Jeune tige pendante acer palmatum katsura

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par jazzdream »

Hello,

PHOTO 1:
Je n'ai pas l'expérience d'opusoculi, mais de mon point de vue, si UN pétiole présente des taches, je prends des ciseaux bien désinfectés et je coupe le pétiole en question. La feuille finit à la poubelle ou au feu. Sauf inondation de pétioles tachés, là je m'inquièterais!

PHOTO 2:
Un truc bizarre sur la feuille vert clair (la plus éclairée): on voit clairement des grandes taches qui reflètent la lumière.
Donc soit tu arroses les feuilles de ton érable avec un produit (engrais liquide? traitement?) et ce produit sèche sur les feuilles, soit tu arroses d'eau de pluie et tu as clairement un problème.

PHOTO 3:
Les points noirs additionnés de taches brillantes m'inclinent vers un début de fumagine; ou un autre champignon.

Cordialement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Maxtod »

Les petites tâches noires en formation me rappellent celles sur mon Summer Gold au printemps dernier. Opusoculi m’avait dit qu’il s’agissait d’une maladie cryptogamique des feuilles, sans gravité
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Otad06 a écrit : dim. 04 juil. 2021 18:39 Bonjour!
Désolé j'ai encore une question concernant mon érable... On parle souvent des tâches noires sur le bois des érables comme étant un signe alarmant. Mon Katsura n'a pas de tâche noire sur le bois mais je viens de m'apercevoir qu'il avait parfois des petites tâches noires bien visibles au niveau des pétioles (Cf photo 1 ci-dessous). Est-ce que c'est un signe de maladie?

PHOTO 1 :
Image

PHOTOS 3 : quelques petits points/tâches apparaissent sur la dernière jeune pousse
Image
Image
Les taches sur les pétioles sont de nature cryptogamique (maladies des feuilles en été).

Les points noirs dessus ou dessous les feuilles ne doivent pas être confondus avec des excréments d’insectes. Gratter avec un ongle pour voir si ça se décolle.
Il existe des taches noires cryptogamiques sur ou dessous les feuilles: exemple Maxtod
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

J'ai gratté ce sont bien des petites tâches (celles du dessous sont les mêmes que celles du dessus, elles transpercent la feuille).
Pour la tâche brillante je pense que c'est du savon noir car j'avais fait une pulvérisation ou alors peut-être que des secrétions qui suintent de mon bambou qui est juste à côté (il y a souvent des sortes de pucerons dessus). Bon j'ai hâte d'être au printemps prochain ou en novembre pour rempoter cet érable j'ai un doute sur le substrat actuel.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour!
Des nouvelles de mon Katsura. Il tient le coup disons ^^. J'ai 2/3 bourgeons qui ont pointé le bout de leur nez sur le tronc (en plus des bourgeons sur les branches). Donc je pense que c'est bon signe. Il reste quelques feuilles vertes un peu abimées... J'arrose très peu depuis septembre (seulement en surface) car j'ai l'impression que la terre retient trop l'eau, le pot est assez lourd. J'ai lu que si on rempotait en automne l'arbre avait tout l'hiver pour faire des racines, le risque étant que les racines risquaient de pourrir ou de geler. Or, je peux l'abriter des pluies et à Nice en plein hiver il fait environ 12°C la journée et environ 2 à 5°C la nuit.

Concernant le rempotage : étant donné la santé de l'arbre, est-ce que je taille les racines si celles-ci tournent au fond? Du point de vue de la biologie, les érables stockent leur énergie dans le bois ou dans les racines :/ (je n'ai pas retrouvé sur les autres posts)? Je pense le rempoter dans le même pot car il était déjà (trop) grand à la base...

Image Image
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello,

J'avais depuis tout ce temps un gros doute sur la qualité de mon substrat et j'ai donc décidé de le rempoter (ainsi que mes autres érables). Je sais qu'on est en janvier mais ici à Nice il ne gèle jamais (environ 4/5°C la nuit et 10-15°C la journée) et j'avais peur que les racines s'asphyxient.

Le substrat était très tassé et parfois en bouillie. Le pot était très lourd car la terre était un mélange de terre de bruyère, de terre de jardin argileuse (+ écorce décomposée et perlite mais en trop petite proportion). Les racines se détachaient facilement de la terre qui était très friable. Je pense que j'ai bien fait de limiter mes arrosages l'année dernière...
Les racines étaient en bon état cependant (j'en ai gratté quelques unes et c'était blanc à l'intérieur). Il y a une bonne motte de racines. J'ai bassiné pour enlever la vieille terre collante + passé le jet. J'ai laissé une nuit et une journée dans pumice + écorces de pin + arrosage car je voyais plus rien du tout la nuit tombante.

Le lendemain :
J'ai rempoté dans le même pot (la motte était trop large pour rempoter dans un pot plus petit). J'ai nettoyé le pot à la javelle, percé de gros trous sous le pot. J'ai légèrement raccourci deux très longues racines (vraiment pas grand chose). J'ai mis une bonne couche de grosses écorces au fond et rempoté le tout dans un mélange de +/- 50% terreau universel père François sans tourbe + 40% paillage ornemental or brun + 10% de grosses écorces et pumice. J'ai ajouté des endomycorhizes sur les racines. J'ai bien mis le substrat entre les racines avec une baguette. J'ai arrosé sans pluie fine pour tasser. Je vois déjà la différence, le pot est moins lourd, le substrat semble "élastique" : quand j'appuie dessus ça "rebondis" ça ne se tasse pas. J'ai plus qu'à croiser les doigts :paix: .
Je suis assez embêté par contre car il va y avoir un échafaudage sur ma terrasse pour ravalement de façade et malheureusement ça va être en place prochainement et donc au moment du débourrage de mon katsura.... J'ai peur que mes érables manquent de lumière...A voir.

Sur la dernière photo, on peut voir une grosse racine qui sort de terre à la verticale et qui fait une boucle pour repartir vers le bas. Je ne l'ai pas taillé.
Mon érable à un côté (vers le mur) qui ne contient presque aucune branche. Est-ce que je pourrai changer de sens pour cette année afin qu'il fassent des branches de ce côté?

Image Image Image Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Otad06 a écrit : jeu. 13 janv. 2022 12:57
1 Sur la dernière photo, on peut voir une grosse racine qui sort de terre à la verticale et qui fait une boucle pour repartir vers le bas. Je ne l'ai pas taillé.
2 Mon érable à un côté (vers le mur) qui ne contient presque aucune branche. Est-ce que je pourrai changer de sens pour cette année afin qu'il fassent des branches de ce côté?

Bonjour otad et bonne année !

Bravo ! C’est du bon travail.

1 Inutile de tailler cette racine ‘’à boucle fantaisie’’, j’aime.
Au rempotage on trouve parfois une racine plus grosse que toutes les autre qui se développe en bas du pot.
quand on veut garder longtemps en pot , on réduit cette racine/pivot.
Quand on a l’intention de mette l’érable en pleine terre, on la garde.

2 Oui tu peux inverser l’orientation du pot dès maintenant et la conserver 2 ou 3 ans.
Le changement d’orientation se fait pendant l’hiver, jamais quand les feuilles sont matures.

Bonne année à ton katsura.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci! A suivre...
Très bonne année à toi aussi!
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello,

Juste des infos complémentaire sur l'état de mes bourgeons. En fin d'été/automne mes feuilles étaient dans un mauvais état : taches séchées/noircies (cf photos de mon érable plus haut dans ce post). Il a conservé quelques feuilles jusque l'hiver et j'ai même eu droit à une petite coloration rouge. On se demandait dans ce post si ce n'était pas une attaque bactérienne...
Beaucoup de bourgeons qui ont remplacé les feuilles étaient comme noircis.. J'ai fait pulvérisation bb EN AUTOMNE + une 2e en janvier.
Aujourd'hui encore beaucoup de bourgeons sont noircis/secs ou rouges/noirs. Certains se détachent avec le doigt... J'ai quelques rouges vifs .. Pas mal de rouges sombres qui restent bien en place. J'ai lu sur un autre post qu'il valait mieux tailler en cas de bourgeons noircis pour pas que la bactériose descende mais là c'est assez généralisé quand même..
Je donnerai des nouvelles au débourrement.

Qualité mauvaise en macro dsl..Les traces sur les branches c'est la BB transaprente
rouges/noirs
Image Image Image Image Image

noirs:
Image

rouges :
Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Les bougeons noircis qui meurent et tombent :
il est probable qu’une bactériose à pseudonomas les a contaminés.
Les automnes doux peuvent y contribuer parce que les bourgeons restent un peu ouverts ou ne se ferment pas assez vite.
D’autres causes comme les attaques de cryptogames peuvent avoir le même effet et parfois aussi des insectes minuscules mais je ne vois pas de trace sur tes photos que l’on peut agrandir énormément (ça c’est bien confortable pour voir tous les détails).

Tu as bien fait de pulvériser une solution au cuivre; il ne faut pas hésiter à pulvériser assez de liquide pour que ça coule autour des bourgeons et même entre les écailles si elles sont très légèrement entrouvertes. (c’est le principe du traitement d’automne et d’hiver).

Quand une tige a poussé fort, la couleur de son bois est rougeâtre en hiver et les bourgeon sont également plus foncés que ceux d’une tige moins longue et moins forte.

Tu verras au printemps que là où les bourgeons sont tombés, de nouveaux bourgeons se formeront juste au moment de pousser, (peut-être pas tous).
Puisque tu n’as aucune tache marron foncé sur les bois, ton érable poussera bien.

Comme tu as fait un rempotage, veille à ce que le substrat ne sèche pas; arroser un peu en hiver ne fait pas de mal , dans ta région; ailleurs on a a fait le plein.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour à tous

Mon Katsura débourre lentement depuis 3-4 jours. Il a fait particulièrement doux ici cette année avec 210 heures de soleil en janvier (apparemment un record jamais dépassé depuis plus de 40 ans) et quasiment aucune pluie.

Malheureusement pas de chance il y a un ravalement de façade qui cache pas mal le soleil même si ça laisse passer quelques rayons et l'ensemble reste assez lumineux. Actuellement il y a beaucoup de poudre de ponçage (suie?) qui tombe et se dépose sur mes bourgeons en train de faire des feuilles.. Du coup un des mecs qui s'occupent du ravalement m'a proposé de poser cette bâche plastique qui est plus ou moins transparente (ça diminue encore plus la luminosité mais ne la bloque pas complètement).

--> Pensez-vous que cette poudre risque de compromettre un bon développement de mes feuilles? Si oui, je laisse la bâche plastique. Si pas de problème alors je l'enlève pour la luminosité..et puis je pulvérise de l'eau chaque jour pour nettoyer les feuilles..

C'est assez frustrant ce ravalement parce que je voulais vraiment tout faire pour que mes érables soient bien cette année..(et surtout qu'il y a déjà eu un ravalement il y a seulement 3 ans....... :angryfire: )

Encore merci pour vos conseils!!

J'ai essayé de faire en sorte que la luminosité reflète la réalité
Image ImageImage
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

AH le climat de la Méditerranée !
Et ta cour protège du vent, ce qui accentue encore le mico-climat doux, veinard !

Pour la poussière du ravalement, passe le jet en pluie fine pour laver tous les 2 jours le soir (pour que ça soit sec le matin, si non ça collerait la poussière produite le jour suivant).
Les pierres des maisons sont calcaires mais ce n'est pas du calcaire actif, donc il ne devrait pas bruler les bourgeons entrouverts.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Oui c'est vrai qu'on a de la chance! :) Espérons que ce climat ne soit pas trop préjudiciable pour la période de repos..
Okay merci pour tes conseils, mais je me demande quand même si la poussière ne va pas ralentir la photosynthèse.. Je vais enlever la bâche et en cas de très gros travaux de ponçage je la remettrai.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Encore moi j'espère ne pas être agaçant :oops:

Malheureusement le haut de mon érable fait comme l'année dernière, les bourgeons à la cime ont du mal à débourrer. Certains bourgeons, à peine ouverts, ou certaines feuilles, à peine déployées, ont leurs extrémités noircies (Cf photos en dessous + topic débourrement 2022 où l'on voit que le haut est un peu en retard).

J'ai coupé les brindilles concernées (environ de 15 à 35 cm environ). J'ai mis un reste de solution de BB sur les coupes (edit : j'ai remis de la BB très concentrée après avoir parcouru le forum). Je ne sais pas si j'aurais dû aller plus bas mais en dessous les feuilles vont bien...

J'ai fait des coupes des brindilles, c'est vert.. sauf à certains endroit au niveau des "yeux" où parfois on voit comme une petite tâche orange...

J'arrose une fois par semaine. (Lundi dernier je n'ai pas arrosé car il a bien plu une bonne partie de la journée). Très peu de soleil direct à cause de l'échafaudage..


Image Image Image Image Image Image

Certaines brindilles tout en haut avaient une couleur verte avec tâches couleur vin sur une face et couleur vin sur l'autre face..
Image Image Image

A suivre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Tes observations sont précises .
Résumons.
Des bourgeons noircis qui tombent en hiver = suspicion de bactériose.
Un débourrement au sommet difficile avec des bords noircis et jeunes tiges qui se courbent = elles sont mal alimentées.
Tu as bien fait de tailler les branches du sommet.
Les couleurs de ces tiges sont anormales, leur coupe révelle de toutes petites taches = obstruction pour la sève.
Tout celà confirmerait la suspicion de bactériose.

Tu as rempoté le 13 janvier 22 en changeant le substrat qui était compacté, trop fin sans air;
ça se voit sur 1 photo du 13/01, on voit des racines noires.

Cette fois je suis plus sur .
Les racines ne se développaient pas assez, ton érable est sous alimenté, il ne se défend pas.
C’est le dysfonctionnement des racines qui a provoqué les symptômes de bactériose;
Heureusement tu as changé le substrat ! Dans 1 an tout devrait être rentré dans l’ordre.

Ton érable consomme très peu d’eau et n’a pas encore formé de nouvelles racines; tout doux pour l’arrosage juste pour maintenir le haut du substrat humide.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Okay je n'ai plus qu'à croiser les doigts. il y a eu beaucoup de vent hier ça avait peut être aggravé le problème.. Je suis content de me dire qu'il est peut-être sur la bonne voie (je reste prudent).
Pour la couleur "vin" : ce qui m'inquiète c'est que je la retrouve +/- sur la quasi totalité des branches qui partent du tronc :/ Sur mon Orange Dream et mon Atropurpureum j'ai également ces sortent de nuance de vin sur les branches. C'est léger quand je parle de couleur vin. D'ailleurs sur mon Katsura c'est la face exposée à la lumière qui est plus "vin" que vert. Dans le topic "Débourrement 2022" Cocoboy (22/02/2022) a posté une photo de son Katsura et je vois que ses brindilles terminales aussi ont cette couleur vin.
A voir comment ça évolue.

PS : hier j'ai passé ma soirée à lire le post :"Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat." viewtopic.php?p=2574219&hilit=pseudomon ... e#p2574219
--> et c'était vraiment passionnant et instructif pour reconnaître les maladies.

Merci Papy-Acer
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Cette couleur ‘vin’ est la couleur des prolongements en bonne santé de ‘katsura’ à la fin de l’hiver.
Au cours du printemps ces prolongements, avec la circulation de la sève, deviennent vert franc .
En fin d’hiver, c’est au contraire la couleur vert clair et surtout orange qui est inhabituelle; c’est probablement une conséquence d’une alimentation insuffisante due à l’état des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Ah je comprends mieux!
Petite photo de nuit:
Image
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Pas de feuilles noircies, ça pousse doucement.. Je croise les doigts.. ( et je croise les doigts pour que mon offre d'appart avec plus grande terrasse soit acceptée :paix: mes érables seraient contents)
Image
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Des nouvelles de mon Katsura il se porte bien. Il a très peu poussé cependant, il a des nouvelles feuilles mais c'est très lent. Il se remet de l'année 2021. Il a un peu de soleil le matin sur une partie de l'arbre. J'ai fait une pulvérisation de BB supplémentaire fin mars + Aliette en arrosage.

J'ai remarqué qu'arroser tous les 5 jours étaient limite (sûrement parce qu'il n'a pas un système racinaire puissant à cause de l'année 2021).. Même constat en mars lorsque j'arrosais tous les 7 jours. Des extrémités ainsi que des débuts de nouvelles feuilles grillaient donc il a peu poussé. Le plein soleil à 11h il ne supporte plus j'ai l'impression aussi. J'ai mis un peu plus à l'abris du soleil. J'ai ajouté entre les 5 jours des micro arrosages en surface et ça a l'air de lui plaire car depuis il se remet à pousser et l'arbre a un meilleur aspect (c'est pas flagrant mais le manque d'eau ça se voit j'ai l'impression au niveau de l'aspect général de l'arbre (avant même de voir des extrémités grillées) mais sans en être sûr... Les feuilles sont très légèrement tombantes j'ai l'impression. J'ai lu quelque part que c'était d'ailleurs déjà trop tard lorsqu'on voyait ces signes pour les érables et d'ailleurs, lorsque je m'en était aperçu, les petites pousses avortaient et il arrêtait de pousser.

je vais bientôt déménager avec terrasse ouest/sud-ouest. il va falloir que j'use de moyens pour éviter trop de soleil :veryhappy: (et conserver au mieux la même orientation de l'arbre par rapport à la lumière que celle actuelle). Mes Ficus Retusa seront contents eux :)

Opusoculi (entre autres) encore merci pour tes conseils.

Image
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello
De nouveau comme l'année dernière les extrémités des feuilles commencent à sécher en se recroquevillant (c'est friable et non mou). Sur mon dernier post c'était vraiment léger.
Ca s'est accentué et les feuilles les plus touchées se situent au niveau de certaines extrémités et également cette année au centre de l'arbre.
Lors de mon dernier post j'avais mis mon érable beaucoup plus à l'ombre. Seule une petite partie des feuilles ont du soleil en fin de matinée. Et d'ailleurs je suis étonné car ce sont les feuilles ensoleillées qui sont quasi intactes. Le phénomène s'est amplifié sur les feuilles qui sont plus à l'ombre. Mais je remarque aussi que cette partie plus à l'ombre est peut-être un peu moins protégée de la haie de bambou des courants d'air... mais je pense pas que ce soit significatif.
J'ai aussi remarqué que la nouvelle pousse en bas du tronc qui est également à l'ombre commencent à avoir des tâches bizarres (Cf photo). Une tâche sombre à la base de la feuille et plein de petits points sur une autre feuille (cf photos)...

globalement en ce moment il fait en moyenne 17 la journée et environ 12 la nuit en minimale. Il a fait plus chaud en début de mois.

Je vais pulvériser de la bb, à suivre. L'année prochaine je le taillerai drastiquement je pense ...

Ps : Mes autres plus petits érables vont très bien (Beni Chidori, Orange Dream, Atropurpureum, Palmatum type (à part un que j'ai trop arrosé), Beni Maiko).

Tâches sur nouvelle pousse en bas du tronc
Image Image

photo du collet
Image

Nouvelles pousses épargnées pour le moment à la cime
Image

Feuilles au soleil plutôt épargnées
Image

Feuilles à l'ombre atteintes
Image Image

Feuilles atteintes au centre de l'arbre
Image

Photo globale
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Sur la photo générale est quand même pas mal !
Le collet est parfait.
Les bords des feuilles grillés qui sont à l’intérieur et à l'ombre, c’est probablement un épisode de temps chaud même bref ça suffit, du moment que ça ne continue pas...
Les nouvelles petites taches sur la pousse du bas avec des petits points, là mon vieux (si tu permets), tu en verras d’autres des taches ...
Un petit coup de BB, tu as bien fait.

Si je me souviens, ‘katsura’ est ton premier Acer, il t’a servi d’apprentissage.
Tu es observateur, continue de bien voir de façon à ne pas intervenir trop tard.

Une terrasse, quel changement ça va être ! D’autres observations au soleil et d’autres habitudes à prendre.
A bientôt des nouvelles de tes érables.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello !
des nouvelles de mon érable un peu rescapé de l'année dernière! Cet été j'ai installé un grand parasol au dessus ça a aidé.. J'espère pouvoir avoir des couleurs en novembre... L'année dernière les feuilles étaient mortes au moment du rougissement

Fin septembre :
Image



En mai dernier :
Image
Toujours en mai suite à mon déménagement (à l'envers :P)
Image

Finalement je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti comparé à l'année dernière. Katsura est apparemment vraiment sensible à l'index uv de la côte d'Azur.. Si j'avais su à l'époque j'aurais pris une autre variété. Mais j'espère que ça ira lorsqu'il sera en forme et avec un chapeau :) Hâte d'être au printemps prochain c'est le meilleur moment!
+ Je crois bien que mes mycorhizes de chez maillot ce sont développées dans le substrat.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour et bonne année à vous et vos érables!

J'ai une branche qui a tous ses bourgeons noircis + 1 branche dont les bourgeons du tier supérieur sont noirs.
Les autres branches ont des bourgeons rouges (parfois 1 ou 2 noirs mais là je m'inquiète pas)
On conseille de supprimer les bouts de tige noirs. Qu'en est-il des branches non noircies mais dont les bourgeons eux sont noirs?

(Pot a l'abris des pluie sauf cette nuit.. je l'avais pas arrosé depuis plusieurs semaines donc j'ai un peu arrosé + pluie la nuit. Pot lourd ce matin je croise les doigts. Les symptômes étaient déjà présent)

Image
Image
Image
Image

(PS : si certains aiment les énigmes voici un de mes posts sur une autre partie du forum viewtopic.php?t=207184 :paix: )
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Bonne année Otad, longue vie à tes érables.
Les bourgeons noirs sont tous (ou presque) sur 2 branches longues divisées qui n’ont pas été taillées.
Il y a aussi des taches grises . Ces 2 longues branches nourrissent mal leurs nombreux bourgeons.

C’est l’occasion de diminuer leur longueur. La forme de ton katsura en sera plus équilibrée et de nouvelles pousses se formeront près des coupes.
Ci-jointes 2 propositions de taille.
Pièces jointes
IMG-coupe.jpg
IMG- 2 taille.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »