Rempotage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Rempotage

Message par reggy »

Un fil pour ceux qui souhaite partager leur rempotage avec photos histoire de discuter des techniques, difficultés etc...

Je commence avec mon Seyriu. Bien content d'avoir fait un pot en bois démontable. J'ouvre les deux panneaux latéraux et je peux sortir le sujet sans difficultés. Idem pour le remettre.

Première fois que je réduis un système racinaire sur un gros sujet. Je me suis forcé pour le faire... En passant au regard de la tête des racines il était temps. Ça faisait 4 ans avec un surfaçage l'année dernière.

Nouveau substrat bien plus adapté que l'ancien qui était du sable et de la terre de bruyère. Là j'ai fait un mélange drainant avec terreau du Père François écorces fines et grossières, pouzzolane et une touche de fertilisant et de terreau avec tourbe. La texture me plaisait bien.

Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Rempotage

Message par christelle68 »

j'avais ouvert un post pour le rempotage l'automne dernier tu peux le mettre à la suite si tu veux
viewtopic.php?f=118&t=201365

du coup là tu as réduit le système racinaire, changé le substrat mais tu l'as remis dans le même pot c'est ça ?
question peut être bête mais pourquoi un gros sujet comme ça tu ne le mets pas en pleine terre ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Rempotage

Message par POPMACKENZY »

Fichtre j'ai rempoté 5 sujets hier, et j'ai pas pris la peine de prendre une seule photo.

Au passage le sango kaku edisburry de chez Maillot, dans un 14l était très très à l'étroit, il ne restait quasi que des racines dans le pot, j'ai du couper sévère pour remettre ça en ordre.

Au passage, et c'est pas la première fois, j'ai rempoté des sujets de chez Jargeau..... 80% d'argile le reste en tourbe noir bien moche avec quelques écorces de pin. C'est un des plus mauvais substrat qu'il m'a été permis de voir, la première fois j'ai cru l'année dernière que c'était un incident de passage, mais là ils sont tous comme ça. Inutile de dire que même sans avoir arrosé depuis 15 jours (en serre), c'est baigné dans la flotte à l'intérieur, c'est moche. Remarquez, cela explique le poids des pots, a l'achat j'ai été surpris de la masse que représente un pot de 25L....

Obligé de tout enlever, doucher à l'eau du puits, et refaire un substrat propre au klasmann. J'y ai passé l'aprem, j'en ai profité pour sortir tous le monde de la serre, rempoter les sujets qui ne l'avaient pas encore été fait et commencé à tailler.

La suite cet aprem
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Rempotage

Message par AlainK »

Ps c..., pardon, pas bête le pot démontable :top:

Et le substrat me semble parfait aussi.
Alain K. - Près d'Orléans
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Rempotage

Message par samuel8 »

Merci pour les photos. Oui bien pratique ce pot démontable.
Ton nouveau substrat m'a l'air très bien.
Je ne sais pas si c'est mieux ou pas que les écorces de pins fines mais en pleine terre j'ai mis des gros morceaux d'écorces de pins.
Du coup tu as enlevé quasiment tout ton ancien substrat et taillé combien pour les racines ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rempotage

Message par reggy »

christelle68 a écrit : dim. 21 févr. 2021 10:32 j'avais ouvert un post pour le rempotage l'automne dernier tu peux le mettre à la suite si tu veux
viewtopic.php?f=118&t=201365

du coup là tu as réduit le système racinaire, changé le substrat mais tu l'as remis dans le même pot c'est ça ?
question peut être bête mais pourquoi un gros sujet comme ça tu ne le mets pas en pleine terre ?
A mince je me disait bien qu'il y avait déjà un post... Comment on fait pour bouger les choses? ? :incroyable: :ordinateur:

Sinon oui j'ai taillé les racines à la bêche bien affûtée. J'ai du enlever un quart en dessous et sur les côtés. J'ai passé osé faire plus..
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rempotage

Message par reggy »

Et... Je ne le met pas en terre car je ne trouve pas une place où il irait bien. Je n'ai pas un très grand jardin malheureusement.
Il est très bien près de la terrasse! :D
En plus je ne connais pas encore bien mon sol vis à vis de la verticiliose. Donc j'ai mis en terre d'autres sujets avec lesquels je n'ai pas autant d'attaches. Ce Seyriu est mon plus vieux copain.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Rempotage

Message par AlainK »

Je ressuscite ce fil :

Un érable en pot mérite d'être rempoté tous les 3 ans environ, on le sait.

J'avais ce Dissectum Atropurpureum dans le même pot depuis... 2015 ! :shock:
Mai 2015 :
.
acerp_atro-dis01_150425a.jpg
.
Je trouvais que le pot lui allait bien, et comme j'ai des pbs de dos, que le pot lui-même est assez lourd, je repoussais, je repoussais...
Il a plu ces derniers jours, et j'ai vu que de l'eau restait en surface : pas bon, pas bon du tout.

Pot + substrat gorgé d'eau, j'en ai ch... bavé.
J'ai utilisé une pince concave à bonsaï pour couper à ras les racines qui sortaient et faisaient un bouchon dans les trois trous. J'ai été obligé d'utiliser un gros boulon et un marteau pour les dégager, et enfin j'ai pu sortir la motte du pot :
.
acerp_atro-dis02_230315a.jpg
.
La nuit commençait à tomber, on verra demain pour la taille des racines et le rempotage dans un pot en plastic : moins élégant, mais moins lourd, et si je n'arrive pas à le sortir (dans 3-4 ans, ça ne me coûtera pas cher de le couper. En tout cas, les racines sont saines, et je pourrai les tailler sans crainte.

Moralité : rempotez, rempotez tant qu'il en est encore temps. 8)
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Rempotage

Message par Maxtod »

Merci Alain pour ton retour.

La périodicité de 3 ans par rempotage est-elle une vérité absolue ou par exemple si on rempote tous les deux ans cela peut-il être bénéfique également?
il y a eut être des disparités en fonction des cultivars. Par contre, tous les ans, ce n'est pas bon je pense.

J'ai rempoté mon Tamuke Yama le week-end dernier dans un pot de 90 litres... et bien j'en ai bavé aussi car le pot initial ne venait pas, j'ai dû scier le pot dans la longueur car impossible sinon et trop lourd...
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage

Message par opusoculi »

Un jeune plant a besoin, pour se développer, d’être rempoté souvent; disons tous les ans pendant 3 ans environ.
Ensuite, on peut rempoter tous les 2 ans.
Enfin, un érable adulte de 7/8 ans sera rempoté tous les 3 ans; avec un apport en surface la 3° année.
C’est à peu près ce que j’ai appliqué depuis des années.

Le rempotage des dissectum adultes est délicat à faire car les branches courbes sont très cassantes.
Le mieux que l’on puisse faire est de les suspendre à une branche solide d’un arbre âgé.

Pour mon ’Tamuke yama’ rempoté avant-hier, j’ai noué une corde de 20mm en faisant 3 tours autour du départ des branches principales.
Aidé par mon voisin, un athlète, nous avons pendu le pot à la branche horizontale d’un vieux cerisier.
La base du pot se trouvant 70 cm au dessus du sol, il était facile de dépoter. Le travail sur les racines était commode à réaliser.
Nous avons placé le nouveau pot dessous la motte, puis il a suffi de libérer la corde pour que Tamuke yama glisse dedans.
L’opération a duré 1 h tout compris, et pas la moindre brindille n’a été cassée.
Prochain rempotage dans 3 ans.

Je m’étais promis de prendre des photos, mais le temps était pluvieux, j’ai renoncé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempotage

Message par emille »

Je vous admire... La patience que vous devez avoir pour cultiver en pot !

Pour les arrosages, comment faites vous à la belle saison ? Il y a une présence permanente j'imagine.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Rempotage

Message par AlainK »

Bonjour,
opusoculi a écrit : jeu. 16 mars 2023 15:05 (...)
Le mieux que l’on puisse faire est de les suspendre à une branche solide d’un arbre âgé.

Pour mon ’Tamuke yama’ rempoté avant-hier, j’ai noué une corde de 20mm en faisant 3 tours autour du départ des branches principales.
Aidé par mon voisin, un athlète, nous avons pendu le pot à la branche horizontale d’un vieux cerisier.
La base du pot se trouvant 70 cm au dessus du sol, il était facile de dépoter. Le travail sur les racines était commode à réaliser.
Nous avons placé le nouveau pot dessous la motte, puis il a suffi de libérer la corde pour que Tamuke yama glisse dedans.
L’opération a duré 1 h tout compris, et pas la moindre brindille n’a été cassée.
(...)
Pas bête du tout, je n'y aurais pas pensé ! :top: :top: :top:

J'ai rempoté le mien dans un pot en plastic un peu plus large, après avoir coupé 3-4 cm du chignon à la base à la scie. J'ai rafraîchi les coupes au sécateur, ça devrait le faire.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage

Message par opusoculi »

Oh oui ! Un chignon serré en bas de motte se découpe très bien à la scie égoïne. On retire ainsi une tranche ou une galette de racines de 3 cm d’épaisseur.

Les très gros dissectum en conteneurs sont rempotés par les pépiniéristes avec des engins de levage qui les tiennent suspendus pendant le rempotage.
Si on les couche, les branches des dissectum cassent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Rempotage

Message par Maxtod »

Dommage, pas de grand arbre ou suffisamment costaud dans mon jardin ni possibilité d’attache sur la maison :(

Il faudrait une mini grue ou attendre que l’Acer Globosum planté en novembre dernier pousse :mrgreen:
Entre Angers et Nantes
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Rempotage

Message par POPMACKENZY »

L'année prochaine j'envisage d'acheter un chèvre utilisé pour le levage des moteurs.
150€ Norauto 1T de levage. Avec ça on peut voir venir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rempotage

Message par Nicole37n »

Peut être avec une échelle le long d'un mur assez haut, mettre une sangle longue autour du tronc, la passer délicatement entre les branches, et se servir d'un barreau du haut comme poulie pour soulever la motte.
bon l'échelle va être un peu gênante mais on doit pouvoir y arriver.
Nicole
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Rempotage

Message par Maxtod »

Pas bête le chèvre lève moteur… en plus ça semble facile à démonter puisque ça sert très occasionnellement.

Je vais tester la technique de l’échelle
Entre Angers et Nantes
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Rempotage

Message par jazzdream »

Hello,

Je profite de ce fil pour une interrogation aux experts:
La pouzzolane est souvent citée pour la composition d'un substrat pour nos érables, pour ses capacités de drainage et de rétention d'eau. Je note que les billes d'argile ont les mêmes fonctions.

Sachant que la pouzzolane n'est pas renouvelable, et que les billes d'argile sont plus accessibles, tant en quantité, points de vente et prix; je m'interroge donc sur l'avantage comparatif entre ces deux matériaux?

Curieusement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Rempotage

Message par AlainK »

Les racines contournent les billes d'argile, les aspérités sur la pouzzolane font se diviser les racines.

Mon fournisseur habituel propose aussi de la brique concassée : comme il s'agit de récup dans des briquetteries, c'est à la fois renouvelable et ça a l'avantage d'avoir des aspérités. 245€ TTC / tonne, mais je ne pense pas qu'ils vendent au détail, en tout cas ce n'est pas mentionné sur leur site.
Alain K. - Près d'Orléans
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Rempotage

Message par y0y0 »

Les billes d’argile ont un ph très élevé. Je trouve que la pouzzolane alourdit trop les pots à mon goût.
Team 50% terreau 50% écorces de pins.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Rempotage

Message par AlainK »

Je tapotais le 15 mars :

"Un érable en pot mérite d'être rempoté tous les 3 ans environ, on le sait.
J'avais ce Dissectum Atropurpureum dans le même pot depuis... 2015 !
:shock:"

Hélas, alors que les autres avaient débourré, celui-ci semblait mort. J'ai donc éliminé les branches en attendant de récupérer le pot.
.
acerp_atro-dis02_230502a.jpg
.
Mais aujourd'hui, que vois-je ?... Des bourgeons jusqu'à la moitié du tronc !
.
acerp_atro-dis02_230502b.jpg
acerp_atro-dis02_230502c.jpg
acerp_atro-dis02_230502d.jpg
acerp_atro-dis02_230502e.jpg
.
Bigre !...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage

Message par opusoculi »

Est-ce pour cela un succès ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Rempotage

Message par jazzdream »

jazzdream a écrit : mer. 22 mars 2023 11:05La pouzzolane est souvent citée pour la composition d'un substrat pour nos érables, pour ses capacités de drainage et de rétention d'eau. Je note que les billes d'argile ont les mêmes fonctions.
[...]
je m'interroge donc sur l'avantage comparatif entre ces deux matériaux?
AlainK a écrit : mer. 22 mars 2023 11:56Les racines contournent les billes d'argile, les aspérités sur la pouzzolane font se diviser les racines.
y0y0 a écrit : mer. 22 mars 2023 12:07Les billes d’argile ont un ph très élevé. Je trouve que la pouzzolane alourdit trop les pots à mon goût.
Merci de vos avis éclairés respectifs.

Cordialement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage

Message par opusoculi »

jazzdream a écrit : mer. 03 mai 2023 13:11
jazzdream a écrit : mer. 22 mars 2023 11:05La pouzzolane est souvent citée pour la composition d'un substrat pour nos érables, pour ses capacités de drainage et de rétention d'eau. Je note que les billes d'argile ont les mêmes fonctions.
[...]
je m'interroge donc sur l'avantage comparatif entre ces deux matériaux?
Les deux drainent mais les billes d’argile ne retiennent pas d’eau comme le fait la pouzzolane dans ses petits trous.
Composer un substrat c’est faire un mélange en fonction du climat local; dans le sud il est nécessaire de retenir de l’eau.
Il faut toujours ajuster les proportions terreau et pouzzolane. Au nord, 50% terreau et 50% pouzzolane cela risque être trop collant.
AlainK a écrit : mer. 22 mars 2023 11:56Les racines contournent les billes d'argile, les aspérités sur la pouzzolane font se diviser les racines.
Alain a raison, ce n’est plus à démontrer. Retaper un érable en péril se fait dans la pouzzolane pure, rien d’autres, pas dans les billes d’argile.
y0y0 a écrit : mer. 22 mars 2023 12:07Les billes d’argile ont un ph très élevé. Je trouve que la pouzzolane alourdit trop les pots à mon goût.
Un pot lourd est moins souvent renversé par le vent.
En passant à la caisse les billes d’argile sont en général plus chères.

J’ai répondu entre les citations pour plus de clarté.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Rempotage

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : mar. 02 mai 2023 20:57 Est-ce pour cela un succès ?
Pas vraiment, mais l'espoir est souvent la dernière chose qui nous reste... 8)
Merci pour tes encouragements, toujours appréciés. :wink:
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »