Page 1 sur 1

choux - plantation tardive ...

Publié : mer. 24 févr. 2021 19:14
par nad124
Bonjour.
En fin d'automne dernier j'ai fait un craquage sur des petits plans de Choux de Bruxelles et Cabus qui me faisaient pitié, soldés à la jardinerie .. .bon j'avoue que les charençons (une invasion dans le jardin ! ) m'avaient bien pris la tête cet été, donc plus eu envie de réeesayer des semis de choux juste après, tout ce qui était chou me sortait par la tête !!! .. mais là, quelques mois après, ces pauvres petits plants ...

Bref ... je me retrouve en fevrier avec des choux de Bruxelles et des choux cabus, plantés fin octobre (voire même début novembre) qui sont beaux, ont résisté aux gelées ... mais ... mais ... sont totalement en retard par rapport à la saison .... pas de tiges donc pas de petits choux sur les Bruxelles et pas pommés sur les cabus ...

Du coup je me demande si :
- option 1 : je les laisse et j'attends de voir si ils vont me faire une recolte en avance par rapport à ceux que je planterais cette année (ou une recolte très tres tardive .... ) ??? (si ils passent le stade charençons :( )
- option 2 : j'enlève, tant pis ... pour le prix payé :(
- option 3 : je mets en jauge d'une manière ou d'une autre (si oui, comment ? ) ... et je replante à la saison normale de plantation comme si c'était des "petits plants" ?

Que feriez-vous à ma place ?
Si option 1 ... que puis-je planter entre les rangs ? Là il y a du cerfeuil à droite (à eclaircir) .. à gauche j'ai un rang d'ail ...
Si option 2 ... Est-ce que je peux recupérer les feuilles pour les cuire à ce stade, même sur les Bruxelles ?


Merci à vous !
Pour les choux, encore grande débutante (on le devine !) ... donc merci pour vos avis et conseils !

Re: choux - plantation tardive ...

Publié : jeu. 25 févr. 2021 2:46
par aloune
L'an dernier, j'ai mis mes choux de bruxelles trop tard, je les ai laissés en place, et récolté cette année... et je vais les laisser encore, pour voir que j'obtiens l'an prochain. Pour les cabus, je ne sais pas, mais il m'est déjà arrivé de récolter des choux de milan un an ou deux après plantation.

Donc, je serais toi, je laisserai tout en place.

Re: choux - plantation tardive ...

Publié : jeu. 25 févr. 2021 14:45
par jp17
L'option 1 (je les laisse) me semble la meilleure.
Au mieux les choux de Bruxelles finiront par produire de petites pommes consommables, au pire des pommes minuscules d'où sortiront des hampes florales excellentes et tendres si on les récolte au stade bouton, avant la floraison. Ces hampes florales sont bonnes sur les choux pomme, Bruxelles, fourrager.
Et aussi sur le colza qu'on a rarement au jardin, mais je m'en procure au bord des chemins dans les marais de Marennes/Brouage. Les oiseaux dispersent les graines.

Les choux pomme (cabus ou milan) récoltés dans l'hiver, je les coupe assez haut pour avoir des repousses de petites têtes qui ne feront jamais des petits choux consommables, mais donnent aussi des hampes florales. Double récolte !

Re: choux - plantation tardive ...

Publié : mar. 02 mars 2021 20:09
par nad124
Merci pour votre réponse
Intuitivement je voulais laisser pour voir ce que cela allait donner, en me disant que je trouverais bien une façon de consommer .... et là vous m'avez donner des pistes. Je ne savais pas pour les hampes florales. A tester !

J'espère juste que les petites bêbêtes vont se faire plus discrètes cette année. Je vais intercaller des aromatiques pour les detourner un minimum et jouer du filet de protection ...

Merci à vous !!