Haie champêtre...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie champêtre...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Rapidement ne veut rien dire du tout quand on ne connaît pas la nature du sol. Si celui-ci est inondé l'hiver, il est alors urgent d'attendre...
La jauge à l'abri d'un mur nord pour éviter les variations de température et autres annonces de faux printemps est alors utile.

Le pralin est évidemment efficace mais plus encore à mon avis quand on devance l'appel, soit plus tôt que la sainte Catherine mais tout de même avec des feuillus déjà en repos.
Le pralin a pour but de faciliter le départ de petites racines. Profiter d'une terre encore chaude est donc un bon atout...

Le pralin qui aura passé l'hiver ne sera peut être pas aussi efficace comme les eaux de pluie peuvent l'avoir dilué. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire.
Toute recette sans engrais du commerce apte à brûler les racines conviendra...

De l'engrais de fond est un complément très bienvenu.

Vous avez supprimé les aubépines, ai je lu plus haut.... Je ne l'aurais pas fait.
Votre haie monolithique est une haie urbaine.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie champêtre...

Message par ancolie03 »

Marco76600 a écrit : ven. 15 oct. 2021 15:12 Bonjour à tous, je me permets de ressortir ce topic car on avance et on approche dans la saison propice au plantation et mon choix des essences n'est toujours pas fait.
Bon j'ai retiré l'aubépine et autres piquants car j'ai eu quelques débroussaillage à faire tout récemment et quand je vois les piquants :oh: :oh: :oh:

Après j'ai dans le hameau des voisins qui ont de très belles haies constituées de troènes de plusieurs couleurs ( vert, doré etc ...) le problème c'est que seul le troene commun est local ici en Normandie !

outre le mixage que je voulais faire initialement, je me dis qu'une haie de charmille est tout aussi bien mais dans ce cas là quel charme choisir !

Je suis donc toujours preneur d'idée et de conseil sachant que je tiens à respecter au maximum le bocage normand.

Par avance merci

Bon week-end.
tu as bien fait de supprimer les aubepines
c'est vrai que c'est joli au printemps mais une vraie cochonnerie question semis sauvage tout comme les eglantiers
ma haie champetre chez moi
:cornouiller (ça drageonne bcp)
aubepine (une plaie)
eglantiers tres joli en fleurs mais bcp de semis spontanes)
troenes commun,
j'ai quelques chenes
des pommiers sauvages et des poiriers aussi sauvages
des saules et des frenes
tout ça se ressèment mais c'etait plante bien avt ma venue ,les près sont clotures avec tout ça pour les vaches
a j'ai oublie les ronces qui s'y faufilent impossible a eradiquer
alors un conseil choisi bien :D
les oiseaux se regalent
mais c'est bcp d'entretien tout ça pense a tes vieux jrs
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie champêtre...

Message par Daniel d'Aillon »

Heureusement que c'était planté chez Ancolie avant qu'elle n'arrive parce que rien que pour les chênes, elle pourrait attendre, elle qui se dit à quelque bout du chemin...
Amateurs d'aubépines respectueux de la végétation spontanée donc la plus appropriée à un endroit donné, ne soyez pas chagrin comme madame Ancolie est venue ici plus pour m'apporter la contradiction que de contribuer à l'exactitude de l'information...

Mêmes les ronces sont utiles...
Au bord des routes...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie champêtre...

Message par ancolie03 »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 29 nov. 2021 10:56 Heureusement que c'était planté chez Ancolie avant qu'elle n'arrive parce que rien que pour les chênes, elle pourrait attendre, elle qui se dit à quelque bout du chemin...
Amateurs d'aubépines respectueux de la végétation spontanée donc la plus appropriée à un endroit donné, ne soyez pas chagrin comme madame Ancolie est venue ici plus pour m'apporter la contradiction que de contribuer à l'exactitude de l'information...

Mêmes les ronces sont utiles...
Au bord des routes...
mais arrete de te prendre pour le nombril du monde
je ne suis pas venue te contredire mais apporter l' experience de MON jardin
ce que tu penses et écris je m'en contrefous ,la plupart du temps je ne lis pas tes posts
tu devrais grossir les conseillers de notre bon roi ,t'es aussi arrogant que sa clique
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie champêtre...

Message par Daniel d'Aillon »

Marco76600 parle de retourner la terre, non...
Ce n'est plus de mode..

À chaque profondeur on trouve une micro faune et micro flore déterminée.
Ici je préfère ouvrir une tranchée, en déposant la terre sur le côté pour la remettre ensuite dans l'ordre dessus avant- dessus après.
La terre décompactée sera plus haute... Elle aura le temps de se tasser...

Vous avez finalement choisi d'enlever les aubépines en place. Peut-être ont elles plus d'intérêt, au moins quelques unes d'entre elles...
C'est votre choix.

Le hêtre pourpre ne l'est pourpre qu'en plein soleil.
Le hêtre est caractérisé par une sève lente. Il démarre mieux à l'ombre. Mais à la taille prévue cela devrait aller.
En revanche, je chercherai à creuser une tranchée profonde pour assurer de la fraîcheur mais éviter l'eau stagnante dans le sol.

Et puis si quelques fleurs viennent d'elle même, soyez poète... Il y en a quelques unes au printemps... Les fleurs sont d'autant plus jolies qu'elles sont de saison.
D'autres ne sont carrément pas à leur place..
..... :wink:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Marco76600
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 09 mars 2021 22:10
Région : Haute Normandie

Re: Haie champêtre...

Message par Marco76600 »

Bonsoir,
je vous remercie tous pour vos messages et conseils précieux même si visiblement vos avis et conseils divergent ...

Bien noté pour le fait que de retourner la terre n'est pas une bonne idée, j'ai bien compris. Je voulais faire cela dans le but d'aérer cette bonne vieille terre de prairie et retirer toutes les herbes afin de pailler par la suite et donc partir sur un sol "propre".

Concernant mes choix, je pense qu'il y a pire en matière de haie urbaine non ? personnellement je vois plus de haies de troènes en ville que de hêtres et les hêtres peuplent aussi nos forêt ici donc ....

Par contre j'aurai par la suite d'autres haies à planter et sur celles -ci je viserai davantage des plantes locales comme les noisetiers, houx etc ... j'ai d'ailleurs déjà pas mal de plants de houx en pot.

Bien noté aussi pour le pralin, ne vous inquiétez pas je vais le faire selon une recette maison, j'ai récupéré de la terre de taupinière et de la bouse de vache 'locale" :P
Je vais peut-être lancer quelques poignées de cornes dans les trous.

Encore merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haie champêtre...

Message par emille »

Si la haie n'est pas encore planté, attention à la distance limite de propriété. La loi dit 2m pour les sujets de plus de 2m. Mais elle précise également que les branches ne doivent pas surplomber le voisin.
Il y a 30 ans j'ai planté à 3m et depuis un bon moment déjà je suis bien emmerdé avec les branches qui surplombent le champs voisin. Mais j'ai un voisin sympa...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Marco76600
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 09 mars 2021 22:10
Région : Haute Normandie

Re: Haie champêtre...

Message par Marco76600 »

Bonsoir,
vous avez bien fait Emilie de souligner ce point qui est très important.
Je viens d'en planter la moitié, les plants de Hêtres sont à plus de 1m de la clôture (pas mitoyenne avec des voisins ).
Je suis un peu déçu dans le sens où j'ai acheté tous mes plants chez un horticulteur et les pieds devaient faire entre 40 et 60 cm ! ils font plus 20 cm :pastop:

J'ai pris soin de tremper les racines dans du pralin et j'ai mis quelques poignées de cornes broyés aussi dans le trou.

Par contre je ne pourrai pas finir avant lundi et comme c'est des pieds racines nues pensez vous que je puisse les laisser dans de l'eau pour que les racines ne sechent pas trop .

Bon week end.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie champêtre...

Message par ancolie03 »

oui tu peux les laisser dans l'eau sauf s'il gele
tu peux aussi les mettre en jauge :couchés au sol recouverts de terre ,ils peuvent y patienter longtemps
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie champêtre...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Vous ne pouvez pas laisser vos racines dans l'eau très longtemps.
Elles ne sont pas faites pour ça.
L'ideal pour quelques jours est de les envelopper dans des matières humides et aérées..
Tissus, toile de sac,
Évidemment, dans ce cas, impérativement faut-il protéger du gel...

Ou de les mettre en jauge en terre, exposé nord, pour répondre à une attente de plusieurs mois.

Ne pas les mettre en plein soleil...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haie champêtre...

Message par emille »

Dans l'eau ce n'est pas une bonne idée au delà de quelques heures !
Un sac en papier humidifié ou en toile de jute également humidifié serait bien plus judicieux. Ou sous un tas de feuilles
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Marco76600
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 09 mars 2021 22:10
Région : Haute Normandie

Re: Haie champêtre...

Message par Marco76600 »

Bonjour à tous,

les 90 pieds sont bel et bien plantés, j'ai pris soin de bien les arroser au moment de la plantation.
Ma question est de savoir si en cette période il faut continuer à les arroser ou pas.
Merci
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie champêtre...

Message par ancolie03 »

oui en cas de sécheresse
mais dans ta region je crois que la pluie suffira en hiver
par contre le 1er ete faudra arroser
Marco76600
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 09 mars 2021 22:10
Région : Haute Normandie

Re: Haie champêtre...

Message par Marco76600 »

Merci c'est bien noté :wink:

Je confirme les champs sont inondés par ici en ce moment.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »