Jeune tige pendante acer palmatum katsura

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour :welcome:

Pourriez-vous me dire si ce symptôme est inquiétant? Mon Acer commence à pousser et je viens de voir une jeune tige qui pendouille et je crois que c'est pas bon signe (voir 3e photo ci dessous).. je l'ai depuis 3 printemps et chaque année il commence à pousser correctement puis les extrémités des feuilles commencent par légèrement brunir.
En été il reste en forme mais les branches se degarnissent légèrement aux extrémités (certaines longues tiges perdent 1/3 de leurs feuilles). ll me semble que l'année dernière j'ai eu le coup des extrémités faiblardes aussi.. pas de tâche noire, pas d'arrosage excessif il me semble (aujourd'hui ça va faire une semaine que je n'ai pas arrosé). J'habite à Nice. Dans mes pots j'ai pas mal de mille pattes blancs enroulés (je pense pas que ça soit des vers blancs c'est pas dodu).
https://ibb.co/xLSV4fQ
https://ibb.co/znPw7FQ
https://ibb.co/t8QNC7B

EDIT : la jeune pousse était ensoleillée lorsqu'elle était courbée mais cet après midi étant a l'ombre elle est de nouveau droite.. peut être que c'est normal (ou signe d'un manque d'eau ou de racines pour la pomper?)

Merci :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Bonjour Otad.

Ton érable a déjà des prolongements de 20 cm , les feuilles sont bien développées. Tu dis qu’une seule petite branche baisse la tête quand elle voit le soleil et pas les autres. La photo 3 le montre bien.
Même si tu n’arroses peut-être pas assez, ce flétrissement localisé n’est pas normal. La couleur du bois de cette branche est plutôt orange , les autres sont grenat foncé. (tes photos s’agrandissent vraiment comme si on y était)
Il y a quelque chose, soit un tout petit insecte a pondu en sept/octobre dans la branche et sa larve creuse actuellement sa galerie,
soit c’est une maladie du bois (de celles qu’il vaut mieux pas) . Dans les deux cas je supprime la branche suspecte au raz du tronc, sans hésiter.

Une fois la branche coupée, tu cherches un petit trou minuscule.
Tu recherches aussi s’il y a une fente ou cicatrice de plusieurs cm de long sur la branche.
Tu la coupes en plusieurs tronçons pour voir s’il y a une galerie quelque part.
Des fois qu’on pourrait identifier le problème.

Du fait que ton érable pousse à Nice, tu peux l’arroser , sans l’inonder.

A part ça, ton Acer a des longues pousses avec des entre-noeuds longs entre les feuilles. S’il avait un peu plus de lumière en mars avril il deviendrait un peu plus dense. Dès mai il doit être plus à l’ombre, ce qui suppose de déplacer le pot. A toi de voir si c’est possible.

Si ton Acer est dans ce pot depuis 3 ans, il faudrait le rempoter à la fin de l’hiver prochain.

A bientôt des nouvelles de ton Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci beaucoup pour ta réponse! Oh non j'espère qu'il n'a pas une maladie grave je serais dégoûté !!
La tige "pendouillante" s'est durcie et a l'air en forme mais je l'ai quand même coupée pour voir (d'ailleurs est ce que je dois couper cette tige à ras ou bien carrément toute la grosse branche jusqu'au tronc? Parce que si c'est le cas j'aurais bien les boules c'est la moitié de mon arbre... ). A vue d'oeil rien de suspect pas de trace et en faisant des coupes transversales c'est vert. Elle n'a pas beaucoup poussé et on voit d'ailleurs que les extrémités les plus hautes de mon arbre ont avorté (ça se voyait déjà dans le post précédent). Je les ai coupées aussi et c'est vert même si "la peau" a parfois comme des tâches noires mais c'est vraiment difficile à discerner. Le reste de l'arbre va bien mais pas d'explosion de la pousse (bien que l'année dernière il a explosé vers avril mai , c'est un katsura il me semble que sa croissance est plus lente?)

Un autre truc : l'année dernière en fin d'été après avoir perdu pas mal de feuilles aux extrémités des longues branches, certaines feuilles restantes avaient des tâches comme brûlées mais en mosaïques (des sortes de ronds brûlés). L'érable est a côté de bambous qui ont en permanence ces sortes de tâches mais plus allongées sur le bambou ainsi que d'une glycine qui au printemps a aussi des tâches rondes jaunes (je suspecte un virus style mosaïque mais vraiment pas sûr).

Bref ci dessous des photos (parfois c'est de la macro donc contrastes plus marqués que dans la réalité)
L'arbre en entier : Image Image
Autre point de vue, je le trouve quand même en forme Image

La tige qui pendait :
La tige qui pendait
La tige qui pendait
Certaines extrémités dégarnies :
Extrémités
Extrémités
Extrémités
Extrémités
Extrémités
Extrémités
Extrémités
Extrémités
Extrémités
Extrémités
Le tronc qui est bien vert mais parfois à des tâches grises (début d'écorce?) :
Tronc
Tronc
Tronc
Tronc
Tronc
Tronc

Feuilles des bambou
Bambou
Bambou
Les tâches que j'ai eu l'été dernier ressemblaient très fortement a ça :
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Reportage complet sur ton katsura, on le vois sur toutes ses coutures, je le trouve pas mal du tout.
Photo « autre point de vue » j’aime beaucoup.

Sur presque chaque photo il y quelque chose à dire.
-Par exemple les feuilles de bambou, ce sont des mineuses qui font des minuscules galeries dans l’épaisseur; en principe l’espèce qui se nourrit des feuilles de bambous ne se nourrit pas des Acer, donc il ne faut pas trop craindre un envahissement de ton arbre.

-Les taches sur les feuilles que tu as eues l’an dernier sont des brulures de chaleur et de soleil typiques de la fin de l’été ;quand les feuilles sont fatiguées, elles sont parfois accompagnées de rougissements comme si c’était un automne anticipé, c’est fréquent sous climat chaud. Si tu habitais l’Ecosse, ce serait plus facile ! Dis-toi qu’il y a des amateurs d’érables à Rome et à Séville ... et en insistant, tu vas trouver la bonne dose d’arrosage pour la fin de l’été.
Un apport en juillet de fertilisant organique concentré aide à prolonger la vie des feuilles jusqu’à l’automne.

-SYMPTÔMES.
Quand on observe un sympôme, il ne faut pas être terrifié. Je considère un premier symptôme comme un avertissement sans frais.
Un sympôme, même si on ne sait pas l’interpréter, observé précocément c'est une alerte. Supprimer une petite pousse suspecte n’a pas de conséquence.
La petite tige flétrie qui s’est redressée, tu peux la couper au raz de la branche d’où elle vient. Mais pas question de supprimer la branche entière.

-Le tronc et les 2 branches principales sont en parfait état, avec un début d’écorce mature.

-Les extrémités du haut ont souffert à la fin de l’été; peut-être ont-elles poussé trop tard pour bien aouter (durcir et se lignifier). Ce cas est fréquent, les bourgeons démarrent difficilement, certaines de ces tiges peuvent sécher.
Tu as bien fait de tailler ces bouts de branches, des bourgeons plus bas prendront le relai.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour :D

Merci pour toutes tes réponses! Concernant le climat je trouve qu'ici à Nice c'est plutôt pas mal.. Je viens de Lyon où c'est la fournaise l'été sur les balcons et difficile de pas cramer un érable. A Nice le climat est très tempéré, il dépasse rarement les 28 degrés l'été, par contre le soleil tape fort oui...

Je joins deux nouvelles photos où l'on voit que l'érable est en forme mais j'ai sur plusieurs grappes (edit : Il y en a un peu partout en fait! ) c'est des feuilles qui ont les extrémités sèches et j'ai du mal à savoir quelle est la cause. Il a plu ces derniers jours mais j'ai fait attention de l'abriter pour pas qu'il y ait trop d'eau (et j'avais pris soin de pas arroser avant car j'avais vu qu'il allait pleuvoir, je ne l'avais donc pas arrosé depuis environ 13 jours). L'année dernière j'ai eu ce symptôme un peu partout (plus on s'éloignait du tronc plus c'était visible) et là ça semble recommencer. Je me demande s'il n'est pas dans un trop grand pot et du coup les racines pourrissent, j'en sais rien (j'ai fait l'erreur je pense de le mettre il y a trois ans dans ce pot trop grand quand il était encore petit).
Peut-être du soleil sur les jeunes pousses? C'est très visible en dessous des feuilles peut-être un champignon?

(Sinon j'ai fait l'acquisition d'un Beni Chidori :love: Celui que j'avais à Lyon était mort après mon départ :| )

Image

Image
Image

Image
Image
Dernière modification par Otad06 le mar. 13 avr. 2021 12:32, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

13 jours sans arrosage , c’est trop long !
Des feuilles à l’intérieur se dessèchent comme certaines pointes par manque d’eau.
Les feuilles des Acer ne craignent pas l’eau de pluie, au contraire.

En cette saison tu devrais arroser une fois par semaine.
Quand il pleut, l’eau est déviée par les feuilles, toute l’eau ne tombe pas sur le substrat et il faut arroser tout de même !

Mon conseil: arroser deux fois, aujourd’hui et demain car le substrat s’il sèche trop est difficile à re-humidifier uniformément.
Super photos très parlantes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Ok je vais faire ça je donnerai des nouvelles! (ps : j'ai uploadé une nouvelle photo sur mon précédent message (la 3e en partant du haut). On voit bien les symptômes.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour!

Des nouvelles de mon érable qui va plutôt bien mais qui ne pousse pas (ce qui me frustre un peu :devil: ). Je sais que mon dernier post est récent mais malgré tes conseils Opusoculi concernant l'arrosage (j'ai aussi parcouru le forum des maladies, merci pour tous tes conseils! :top: ), j'ai l'impression que les symptômes persistent. J'ai vu il y a quelques jours des tous petits départs de feuilles mais qui ont fini par sécher (il y a juste une petite pousse réussie sur la branche apicale), ce qui me laisse penser qu'il y a peut-être autre chose (?).. Je n'arrive pas à croire que la pousse de l'année est déjà terminée. J'ai bien l'impression que les symptômes de sécheresse ont légèrement progressé. Je joins de nouvelles photos. Les taches sèches ne sont pas brunes mais gris cendre/noir. C'est sur les feuilles aux extrémités des branches (mais pas forcément les dernières feuilles. Par exemple, j'ai une branche de touchée où les 4 dernières feuilles sont intactes). Au niveau des feuilles, c'est aux extrémités mais pas forcément aux pointes.

Branches : Est-il possible qu'elles soient trop longues et qu'elles fatiguent l'arbre? Je n'ai jamais taillé.

Substrat : Il y a trois ans, j'ai planté le jeune plant dans ce même pot, je pense aujourd'hui qu'il était trop grand. Il a très peu poussé la première année. Beaucoup plus la seconde. Le substrat = mélange d'écorce de pin + terre de bruyère véritable + (je crois) du terreau. J'ai rajouté en aout l'année dernière suite aux symptômes de la terre argileuse de ma terrasse-jardin que j'ai mélangée à la terre en surface (je pensais améliorer la consistance mais aujourd'hui après avoir parcouru le forum je crois bien que c'était une erreur (verticiliose?).). Il y a pas mal de petits mille-pattes blancs qui s'enroulent quand on les dérange. Par précaution, (même si je pense que c'était inutile car je crois bien que ce ne sont pas des vers d'hanneton) j'ai appliqué un traitement nématodes contre les vers blancs en mars. J'ai aussi beaucoup de iules (je crois bien que c'est ça quand je regarde sur google image : des mille-pattes noirs qui grimpent aux murs et sur les plantes quand il pleut, et qui s'enroulent également. J'en ai surtout l'été). Suite aux conseils d'un vendeur en jardinerie, j'ai mis des granulés anti-taupins dans mes différentes plantes (Je ne sais pas si c'est lié mais une de mes passiflore est morte subitement l'année dernière et son pot est particulièrement infestée, l'érable très peu).

Engrais : J'ai ajouté une petite poignée d'engrais solide au débourrement.

Eau : Eau de pluie, ou eau du robinet avec gouttes de citron. L'année dernière j'ai arrosé au tuyau avec pomme à l'eau du robinet. Cet hiver je l'ai abrité à partir de décembre mais pas avant et je me souviens plus s'il avait beaucoup reçu de pluie. Ces deux dernières semaines j'arrosais avec une bouteille avec bouchon percés de petits trous pour avoir un jet en pluie fine. Aujourd'hui je viens de recevoir un arrosoir avec pomme en métal)

Exposition : Au débourrement cette année j'ai changé son orientation. Soleil de 9h30 à 12h30 environ. Un peu de vent parfois. J'ai vu que les vitres réverbèrent un peu sur l'érable mais l'année dernière il avait les symptômes alors qu'il était éloigné des vitres. J'ai collé (ne pas se moquer svp :oops: ) des feuilles blanches avant hier sur le pourtour du pot pour écarter un possible échauffement des racines.

En conclusion : je dirais peut-être qu'il y a un problème avec le substrat mais bon que vaut mon intuition

Image
Image
Image
Image

Petite pousse qui avorte :
Image

Branche apicale, mes seules nouvelles feuilles (les colorées)
Image
Petits vers qui s'enroulent :
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Ton érable se porte bien.
Il y a quelques bouts de feuilles grillées par manque d’eau il me semble.
Il faut admettre que la pousse est terminée, et pour le moment ton érable reconstitue ses réserves et fait de nouvelles racines.
Il y aura peut-être une seconde pousse après, plus petite oubien autour du 15 aout.

Les mille pattes, les vrais, se nourrissent d’insectes, donc ...
Les larves de hanneton , vers blancs , se nourrissent de racines, nématodes OK.
Les taupins dans un pot , je n’y crois pas trop, ils préfèrent les légumes frais et pas tous.
Une passiflore en pot s’étiole, étant donné le développement des racines ça marche pas longtemps.
Le terme yule est vague, il désigne des insectes différents selon les personnes et les régions.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour :)

Tout d'abord je me demande si je ne devrais pas à l'avenir poster dans la section "Maladies des Acer, diagnostics et soins de cultures"?

Je reviens donner quelques nouvelles de mon Katsura. Les feuilles ont continué très progressivement à sécher. La bonne nouvelle je pense est qu'il a fait quelques nouveaux départs récemment (deux sur le tronc, et deux tout en haut).
J'aurais deux questions après avoir parcouru de nombreux posts sur ce forum :

-J'ai lu qu'il fallait que les premières grosses racines affleurent le sol. L'année dernière j'avais rajouté un peu de terreau. Actuellement le point de greffe est certes à découvert mais pas les premières grosses racines (je ne sais pas même s'il est assez vieux pour en avoir). J'ai pas osé creuser car il y a pas mal de nouvelles jeunes racines en surface et j'ai peur de les abimer (étant donné l'état de l'érable j'ai pas envie de le brusquer). Est-ce que je le laisse ainsi jusqu'à son rempotage l'année prochaine?

- J'ai lu aussi que de longues branches pouvaient épuiser un érable si ses racines sont insuffisantes et qu'on pouvait éventuellement tailler à partir de mai et jusqu'à début juin au plus tard (sauf erreur de ma part). Est-ce que je devrais envisager de couper la longue branche qui part à droite (Cf trait rouge) ou bien je laisse ainsi?

PS : il a du soleil partiel le matin de 9h30-10h jusqu'à 12h30 (un gros Yucca en pleine terre ainsi qu'un troène lui fait de l'ombre en grande partie sauf à la cime) et ombre l'après midi. Je pourrais le mettre plus à l'ombre mais j'ai peur qu'il soit dans "le noir".

Merci beaucoup!

Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

---Dernière photo, tronc et collet: Je ne vois pas de greffe.

Soit il est greffé et la greffe est dans le substrat , dans ce cas ton érable est planté trop profond. Ecarte le paillis autour du tronc , gratte sur 1 ou 2 cm (ça ne lui fera aucun mal) et refaits des photos pour vérifier.

S’il n’est pas greffé c’est une bouture . Dans ce cas il faudrait l’arroser tous les 3 jours plutôt que tous les 5 ou 7 jours.

__Les bords des feuilles grillés :
Pas assez d’eau. Est- ce que lorsque tu arroses l’eau coule de suite en bas du pot ? ou juste quelques gouttes 2 mn après l’arrosage ?

‘katsura’ ne supporte pas le soleil direct à partir de mai. Quand il a trop de soleil les feuilles s’éclaircissent en jaunissant et même en devenant blanches.
Ce n’est pas le cas de ton érable, laisse-le où il est.

---Tailler la branche trop longue. OUI , là où tu as mis le trait rouge.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Et voici la photo. J'ai déterré jusqu'à la première grosse racine. Je l'ai acheté chez Maillot et j'avais cru comprendre que ses plants étaient tous greffés ? :?
Ce matin je l'ai arrosé en pluie fine avec une pomme spéciale et l'eau a fini par couler au bout des 3.5 litres.
J'ai coupé la branche, par contre je n'ai pas de fongicide à base de cuivre ou ce genre de produit est-ce que je devrais en acheter rapidement?
La terre semble un peu argileuse sur le dessus car j'avais rajouté un peu de terre argileuse justement l'année dernière.. Mais du coup peut-être qu'il y a un déséquilibre avec le reste du substrat..
Image
Image
Image


(Et voici des photos que j'ai retrouvées de l'année 2020 :

Image
Image
Image)

Mon jeune Beni Chidori où l'on voit (je crois) un point de greffe. De mémoire mon Katsura était comme ça il y a 3 ans (sans être sûr à 100%).
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Oui en effet, il est greffé; la greffe est quasi indétectable. (en vert sur la photo jointe).
On voit le départ d’une grosse racine, double confirmation.(flèche rouge).
Le problème est réglé.
Sur ton ‘béni shidori c’est plus facile de la voir , en plus il y a le changement de couleur d’écorce entre le porte greffe et ‘béni sh..'
Pièces jointes
greffe et racine.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci pour les conseils!
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour!
Désolé j'ai encore une question concernant mon érable... On parle souvent des tâches noires sur le bois des érables comme étant un signe alarmant. Mon Katsura n'a pas de tâche noire sur le bois mais je viens de m'apercevoir qu'il avait parfois des petites tâches noires bien visibles au niveau des pétioles (Cf photo 1 ci-dessous). Est-ce que c'est un signe de maladie?

PHOTO 1 :
Image

PHOTOS 3 : quelques petits points/tâches apparaissent sur la dernière jeune pousse
Image
Image
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par jazzdream »

Hello,

PHOTO 1:
Je n'ai pas l'expérience d'opusoculi, mais de mon point de vue, si UN pétiole présente des taches, je prends des ciseaux bien désinfectés et je coupe le pétiole en question. La feuille finit à la poubelle ou au feu. Sauf inondation de pétioles tachés, là je m'inquièterais!

PHOTO 2:
Un truc bizarre sur la feuille vert clair (la plus éclairée): on voit clairement des grandes taches qui reflètent la lumière.
Donc soit tu arroses les feuilles de ton érable avec un produit (engrais liquide? traitement?) et ce produit sèche sur les feuilles, soit tu arroses d'eau de pluie et tu as clairement un problème.

PHOTO 3:
Les points noirs additionnés de taches brillantes m'inclinent vers un début de fumagine; ou un autre champignon.

Cordialement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Maxtod »

Les petites tâches noires en formation me rappellent celles sur mon Summer Gold au printemps dernier. Opusoculi m’avait dit qu’il s’agissait d’une maladie cryptogamique des feuilles, sans gravité
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Otad06 a écrit : dim. 04 juil. 2021 18:39 Bonjour!
Désolé j'ai encore une question concernant mon érable... On parle souvent des tâches noires sur le bois des érables comme étant un signe alarmant. Mon Katsura n'a pas de tâche noire sur le bois mais je viens de m'apercevoir qu'il avait parfois des petites tâches noires bien visibles au niveau des pétioles (Cf photo 1 ci-dessous). Est-ce que c'est un signe de maladie?

PHOTO 1 :
Image

PHOTOS 3 : quelques petits points/tâches apparaissent sur la dernière jeune pousse
Image
Image
Les taches sur les pétioles sont de nature cryptogamique (maladies des feuilles en été).

Les points noirs dessus ou dessous les feuilles ne doivent pas être confondus avec des excréments d’insectes. Gratter avec un ongle pour voir si ça se décolle.
Il existe des taches noires cryptogamiques sur ou dessous les feuilles: exemple Maxtod
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

J'ai gratté ce sont bien des petites tâches (celles du dessous sont les mêmes que celles du dessus, elles transpercent la feuille).
Pour la tâche brillante je pense que c'est du savon noir car j'avais fait une pulvérisation ou alors peut-être que des secrétions qui suintent de mon bambou qui est juste à côté (il y a souvent des sortes de pucerons dessus). Bon j'ai hâte d'être au printemps prochain ou en novembre pour rempoter cet érable j'ai un doute sur le substrat actuel.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour!
Des nouvelles de mon Katsura. Il tient le coup disons ^^. J'ai 2/3 bourgeons qui ont pointé le bout de leur nez sur le tronc (en plus des bourgeons sur les branches). Donc je pense que c'est bon signe. Il reste quelques feuilles vertes un peu abimées... J'arrose très peu depuis septembre (seulement en surface) car j'ai l'impression que la terre retient trop l'eau, le pot est assez lourd. J'ai lu que si on rempotait en automne l'arbre avait tout l'hiver pour faire des racines, le risque étant que les racines risquaient de pourrir ou de geler. Or, je peux l'abriter des pluies et à Nice en plein hiver il fait environ 12°C la journée et environ 2 à 5°C la nuit.

Concernant le rempotage : étant donné la santé de l'arbre, est-ce que je taille les racines si celles-ci tournent au fond? Du point de vue de la biologie, les érables stockent leur énergie dans le bois ou dans les racines :/ (je n'ai pas retrouvé sur les autres posts)? Je pense le rempoter dans le même pot car il était déjà (trop) grand à la base...

Image Image
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello,

J'avais depuis tout ce temps un gros doute sur la qualité de mon substrat et j'ai donc décidé de le rempoter (ainsi que mes autres érables). Je sais qu'on est en janvier mais ici à Nice il ne gèle jamais (environ 4/5°C la nuit et 10-15°C la journée) et j'avais peur que les racines s'asphyxient.

Le substrat était très tassé et parfois en bouillie. Le pot était très lourd car la terre était un mélange de terre de bruyère, de terre de jardin argileuse (+ écorce décomposée et perlite mais en trop petite proportion). Les racines se détachaient facilement de la terre qui était très friable. Je pense que j'ai bien fait de limiter mes arrosages l'année dernière...
Les racines étaient en bon état cependant (j'en ai gratté quelques unes et c'était blanc à l'intérieur). Il y a une bonne motte de racines. J'ai bassiné pour enlever la vieille terre collante + passé le jet. J'ai laissé une nuit et une journée dans pumice + écorces de pin + arrosage car je voyais plus rien du tout la nuit tombante.

Le lendemain :
J'ai rempoté dans le même pot (la motte était trop large pour rempoter dans un pot plus petit). J'ai nettoyé le pot à la javelle, percé de gros trous sous le pot. J'ai légèrement raccourci deux très longues racines (vraiment pas grand chose). J'ai mis une bonne couche de grosses écorces au fond et rempoté le tout dans un mélange de +/- 50% terreau universel père François sans tourbe + 40% paillage ornemental or brun + 10% de grosses écorces et pumice. J'ai ajouté des endomycorhizes sur les racines. J'ai bien mis le substrat entre les racines avec une baguette. J'ai arrosé sans pluie fine pour tasser. Je vois déjà la différence, le pot est moins lourd, le substrat semble "élastique" : quand j'appuie dessus ça "rebondis" ça ne se tasse pas. J'ai plus qu'à croiser les doigts :paix: .
Je suis assez embêté par contre car il va y avoir un échafaudage sur ma terrasse pour ravalement de façade et malheureusement ça va être en place prochainement et donc au moment du débourrage de mon katsura.... J'ai peur que mes érables manquent de lumière...A voir.

Sur la dernière photo, on peut voir une grosse racine qui sort de terre à la verticale et qui fait une boucle pour repartir vers le bas. Je ne l'ai pas taillé.
Mon érable à un côté (vers le mur) qui ne contient presque aucune branche. Est-ce que je pourrai changer de sens pour cette année afin qu'il fassent des branches de ce côté?

Image Image Image Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Otad06 a écrit : jeu. 13 janv. 2022 12:57
1 Sur la dernière photo, on peut voir une grosse racine qui sort de terre à la verticale et qui fait une boucle pour repartir vers le bas. Je ne l'ai pas taillé.
2 Mon érable à un côté (vers le mur) qui ne contient presque aucune branche. Est-ce que je pourrai changer de sens pour cette année afin qu'il fassent des branches de ce côté?

Bonjour otad et bonne année !

Bravo ! C’est du bon travail.

1 Inutile de tailler cette racine ‘’à boucle fantaisie’’, j’aime.
Au rempotage on trouve parfois une racine plus grosse que toutes les autre qui se développe en bas du pot.
quand on veut garder longtemps en pot , on réduit cette racine/pivot.
Quand on a l’intention de mette l’érable en pleine terre, on la garde.

2 Oui tu peux inverser l’orientation du pot dès maintenant et la conserver 2 ou 3 ans.
Le changement d’orientation se fait pendant l’hiver, jamais quand les feuilles sont matures.

Bonne année à ton katsura.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci! A suivre...
Très bonne année à toi aussi!
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello,

Juste des infos complémentaire sur l'état de mes bourgeons. En fin d'été/automne mes feuilles étaient dans un mauvais état : taches séchées/noircies (cf photos de mon érable plus haut dans ce post). Il a conservé quelques feuilles jusque l'hiver et j'ai même eu droit à une petite coloration rouge. On se demandait dans ce post si ce n'était pas une attaque bactérienne...
Beaucoup de bourgeons qui ont remplacé les feuilles étaient comme noircis.. J'ai fait pulvérisation bb EN AUTOMNE + une 2e en janvier.
Aujourd'hui encore beaucoup de bourgeons sont noircis/secs ou rouges/noirs. Certains se détachent avec le doigt... J'ai quelques rouges vifs .. Pas mal de rouges sombres qui restent bien en place. J'ai lu sur un autre post qu'il valait mieux tailler en cas de bourgeons noircis pour pas que la bactériose descende mais là c'est assez généralisé quand même..
Je donnerai des nouvelles au débourrement.

Qualité mauvaise en macro dsl..Les traces sur les branches c'est la BB transaprente
rouges/noirs
Image Image Image Image Image

noirs:
Image

rouges :
Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Les bougeons noircis qui meurent et tombent :
il est probable qu’une bactériose à pseudonomas les a contaminés.
Les automnes doux peuvent y contribuer parce que les bourgeons restent un peu ouverts ou ne se ferment pas assez vite.
D’autres causes comme les attaques de cryptogames peuvent avoir le même effet et parfois aussi des insectes minuscules mais je ne vois pas de trace sur tes photos que l’on peut agrandir énormément (ça c’est bien confortable pour voir tous les détails).

Tu as bien fait de pulvériser une solution au cuivre; il ne faut pas hésiter à pulvériser assez de liquide pour que ça coule autour des bourgeons et même entre les écailles si elles sont très légèrement entrouvertes. (c’est le principe du traitement d’automne et d’hiver).

Quand une tige a poussé fort, la couleur de son bois est rougeâtre en hiver et les bourgeon sont également plus foncés que ceux d’une tige moins longue et moins forte.

Tu verras au printemps que là où les bourgeons sont tombés, de nouveaux bourgeons se formeront juste au moment de pousser, (peut-être pas tous).
Puisque tu n’as aucune tache marron foncé sur les bois, ton érable poussera bien.

Comme tu as fait un rempotage, veille à ce que le substrat ne sèche pas; arroser un peu en hiver ne fait pas de mal , dans ta région; ailleurs on a a fait le plein.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »