Page 1 sur 1

doute sur taille pommier

Publié : mer. 24 févr. 2021 19:32
par nad124
Bonjour
J'ai un pommier 1/2 tige Reine des pommiers que les anciens propriétaires de la maison m'ont dit avoir planté en 2011, donc il y a 10 ans.
Nous n'avons donc pas réalisé les tailles des premières années puisque pas là.

J'ai un doute ... nous ne l'avons pas non plus taillé depuis l'achat de la maison, pensant qu'il était trop vieux alors pour le faire et pensant que sans taille il s'étofferait plus facilement (oui oui on est novice :( )

Mais j'ai le sentiment qu'il ne pousse qu'en hauteur, et ne s'étoffe pas ... de longues branches mais pas de tiges secondaires sur celles-ci ou si courtes .... ou très rares ....
Et il fleurit un peu, mais ne donne qu'une dizaine de pommes .... nous avons un pommier ornemental qui fleurit en parallèle et il y a un autre petit pommier qui lui fleurit bien et donne bien chez les voisins (espèce ?)
Mais j'ai quand même l'impression que plutôt que le fait d'un problème de pollinisation, c'est un problème de "bourgeons" à fleurs sur ces longues tiges (dis avec mes mots, j'espère que les specialistes comprendront) ?

Du coup pourriez-vous me donner votre avis ??
Pensez-vous qu'il soit necessaire de faire une taille pour l'étoffer, diminuer la hauteur et relancer ainsi des tiges secondaires ?

Merci pour tout conseil ou avis.

Re: doute sur taille pommier

Publié : jeu. 25 févr. 2021 15:09
par jp17
Il faudrait aérer le centre en coupant une branche verticale qui me semble bien au centre, et toutes les branches secondaires qui repartent vers l'intérieur. On obtient ainsi une "cheminée" centrale qui permet à l'air de bien circuler (moins de maladie) et au soleil de pénétrer au centre (meilleure photosynthèse).

Ensuite, raccourcir les branches secondaires fines. Elles semblent porteuses de dards (organes qui peuvent évoluer à fleur ou a bois selon la quantité de sève reçue).

Raccourcir aussi les charpentières les plus verticales pour éviter que l'arbre montre trop. Les charpentières plus obliques finiront pas tendre vers l'horizontale avec leur poids... et celui des fruits qui finiront par arriver.

Re: doute sur taille pommier

Publié : mar. 02 mars 2021 20:18
par nad124
Merci jp17
Donc si je comprends bien
1/ celle qui partant de la charpentière de gauche a poussé bien au centre, je coupe ? .. en fait, les 2 au centre qui se touchent quasiment je coupe ?
2/ sur les charpentières verticales, je coupe 1/3 ? plus ?
3/ sur les secondaires je raccourcis aussi d 1/3 ou plus ?? -- pour être sure de ne pas faire de bêtise, je coupe au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur ?

(je lui fais une petite coupe de rajeunissement en gros ?)

Sur ce type de pommier, il n'y a rien à couper à 3 bourgeons ? ou je me trompe ?

Merci beaucoup de m'aider !!! Mes poiriers palissés je gère, mais ce pommier j'ai du mal.

Re: doute sur taille pommier

Publié : mer. 03 mars 2021 11:24
par jp17
Pas facile de juger sur 1 seul angle de photo.
1/ oui, les 2 qui se touchent.
2/ Enlever en fonction de la vigueur. Plus c'est frêle, plus on raccourcit. 1/3, ou 1/2. Couper au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur ou, mieux s'il y en a, au dessus d'une branche orientée vers l'extérieur.
3/ Idem, mais on peut raccourcir plus les secondaires.

En bas il y a des longues brindilles qu'il ne faut pas hésiter à supprimer ou raccourcir sévèrement. C'est là qu'on peut parler de taille courte (pas forcément 3 yeux).

Re: doute sur taille pommier

Publié : mer. 03 mars 2021 15:44
par nad124
Merci beaucoup !

Re: doute sur taille pommier

Publié : ven. 26 mars 2021 17:24
par Asterix
D'accord avec jp17 encore. On peut éventuellement compléter en arquant les branches extérieures qui s'y prêtent, pour aider l'arbre à tendre vers l'horizontale, d'autant qu'il semble que ce soit un Reine des Reinettes (et non des pommiers), et que cet arbre a un port naturellement érigé (les branches sont très -trop- verticales). Il faut absolument éclaircir au centre, c'est trop fourni, trop fouillis.