquerie, ça marche pareil.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin naturel »