Reboucher une grosse mare

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
hyrr0
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mars 2021 20:14
Région : Haute Normandie

Reboucher une grosse mare

Message par hyrr0 »

Bonjour,

Premier message sur ce forum ! Je passe par la case présentation pour ceux que ça intéressera dans la section dédiée :)

Pour les autres, place au sujet principal. Mon épouse et moi venons d'acheter une maison dans laquelle il y a une (grosse?) mare de 2m x 5m. Ayant un bébé de 4 mois et compte tenu de la profondeur de la mare (1m50) nous avons convenu de la supprimer pour des raisons de sécurité. Nous recréerons peut-être un bassin à l'avenir quand la risque sera moindre.

Aujourd'hui, j'ai vidé la mare avec un pompe, trouvé un gentil voisin qui a bien voulu accepter les quelques poissons qui vivaient dedans, retiré le liner qui tapissait celle-ci ... et là, j'ai un trou béant dans mon jardin avec de la vase dans le fond. Question : Comment je le rebouche ?

J'ai de la terre dans un coin, mais très sûrement pas assez. J'ai eu l'idée d'y mettre dans le fond des gravas issus de la destruction d'une merveilleuse sculpture en ciment laissée par l'ancien propriétaire mais qui tapissera à peine le fond et d'y ajouter par dessus du bois qui provient d'une pergola qui n'était plus très en forme et que j'ai du retirer.

Avec tout ça, je devrais pouvoir le reboucher. Je n'ai pas de doutes pour les gravas, ça bougera pas et ça apportera du mineral au sol et c'est pas plus mal. Par contre, j'ai des doutes sur le bois.

A votre avis, c'est une bonne idée ou pas? Que feriez-vous dans ce cas? Désolé si ça parait peut être bête comme question mais c'est notre premier jardin et faut bien apprendre :) Merci pour tous vos conseils à venir et bonne fin de soirée à tous !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Reboucher une grosse mare

Message par lejardinero »

Voir avec un entrepreneur du coin qui sera enchanté de se debarrasser gratuitement de gravas et completer apres tassement par 50 cm de terre .
Apprenez des maintenant à votre enfant à se familiariser avec l'eau ,c'est la peur et l'affolement qui tuent un petit être qui autrement ferait le petit chien dans l'eau .
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Reboucher une grosse mare

Message par brugmansia »

Cloturer la plutot avec du grillage, ca vous coutera moins chers, c'est tres fiable si bien fait et ca va permettre au petit animaux et insecte de vivre.

Sinon vous posez du grillage sur la surface de la mare, comme un genre de couvercle. 5m*2m, ca va c'est pas un etang
hyrr0
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mars 2021 20:14
Région : Haute Normandie

Re: Reboucher une grosse mare

Message par hyrr0 »

Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

"Apprenez des maintenant à votre enfant à se familiariser avec l'eau ,c'est la peur et l'affolement qui tuent un petit être qui autrement ferait le petit chien dans l'eau".

Donc, je demande comment reboucher une mare et on m'offre des préceptes éducatifs dans lesquels je suis invité à apprendre à mon enfant à éviter la noyade dans une mare. Je suppose que vous avez également des conseils à m'offrir pour mon poêle à bois où j'imagine que je devrais apprendre à mon fils la douleur d'une brulure pour qu'il évite de s'en approcher. Ou bien peut-être des escaliers? Qui a force de le faire tomber dedans, aura appris à ne pas y aller. Peut-être les prises électriques? Qui a en lui mettant une petite décharge régulièrement lui passera l'envie d'y mettre les doigts.

Ce commentaire est abjecte. Cette mare est immense, dangereuse et dégoûtante. J'ai trouvé le moyen de la combler sans avoir à attendre vos retours. Je suis revenu sur ce forum maintenant que la mare est bouchée car j'avais des doutes sur mes méthodes ... Maintenant, j'avoue me poser plus de questions sur votre santé mentale que sur ma mare.

Si vous souhaitez une mare chez-vous, c'est votre droit. C'est le mien de choisir de la reboucher pour les raisons qui me regardent. Ma question portait sur la façon de procéder, pas sur le fait d'y poser un grillage ou d'apprendre à mon fils à ne pas paniquer en se noyant. Je vais clôturer ce message (et pas ma mare), demander ma désinscription de ce forum de fanatiques, et rapporter vos messages aux modérateurs en espérant que ces derniers ne soient pas faits du même bois que vous.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Amanite »

lejardinero a écrit : mar. 09 mars 2021 16:52
Apprenez des maintenant à votre enfant à se familiariser avec l'eau ,c'est la peur et l'affolement qui tuent un petit être qui autrement ferait le petit chien dans l'eau .
La réflexion type d'un écolo irresponsable . Courir le risque de noyade pour ses enfants afin permettre aux grenouilles de s'épanouir librement :P

Un trou dangereux de 15 m3 à clôturer d’urgence entendant de trouver une benne de gravats .

S'il y a un projet de bassin, prévoir une clôture esthétique car il sera indispensable de la conserver pour palier aux risques
Les bassins et marres sont dangereux.










.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reboucher une grosse mare

Message par colibri87 »

Bonjour hyrr0 :D et :welcome:
Faut pas prendre la mouche comme ça :oh:
Ici c'est un forum de jardinage et chacun peut s'exprimer et donner son avis :wink:
Après, tu prends ou tu laisses, chacun fait ce qu'il veut :D
hyrr0 a écrit : dim. 07 mars 2021 20:24 Je n'ai pas de doutes pour les gravas, ça bougera pas et ça apportera du mineral au sol et c'est pas plus mal. Par contre, j'ai des doutes sur le bois.
Je n'aurais aucun doute sur le bois qui va se décomposer, par contre les gravas, je trouve que c'est une super mauvaise idée :? surtout si c'est du ciment :twisted: le sol va rester infertile pendant des années. J'ai chez moi un espace où les camions ont versé du ciment quand il y a eu des travaux : beaucoup de mal à y faire pousser quoi que ce soit :pastop: tout végète, rien ne pousse vraiment :evil: D'autant plus que tu dis : "Nous recréerons peut-être un bassin à l'avenir quand la risque sera moindre." Bon courage pour évacuer les gravats dont personne ne voudra :?

Le mieux aurait été de faire amener quelques mètres cubes de terre végétale pour combler ce trou.

A 4 mois, ton fils ne craint pas grand chose, mais ça va vite changer et le conseil de lui apprendre les dangers qui l'entourent n'est pas si idiot qu'il te parait. tu ne pourras pas toujours le protéger de tout :wink: :paix:

Tu aurais bien tord de bouder le forum à cause de 2 conseils qui ne te conviennent pas :( Il y a beaucoup à apprendre ici pour un jardinier débutant et souvent des solutions auxquelles tu n'aurais pas pensé tout seul :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Pfou »

Ce ne serais pas plus simple de faire une cloture?

avec de joli piquet en bois?

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Wivine »

Trop tard pour la clôture, la mare "dégoutante" est vidée.

J'espère que le poêle, les escaliers et les prises électriques sont encore là ! Comme tout le monde l'enfant fera certainement une ou deux chutes, aura probablement un petit coup de jus ou une brûlure... l'expérience fait aussi partie de l'apprentissage... Qui de nous n'a jamais vécu l'une ou l'autre de ces choses enfants, et n'a jamais eu à soigner les "bobos" petits et gros de ses propres enfants ? J'ai faillis me noyer dans une baignoire, j'ai posé ma main sur une plaque de cuisson allumée, j'ai coincé ma tête entre les barreaux d'un balcon... mon fils s'est ouvert le menton en tombant du canapé, s'est enfermé dans la cuisine alors qu'il y avait un plat sur le feu, etc...
Personne n'a dit de jeter le bébé dans l'eau, mais la présence d'un plan d'eau est aussi une opportunité pour apprendre aux enfants ses dangers (comme ses avantages).
Bien sûr, à chacun son point de vue, les uns et les autres sont tout à fait respectables et il n'est pas utile de s'énerver autant pour ça.
La mare est "bouchée" donc... Le bois ça se décompose, je pense que ce n'est pas la meilleure idée de l'enfouir. Quelqu'un pourrait se fouler une cheville si un jour le sol s'affaisse à cause du bois pourri/mangé enterré à la place de la mare.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Amanite »

Le délire continue ..
hyrr0 ne vous a pas demandé des leçons d'éducation....Il veut sécuriser un trou d'eau qu'il juge dangereux.

45 % des noyades concernent des enfants de moins de 6 ans . Un petit peut se noyer dans 20 cm d'eau

Pour les partisans de l'auto -découverte du danger , gardez vos conseils de Tarzan dans la jungle . C'est bon pour les chimpanzés :pastop:

Je vois trop souvent des visiteurs de ce forum mal accueillis.
C'est lamentable .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reboucher une grosse mare

Message par colibri87 »

Bien d'accord avec Wivine :wink: Mon fils avait 2 ans et on lui avait bien expliqué que le fer à repasser était chaud. Un jour il est venu nous dire "chaud, chaud..." en montrant le fer et il y avait une petite cloque rouge au bout de ses doigts. Radical, il n'a plus touché un fer à repasser, même maintenant à 40 ans passés :lol: :lol:
Amanite a écrit : mar. 16 mars 2021 10:13 Je vois trop souvent des visiteurs de ce forum mal accueillis.
C'est lamentable .
On ne peut pas dire que hyrr0 ait été mal accueilli, c'est plutot lui qui nous a volé dans les plumes (foi de colibri) alors que la plupart d'entre nous, sans vouloir lui donner de leçon, pensaient l'aider en lui donnant des conseils (avisés ou pas) :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Wivine »

Rha la la ! Amanite qui vient nous jeter un autre pavé dans la mare asséchée... Il est là le mauvais accueil. On va pas faire un débat sur l'éducation des enfants, tous les parents savent qu'il est impossible de parer à tout, même en étant à côté des enfants. Le tout est de réussir à se faire une raison. Hyrr s'en rendra vite compte avec son petit (auquel je ne souhaite aucun mal bien entendu). Si tu as envie de creuser la question va dans la section appropriée te disputer tout seul, peut-être qu'un ou deux ayant envie de se défouler aussi viendra te tenir compagnie de temps en temps.
Lejardinero a apporté deux réponses plutôt pertinentes, la première étant d'appeler un entrepreneur (en maçonnerie ou autre concernant le bâtiment). Sachant qu'ils ont des gravas à ne savoir quoi en faire ce serait un service rendu pour les deux. Facile et rapide, et même gratuit ou très peu onéreux.
La seconde sous entendant que de toute façon il faudra apprendre aux enfants les dangers d'une mare comme d'une piscine, une rivière, une bassine, une baignoire, etc...
Personne n'a mal accueilli Hyrr, bien au contraire. Et il a reçu différentes réponses quant à son problème de comblement/remplacement. Pour la mare comme pour le bébé, à chacun son opinion, il ne devrait pas y avoir de souci avec ça. C'est juste ridicule (et là oui pardon, je peux sembler désagréable mais je ne suis pas un robot n'apportant que des réponses formatées).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Amanite »

Autrement dit, il faut les laisser découvrir les dangers .
Chaque jour, les plonger dans l'eau jusqu'à suffocation , les bruler un peu avec un fer rouge, les pousser dans les escaliers, leur faire avaler un peu de médoc....
Devenus grands, s'ils ne sont pas trop handicapés ou fracassés, ils vous en remercieront .Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reboucher une grosse mare

Message par colibri87 »

Amanite a écrit : mar. 16 mars 2021 13:52 Autrement dit, il faut les laisser découvrir les dangers .
Chaque jour, les plonger dans l'eau jusqu'à suffocation , les bruler un peu avec un fer rouge, les pousser dans les escaliers, leur faire avaler un peu de médoc....
Devenus grands, s'ils ne sont pas trop handicapés ou fracassés, ils vous en remercieront .Image
Tout de suite les grands mots !!!! :roll: C'est signé ! : Amanite ....

On ne peut les empêcher de faire leurs propres expériences. Ceci vaut pour les grands comme les petits. J'avais bien averti mon fils que le fer était chaud, il ne l'a cru qu'après s'être brulé. Raison de plus pour être vigilant afin de limiter les risques :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Amanite »

Une brulure n'est pas une noyade .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Marcus »

bonjour,

excusez mois de vous troubler dans vos divagations mais la question n'est pas sur le sujet sur lequel vous débâtez :roll:

La mare est vide et le liner enlevé donc il n'y a plus à revenir sur la pièce d'eau (bien que je le déplore).


Comment reboucher de façon a ce que ce soit correct voir "jardinable" ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reboucher une grosse mare

Message par colibri87 »

Marcus a écrit : mar. 16 mars 2021 16:21 bonjour,

excusez mois de vous troubler dans vos divagations mais la question n'est pas sur le sujet sur lequel vous débâtez :roll:

La mare est vide et le liner enlevé donc il n'y a plus à revenir sur la pièce d'eau (bien que je le déplore).


Comment reboucher de façon a ce que ce soit correct voir "jardinable" ?
Il semblerait que hyrr0 ait trouvé la solution sans nous et même qu'il aurait quitté le forum :(
Il n'a donc plus besoin de nos conseils que ce soit pour jardiner ou pour s'occuper de son fils (bien que je le dépolore aussi ) :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Amanite »

colibri87 a écrit : mar. 16 mars 2021 18:43

Il semblerait que hyrr0 ait trouvé la solution sans nous et même qu'il aurait quitté le forum
Il n'a donc plus besoin de nos conseils que ce soit pour jardiner ou pour s'occuper de son fils (bien que je le déplore aussi ) :cry:
Il aura un moins appris qu'il n'y a aucun inconvénient à laisser les z'enfants jouer autour des trous d'eau :D

On aurait du lui conseiller de d'offrir un briquet à son fils pour son anniversaire . :P
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Reboucher une grosse mare

Message par lejardinero »

Bonjour amanite
Je n'ai jamais declarer qu'il fallait presque noyer son gosse pour l'habituer à l'eau ,ni qu'il fallait garder votre mare accessible pour qu'elle puisse y patauger .
J'ai connu une gosse qui à 8 ans ne savait pas nager alors qu'elle habitait près d'une plage tropicale . Sous ma surveillance elle a appris dans une piscine avec ses copines ,et j'en suis fier .
Quoi de plus douloureux pour une mère que de voir son enfant se noyer parceque ne sachant pas nager elle même .
Je comprend vos craintes car beaucoup trop d'enfants meurent dans les piscines privées ,securisees ou non .
Et puisque amanite est votre nom sur ce forum sachez qu'elle n'est pas si rare dans la nature que votre enfant ne puisse en rencontrer une .
J'ai deux enfants qui ont survecu à mon éducation (sur deux)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Ferratxals »

Bonjour

J'interviens de plus en plus rarement sur ce forum, mais je vois qu'à chaque passage, l'ambiance est toujours aussi pourrie ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour répondre à la question de l'auteur, qui à la base (je vous le rappelle) est : J'ai vidé une mare, maintenant il y a un gros trou. Comment faire pour la reboucher ?

Ma réponse : Lorsque le propriétaire a creusé sa mare, il a bien mis la terre quelque part non ? Est-ce que sur votre terrain il y a des dénivelés ? Des bosses ? Si c'est le cas, il suffit de prélever la terre sur les "hauteurs" de votre jardin et de la mettre dans la mare.
Sinon, faire venir de la terre dite "végétale" avec un camion benne. ça ne coute pas très cher à la tonne.

L'idée des gravats est bonne, mais pensez que le terrain va s'affaisser avec le temps. Il faudra donc recouvrir le tas de gravats avec un peu plus de terre, par exemple 10 cm de plus qu'aux alentours.

Par contre pas de bois, car il va pourrir et former un affaissement de terrain avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Amanite »

Ferratxals a écrit : ven. 19 mars 2021 8:43 Bonjour

J'interviens de plus en plus rarement sur ce forum, mais je vois qu'à chaque passage, l'ambiance est toujours aussi pourrie ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est gentil de venir nous faire un petit coucou :fete:

Bonne idée, l'ancien propriétaire a peut-être gardé l'intérieur du trou .
Maintenant, reste à le trouver. Surtout s'il l'a étendu .

Personnellement, quand je creuse un trou, je marque la provenance, la date, le volume des gravats et je les mets bien de coté...on ne sait jamais, ça peut servir :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Barto »

Bjr
un constat ,le mien
avant d'avoir une réponse à la question posée ,
un long débat ,sans réponse à celle-ci :wink:
bonne journée sous le soleil
Barto
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Amanite »

Barto a écrit : ven. 19 mars 2021 9:25 Bjr
un constat ,le mien
avant d'avoir une réponse à la question posée ,
un long débat ,sans réponse à celle-ci :wink:
bonne journée sous le soleil
Ça n'a plus trop d’importance ....

Le requérant est parti courroucé :D

Pourquoi ? Tu as aussi un trou ? :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Barto »

re
je ne ferais pas de réponse ...............................
Barto
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Amanite »

Ta réplique, c’est au futur ou au conditionnel. ? :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Reboucher une grosse mare

Message par Barto »

RE
il suffit de bien lire le verbe faire
et sa conjugaison :)
Barto
Répondre

Revenir à « Au bassin »