Coloration jaune feuilles Camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Coloration jaune feuilles Camélia

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon camélia présente des feuilles jaunes cette année (cf photo). J’ai pensé à la chlorose, mais il n’a jamais présenté de signes de ce genre et les chloroses que j’ai pu voir chez d’autres personnes ne ressemblent pas à cette coloration jaune nette que présente certaines feuilles de mon camélia.

Dans le doute, j’ai fait un apport en surface de purin de cheval + algues ce dimanche. J’ai également enlevé une bâche en plastique qui était placée sous des écorces de pin au niveau du pied du camélia et qui avait dû être posée par les anciens propriétaires (il y a plus de 3 ans).

Je suis ouvert à tous vos conseils.

Merci.
Pièces jointes
5565325F-B09B-498B-BBCE-80C35CF919F2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3247
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Coloration jaune feuilles Camélia

Message par christelle68 »

y en toujours un peu car malgrès que se soit un persistant il y a toujours des feuilles qui se renouvellent ..
les autres feuilles sont bien vertes foncées, les boutons floraux sont beaux, je m'inquièterai pas trop.
je pense que c'est bien d'avoir enlevé la bâche plastique.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Coloration jaune feuilles Camélia

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour christelle68,

Merci pour vos réponses.

Oui, je pense que c’était nécessaire d’enlever cette bâche. Est-ce que nous mangeons avec une passoire sur la bouche ? :veryhappy:
Je n’ai jamais été fan des bâches en plastique d’autant qu’un bon paillis végétal et/ou minéral a de multiples vertus. J’ai d’ailleurs été étonné de trouver cette bâche sous les écorces de pin et la pouzzolane...

Je vais voir ce que donne l’amendement en purin de cheval + algues. Je vais peut-être essayer de mettre un peu d’anti-chlorose reverdissant également. Et observer patiemment.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4622
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coloration jaune feuilles Camélia

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Cela ressemble plus à une carence en azote, laquelle se traduit par un jaunissement ou parfois des tons violacés.
La chlorose se manifeste par une couleur jaune qui se répand d'abord le long des nervures des feuilles...
Je n'écarte aucune hypothèse cependant.
Les conditions agressives de l'hiver n'aident en rien.
La qualité du sol est alors prépondérante.
Et...
Il peut y avoir un bouquet de petits problèmes.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coloration jaune feuilles Camélia

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui, j'attendrais un peu avant de mettre de l'anti-chlorose... Regarde au moins la composition, si c'est généraliste pourquoi pas mais si c'est juste du fer ce n'est (à mon avis) pas nécessaire. Le jaunissement ne ressemble pas à une chlorose ferrique. Par contre ça peut être une carence d'autre chose, ou un petit excès d'humidité dû à la bâche par exemple... La sortie de l'hiver est parfois un peu délicate pour certaines plantes mais on voit que la plupart des feuilles sont tout de même bien vertes, bien formées et bien brillantes donc a priori ça devrait très bien aller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Coloration jaune feuilles Camélia

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous joins deux photos du camélia (désolé pour la compression).

J’ai l’impression que de nombreuses fleurs regardent vers le sol, comme si les branches qui les soutiennent n’avaient pas de consistance. Je n’ai pas souvenir de ce port l’année dernière.

Après la floraison, je pense tailler le camélia pour que ce soit plus harmonieux au niveau de la forme. En effet, il y a des trous un peu partout, comme si les branches s’étaient plus développées à certains endroits.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour la taille ?

Merci.
Pièces jointes
2045F39A-0D05-44BB-BD2C-4C7447F59402.jpeg
81C90459-C4DC-478E-B2B3-3B06F425B68F.jpeg
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Coloration jaune feuilles Camélia

Message par Lilas44 »

Comment est ton sol?
La plupart des gens les mettent dans la terre de bruyère car il n'aime pas le calcaire, mais le Camélia n'aime pas la terre de bruyère non plus, c'est bien trop pauvre pour lui. L'idéal c'est un sol argileux et légèrement acide.
Si c'est un manque d'azote, il faut le fertiliser... personnellement j'ajouterai du compost en surface. D'après le producteur de camélia du coin, ils manquent souvent aussi de magnésium. Donc il faut trouver un engrais qui en contient, mais pas calcaire...
Sinon, peut-être que ton camelia est brûlé par le soleil? Il n'aime pas trop, mais normalement il s'en remet.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »