Endomycorhise

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Endomycorhise

Message par david1977 »

Ok super je suis rassuré. Tous mes sujets sont à l’abri des pluies sous des hauts vents ;-)
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Endomycorhise

Message par david1977 »

Bonjour,
J’ai mis des pastilles d’endomychorize lors du rempotage de mes érables début février. Savez-vous combien de temps mettent les Mychorhizes à se développer ? Y a t il une température minimum car il faisait froid en février ?
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Endomycorhise

Message par opusoculi »

Il faut bien sur que ça se réchauffe . A la fin de l’été elles devraient avoir un développement sur la moitié (environ) du volume du substrat, d’après ce que j’ai pu observer au cours des dernières années.
Elles se développent bien dans un substrat aéré et pas détrempé. Quand le substrat est trop mouillé elles attendent l’été.
Les endomychorizes sont semées une fois pour toutes.

Je viens de rempoter un japonicum vitifolium d'un 50 litres vers un 80 litres, le substrat bien que dehors manquait d’eau, et bien les endomychorizes que j’ai semées il y a 3 ans étaient développées partout dans le substrat; particulièrement dans les écorces de pin compostées ou il y a toujours des racines fines. La symbiose des endomychorizes se fait sur les racines et particulièrement sur les écorces de pin car elles sèchent assez vite.
J’utilise un substrat composé de 60% d’écorce de pin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Endomycorhise

Message par david1977 »

Merci Opusoculi. Je vous dirai ce que j’observe avec les miens.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Endomycorhise

Message par david1977 »

Bonjour, j’espère que vous avez tous passé de Joyeuses Fêtes de Noël en famille et que vous vous préparez pour le réveillon.
Quelle est la meilleure période pour inoculer des mycorhizes dans le substrat ? Il y a t-il une température plus favorable ou des conditions climatiques spécifiques ? Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Endomycorhise

Message par opusoculi »

Bonjour david.
Ce sont les ANDO-MYCORHIZES qui conviennent aux érables.
Les ecto-mycorhizes vendues comme mycorhizes ne vivent pas en symbiose avec les racines des érables et donc ne servent à rien !!!

En introduisant les ANDO-mycorhizes en hiver, tout ira bien puisqu’elles se développeront selon leur cycle annuel.
Introduites au printemps, pas de problème.
Il faut les mettre directement en contact sur les racines, en haut sur des radicelles et en bas de la motte où les racines se développent beaucoup.
1 à 2 cuillères à café de ‘semence’ suffit.
Aucune condition particulière de température en hiver; elles se développent beaucoup en été quand il fait chaud .
Toutes les mycorhizes se développent dans une humidité réduite, mi-sec.
En 2 ans elles envahissent toute la motte.

Bon jardinage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Endomycorhise

Message par david1977 »

Merci Pierre. Oui ce sont bien des Endo Mychorhizes . J’ai acheté un mélange d’Endo mycorhize (8 variétés) + bactéries de la rhizosphère et aussi des Trichoderma ;-)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »