Laurier rose pas en forme

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Alexiscap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 mars 2020 8:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Laurier rose pas en forme

Message par Alexiscap »

Bonjour,

Cela fait 4 ans que j’ai un Laurier rose, acheté en pot et je l’ai laissé dans un plus grand pot pendant 3 ans, jusqu’ici tout allait bien. L’été dernier je l’ai planté dans mon jardin, plutôt ensoleillé mais ça reste le Nord :)..
L’hiver 2020/2021 s’était bien passé, il y a encore quelques jours il était tout vert et quelques bourgeons déjà prêt à pousser. Et aujourd’hui petit tour dans le jardin et là horreur, il est transformé, comme-ci il était en train de mourrir d’un coup.

Quelques photos pour montrer les propos, mais globalement très sec. Est-ce simplement un manque d’eau (étonnant pour un hiver avec un sol assez humide) ou une maladie ? Que faire ? Je suis un peu perdu par la soudaineté de la chose :/..

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider :).
Pièces jointes
8AC3201B-C45C-4140-85FC-EAC58761E6F4-min 2.jpeg
854D9175-41CA-4447-B808-45757B2867C3-min.jpeg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Laurier rose pas en forme

Message par ancolie03 »

soit il est mort de soif ou de gel
coupe le assez court
protège le avec un voile jusqu'aux dernieres gelees
en pleine terre dans le pas de calais ,fallait oser
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Laurier rose pas en forme

Message par Nicole37n »

Moi aussi je pense à coup de gel.
Nicole
Alexiscap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 mars 2020 8:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Laurier rose pas en forme

Message par Alexiscap »

Il me faisait de la peine en pot à ne quasiment pas se développer, tout est possible dans le Nord :D ! Donc si coup de gel, obligé de couper directement au tron ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Laurier rose pas en forme

Message par Nicole37n »

Les plantes c'est comme les gens, il faut les nourrir pour qu'elles se développent.
Attendre peut-être 15 jrs encore pour couper ce qui est sec. C'est surement de la neige qui l'a brulé, il n'est peut-être pas trop gelé.

Alors couper les brin secs, si trop moche couper les autres à la même hauteur et le nourrir en avril avec terreau ou compost et engrais complet
.
Nicole
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Laurier rose pas en forme

Message par bernardreinert1 »

le laurier rose est une plante méditerranéenne poussant volontier au bord de l'eau
il y a quelques semaines vous avez eu dans le Nord une période de grand froid :le laurier a du geler
donc coupe militaire et voir s'il repousse
j'ai trouvé dans à la fète des plantes de Saint Jean de Beauregard une variété 'Atlas' censée résister à moins 18, mais pour l'instant elle est en véranda hors gel en attendant une plantation en pleine terre en situation très protégée
Alexiscap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 mars 2020 8:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Laurier rose pas en forme

Message par Alexiscap »

En fait justement j’avais surveillé pendant la période de grand froid il y a plusieurs semaines et il avait bien résisté, puis il y a 2 semaines on a eu des températures très très agréables (autour de 14/17 degrés pendant plus d’une semaine), et c’est après (sans avoir de réelles gelées qu’il est apparu comme ça, d’où mon étonnement).
Quand il était en pot je lui changeait chaque printemps le terreau sur une bonne couche.
Merci pour les conseils de taille je vais attendre début avril pour commencer à agir, en espérant que ça le requinque.
Je savais que c’était une espèce méditerranéenne mais je le pensais un peu plus rustique que ça pour la résistance au gel (autour de -5).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Laurier rose pas en forme

Message par Nicole37n »

Le laurier "Madame planchon" résiste à -12 mais il peut subir qqs dégats au niveau des feuilles.
Rose et double et...parfumé :love:
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Laurier rose pas en forme

Message par Nicole37n »

Alors ce laurier rose, comment se porte-t-il ?

Il a du se requinquer ....
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »