Sève de bouleau 2021

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Sève de bouleau 2021

Message par aloune »

Bonjour,
Qui récolte sa sève de bouleau? Ca coule pour vous? Car très peu chez moi....
J'ai commencé le jeudi 4 mars, et j'ai eu de belles récoltes les 2-3 premiers jours, mais maintenant, c'est à peine deux petits verres. Pourtant, on est passé en lune montante, qui est censée être favorable à la montée de sève?
Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Sève de bouleau 2021

Message par jp17 »

Je n'ai jamais essayé, je n'y pense pas au bon moment, mais une fois j'avais coupé une branche de bouleau et elle avait coulé abondamment pendant plus d'une semaine.

La lune, montante ou descendante, c'est une foutaise. La sève coule quand c'est la saison, qui dure plus d'un mois, ce qui prouve qu'elle coule aussi bien lune descendante que montante, aussi bien lune croissante que décroissante.

La sève ne coule pas au même moment pour tous les arbres. Si c'était lié à la lune, on aurait pour tous les arbres des périodes sans coulée simultanées, alternées à des périodes de coulée toujours simultanées.
j'ai vécu au Québec. La sève d'érable est récoltée pendant plus d'un mois (la saison des sucres). C'est l'alternance de nuits froides et de journées plus douces (c'est tout relatif au Québec) qui provoque la coulée de sève. Jamais je n'ai entendu un acériculteur québécois parler de la lune. Leur boussole, c'est le thermomètre à maxima et minima.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Sève de bouleau 2021

Message par aloune »

Merci, je pense que mon trou est peut être trop court.
Si tu as un bouleau, et envie d’essayer, c'est le moment :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »