Jeune tige pendante acer palmatum katsura

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello
Je reviens au titre de ce post "jeune tige pendante".

Voici deux photos de mon érable à deux jours d'intervalle. On voit ce matin qu'une longue pousse à droite commence à se courber au soleil (on voit la différence sur deux jours). Sachant qu'il continue à pousser est-ce forcément un manquement dans l'apport en eau aux extrémités ?

24 mars : Image
25 mars : Image Image



Le dernier arrosage date de mercredi soir (sachant que l'avant dernier arrosage a été étalé sur 3 jours pour être sûr de bien réhumidifier toute la motte car j'avais un doute)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Sur la 2° photo du 25 mars, la longue pousse horizontale fléchit sous son propre poids.
Il ne peut pas en être autrement, la tige n’est pas encore lignifiée.
Par comparaison, la pousse verticale ne fléchit pas.

Tu as bien fait d’arroser, ton érable commence à consommer beaucoup d’eau.

Cette longue pousse horizontale méritera d’être pincée à la 3 ou 4° paire de feuilles pour se ramifier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci Opusoculi
J'ai arrosé la surface ce matin au cas où. Je viens de rentrer d'une ballade et la tige est de nouveau redressée à l'ombre
Image

De manière générale pour le pincement peut-on le faire au fur et à mesure de la pousse (dès qu'on atteint les 4 paires de feuilles) en mars avril ou doit-on attendre la fin de la pousse? L'idée à mons sens serait d'éviter d'attendre qu'elle soit trop longue pour tailler/pincer (je trouve ça dommage de couper des feuilles).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Il est probable que tu n’arroses pas assez. Dans ce cas arroser par petits coups successifs pour re-humidifier.

De manière générale on peut pincer au fur et à mesure de la pousse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

opusoculi a écrit : mer. 08 mars 2023 1:14 Bonjour Otad.

Ton katsura débourre mieux que les années précédentes, sur les branches du bas les prolongements sont importants. Pour moi le soleil de ta terrasse est favorable à ton érable et aux colorations foliaires, ne le mets pas à l’ombre avant fin avril (sauf si ...).
Tu observes avec attention. Les difficultés de la cime sont bien visibles. Je ne peux faire que l’hypothèse de bactériose, je ne sais pas ce que ça pourrait être d’autre...
Tu as raison de ne pas te précipiter, il y a pourtant un moment où il va falloir prendre une décision.
Puisqu’il pousse bien en tous sens, tu pourrais en profiter pour réduire la cime nettement plus bas; je pense qu’il s’en formera assez vite une autre.
Par la même occasion tu observeras si l’intérieur de bois que tu auras coupé est coloré.

Mais attends quelques jours.

En attendant,
tu pourrais répandre à la surface du pot un terreau concentré (OrBrun ou autre marque) quelques poignées pour recouvrir les racines apparentes .
Cet apport en nourriture aidera ton érable à développer de nouvelles racines.
(Après cet apport tu l'arroses un peu pour l’humidifier , les feuilles commencent à consommer de l'eau).

A bientôt.

Bonjour Opusoculi,

Je rebondis sur ce message par rapport à la sensibilité de Katsura aux UV à partir de fin mai. Je vais protéger le mien et j'ai plusieurs possibilités :

- Le laisser où il se trouve actuellement et lui ajouter un parasol. en espérant aussi que l'arbre du voisin pousse d'avantage cette année (il me semble qu'il n'a pas encore commencé sa croissance…).
- Le ramener vers ma baie vitrée en (1) ou (2) (Cf photo) avec les balcons au dessus (le balcon 2 étant plus profond et donc abrite mieux du soleil). Avec l'emplacement 1 et 2 pas de ciel bleu au dessus mais l'été il y a un effet four en milieu d'après midi plus prononcé que contre la haie de laurier palme.. Je pourrai éventuellement contrecarrer les rayons de l'emplacements 2 avec d'autres plantes .. il y a aussi du soleil direct mais pas "perpendiculairement". Paradoxalement je me demande si cet emplacement est suffisamment lumineux.
Que me conseillerais-tu?

La terrasse donne au sud ouest à l'emplacement actuel de l'érable et à l'ouest pour les emplacements 1 et 2. Le soleil vient l'après midi
(l'érable repose sur une palette, je l'enleverai en été pour qu'il soit plus "bas")
Image Image Image Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Bravo pour ta terrasse, entourée de végétaux, c’est un +.

Tu me demandes un conseil bien difficile à donner.

Le parasol = position 0, il a l’air large et solidement tenu au sol. Il peut filtrer les UV . Suffira t-il en plein juillet ? Pas sur.
Tu le sauras assez vite, quand les feuilles du haut de katsura blanchissent c’est qu’il y a trop de lumière pour lui.
Si ça se produit, tu le déplaces dans la position 1 sans attendre.

Les feuilles qui blanchissent en mai/juin (à condition qu’elles ne soient pas grillée ni exagérément décolorées) sont capables de reverdir si tu déplaces katsura à un endroit plus ombré. Cela prend 2 ou 3 semaines voire 4, c’est surprenant mais il a un retour vers le vert en l’absence d’UV directs.

La position 2 est plus chaude (effet four... et air stagnant) J’éviterais. Il vaut mieux un léger courant d’air pour que l’évaporation d’eau se fasse, c’est ce qui refroidit les feuilles.
Le manque de lumière risque exister sur la face tournée vers les murs sous le balcon.

Je ne peux être plus précis, ton sens de l’observation complètera.
Dernière modification par opusoculi le mar. 25 avr. 2023 12:22, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci pour ta réponse par contre qu'appelles-tu position 3 sur mes photos (j'ai mis des numéros allant jusqu'à 2 :veryhappy: ).

Je crois bien que le blanchiment des jeunes feuilles a déjà commencé dans une certaine mesure.. Je vais pas tarder.

Pour la terrasse oui j'ai la chance d'être dans un coin entouré de végétation, pour l'instant très peu de moustique donc on peut encore en profiter, ensuite : :pmt:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Parasol= position 0. Puis position 1. Puis 2 étouffante. J’ai corrigé sur ma réponse précédente.

Il y a des asmodelles dans les récupérateurs d’eau. La saison moustiques va commencer !!!!!!!!!
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci!
j'utilise des larvicides (bactéries) dans mes réserves d'eau ça a l'air de fonctionner.. Cette année très peu.. Sans doute la sécheresse.. D'habitude dès début avril ça commence... Ouf. (Je songe à investir dans une tenue d'apiculteur...)
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par jazzdream »

opusoculi a écrit : mar. 25 avr. 2023 12:31Il y a des asmodelles dans les récupérateurs d’eau. La saison moustiques va commencer !!!!!!!!!
Euh... Mon moteur de recherche sèche sur ce mot: "asmodelle", tu peux préciser? Quelle relation avec les moustiques?

Curieusement,
Jazzdream :shock:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Défaillance de mémoire probable ou confusion...
Je croyais me souvenir de ce mot pour désigner les larves que l’on voit nager dans l’eau, mais moi non plus, je ne l’ai pas trouvé sur moteur de recherche; abandonnons le.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour :)
Des nouvelles de mon Katsura. Plutôt en bon état cette année mais encore pas mal de feuilles avec tâches/pointes noires + des symptômes de cryptogames sur les feuilles (points), un peu comme les symptômes qu'avait eu Maxtod un temps il me semble. Petite accélération des symptômes fin ami début juin, surtout au niveau du haut de l’arbre et un peu sur les extrémités de l’année. BB, Aliette en pulvérisation, en arrosage. Puis j'ai décidé mi-juin de rabattre la cime assez basse car en coupant pour vérifier je voyais parfois des traces noires ou du moins les coupes ne me semblaient pas hyper saines donc je suis descendu franchement jusqu’à ce que ça me semble sain… Pas de tâche noire à l'extérieur sur les bois. Pas de zone longitudinale noire à l’intérieur.
J’ai mis des photos des coupes (à plusieurs niveau de hauteur) datant de juin. J'ai perdu mon smartphone et avec lui les photos de l'arbre avant coupe...

Depuis j'ai eu des nouvelles pousses. J'ai deux branches au même niveau. Je supprimerai une des deux plus tard car je veux éviter des entre-nœuds encore plus grands et les maladies. A ma surprise les feuilles restent saines alors qu'avant les nouvelles branches finissaient par se dégarnir ou devenir moches. Est-ce que la cime était vraiment atteinte ou trop de feuilles pour les racines ? Dur à dire.

Je vais laisser et voir comment cela évolue. Je suis content car je vois que mon érable conserve des feuilles saines dans son ensemble. Les feuilles ont leur extrémité qui grillent très lentement mais je vois bien que c'est différent cette fois, ça sèche et c'est de couleur "carton" ce qui me prouve que c'est dû à la chaleur/manque d'eau et non à quelque chose de bactérien/cryptogamique. Cette année mon érable n’a quasiment pas pris l’eau de la pluie car je l’ai toujours abrité pour éviter la propagation des maladies. Il fait très chaud depuis plusieurs semaines et cette année j’ai décidé de ne pas le rafraichir le soir en le douchant toujours pour éviter les maladies et dans l’idée de peut-être le renforcer et le forcer à s’habituer à mon climat… Je ne sais pas si je fais bien mais il semble bien mieux tenir que les autres années (peut être aussi meilleur pain racinaire et moins de feuille à alimenter, l’ayant rabattu…).

Par contre ma question va porter au niveau de la coupe. Les deux nouvelles branches sont saines mais on peut voir une légère pousse qui a avorté un peu plus haut. Les deux nouvelles branches sont du même côté et assez bas par rapport à la coupe (points bleus sur 5e photo). La petite pousse qui a avorté est juste en dessous de la coupe (point rouge). J'aurais voulu couper juste au-dessus des nouvelles branches pour supprimer la petite pousse avortée car j’ai peur de conserver une partie malade. Mais en faisant ça je sacrifierais la grosse branche latérale et alors mon érable perdrait son allure générale. Mais peut-être que la petite pousse a avorté à cause d'un "retrait se sève"?

Si vous avez un conseil je suis preneur.

Bon courage avec les chaleurs…

Ps :dernière photo la plaie datant de décembre 2022 (je crois) se referme.

08/06/2023 :

Image Image Image Image Image Image

21/07/2023 :

Image Image Image Image Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Bonjour Otad.

Tu as bien fait de réduire la hauteur de ton katsura.
Les coupes successives (faites en descendant -TB-) révèlent des taches noires sous l’écorce et des zones de bois colorées d’ocre.
Même le coeur du bois est ocré. C’est caractéristique d’une bactériose interne à pseudonomas; la contamination est ancienne.
Ce qui explique les bords de feuilles noires que tu avais depuis longtemps.
Les bords de feuilles qui noircissent, ce n’est pas la même chose que les pointes couleur kraft dues à la chaleur , tu as raison de le dire.

Cette bonne décision permet de savoir de quoi soufrait ton érable. Il en souffrira encore mais peut-être moins.
Je crois qu’il doit sa survie à la situation abritée et au climat chaud de la Côte d’Azur, sous un climat froid il serait plus gravement atteint et peut-être déjà mort.

Laisse les repousses se développer sans les tailler pour le moment, elles attirent la sève vers le haut et aident à la cicatrisation.
Tu verras l’an prochain.
Le volume de végétation de ton érable doit rester ‘raisonnable’ avec des branches latérales pas trop longues.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour Opusoculi,
Merci pour tes conseils je verrai bien comment il évolue.. Sans doute qu'il avait trop pris la pluie un hiver (2019-2020?) dans son ancien substrat.. Au pire j'aurais appris :) Il reste le challenge d'essayer de le conserver.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour à tous et bonne année!
Mon Katsura commence à débourrer comme chaque année à ce moment, je l'ai rempoté en janvier 2022 et je pensais le rempoter cette année.. J'aurais aimé aussi réduire drastiquement les branches pour partir sur des bases saines et éviter les longs prolongements .. Il a de bons bourgeons qui ont l'air sains aux extrémités donc je ne sais pas si c'est une bonne idée... J'ai lu qu'on pouvait tailler fin février pour éviter les bactérioses mais étant donné mon climat je pense que cela correspond à fin janvier chez moi (avant le débourrement)?
Je suis preneur de vos précieux conseils!

Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Bonne année Otad.
Tu as rempoté l'an dernier, ce n'est pas nécessaire cette année. Une année sur deux suffit.

Réduire les longues branches latérales est nécessaire. C'est une bonne décision.
Traits rouges sur la photo jointe.
J'en ai mis 4 à gauche à titre d'exemple. Le principe est de tailler au dessus ou après 2 divisions latérales qui prendront le relai.
Tu adaptes en fonction de ton gout et de ce que tu vois à droite (je n'ai rien mis).
Pièces jointes
réduction.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci Opusoculi! Je faire comme ça alors..
(PS : rempoté en janvier 2022 ça fait deux ans plutot? Si cela peut attendre je vais soulever la motte et rajouter du terreaux + grosses écorces au fond pour "rehausser le tout" )
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello,
Ce matin j'ai soulevé la motte pour voir l'état des racines qui me semble assez bon. Mais le substrat un peu sec et en effet les 2/3 inférieurs ne sont composés quasiment que d'écorces compostées! Cela explique pourquoi l'eau coulait aussi rapidement quand j'arrosais.. Et sans doute en partie aussi pourquoi mes feuilles grillaient. Le substrat a trop peu de terre pour mon climat je pense.. Il y a deux ans j'avais mis une bonne dose d'écorces au fond. La terre restante est très friable, assez poussiéreuse. J'ai démêlé juste les racines du bas et j'ai coupé les très longues.

J'ai remis l'érable dans son pot en attendant de recevoir le terreau. Je pensais faire une sorte de semi rempotage pour pas trop le déranger (démêler les 2/3 inférieurs, récupérer les matériaux drainants et mélanger avec du terreau neuf).

Image Image Image Image

Aussi sur ta photo Opusoculi j'ai remarqué hier que les parties entourées en vert (deux longues tiges du fond et branche à gauche) avaient des bourgeons secs contrairement au reste de l'arbre.. il s'agissait de la partie juste au dessus de la dernière grosse coupe effectuée cet été. J'ai décidé de couper carrément encore plus bas dans le doute... et je pense avoir bien fait car au niveau de l'intersection avec la branche la coupe est très vilaine (voir photos)... J'ai repris la nouvelle coupe au cutter + bb et j'ai plus qu'à croiser les doigts pour cet érable.

ImageImage Image Image Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Tes analyses sont bonnes, tu deviens compétent !

Malheureusement ton ‘katsura’ est atteint par une maladie vasculaire. Tu as bien fait de supprimer une branche, les photos de tes coupes permettent
d’identifier Pseudonomas syringae ou semblable.

Caractéristiques SUR BOIS VIVANT qui permettent de dire que ce n’est pas une maladie des racines comme Verticillium:
- sous l’écorce, il y a des taches noires de cambium mort; (cela ne se produit pas SUR BOIS VIVANT quand le pathogène est le Verticillium).
- le coeur du bois est coloré brun (cela n’est jamais le cas quant le pathogène est un Vertcillium).
J’insiste, c’est sur BOIS VIVANT BIEN VERT que l’on détermine le mieux les localisations des taches vasculaires qui différencient Pseudonomas et Verticillium.

Cela confirme ce que nous avons diagnostiqué l’année dernière, bactériose interne à Pseudonomas.
La contamination par la bactérie provient probablement du porte greffe ou du greffon au moment de la greffe; tu n’y peux rien.

Il n’est pas étonnant que des bourgeons noircissent par-ci par-là, c’est le pseudonomas qui continue ... sournoisement.
On ne peut pas dire ce qui arrivera. Ton ‘katsura’ peut vivre quelques année et puis noircir rapidement.

Le substrat n’est pas contaminé, les bactérioses concernent seulement les parties aériennes.
Tu vérifieras si les taches noires en bas du tronc sont réelles ou une trace d’humidité.
Ton projet de le nourrir par le bas en remontant la motte convient.
Tu peux humidifier la motte en le plongeant dans l’eau et enlever les écorces de pin en excès.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci pour tous tes conseils! J'ai vérifié, il n'y a aucune tâche noire sur le bois. D'ailleurs il n'en a jamais faites (en tout cas visibles à l'extérieur).
J'ai commandé du nordox (traitement cloque du pêcher). J'ai lu que la bouillie bordelaise était plus adaptée en préventif et le nordox en curatif (edit : à ce propos voir réponse ci-dessous). Je pensais ajouter une couche de nordox épais sur les plaies déjà enduites de bb. Est-ce qu'avant je dois rincer pour enlever la bb?

HS : Dans un article récent des chercheurs français ont découvert, un peu par hasard, que l'exposition prolongée à la lumière (jour + nuit) stimulait la production d'acide salicylique ce qui forçait l'ouverture des stomates et donc la mort des bactéries pseudomonas syringea par déshydratation (cette bactérie produisant une substance fermant les stomates pour favoriser un milieu humide dans les feuilles et proliférer). L'étude utilisait Arabidopsis thaliana comme végétal par contre..

https://www.nature.com/articles/s41467-023-36382-7
Dernière modification par Otad06 le lun. 05 févr. 2024 21:35, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Otad06 a écrit : lun. 05 févr. 2024 12:43 Merci pour tous tes conseils! J'ai vérifié, il n'y a aucune tâche noire sur le bois. D'ailleurs il n'en a jamais faites (en tout cas visibles à l'extérieur).
J'ai commandé du nordox (traitement cloque du pêcher). J'ai lu que la bouillie bordelaise était plus adaptée en préventif et le nordox en curatif. Je pensais ajouter une couche de nordox épais sur les plaies déjà enduites de bb. Est-ce qu'avant je dois rincer pour enlever la bb?

HS : Dans un article récent des chercheurs français ont découvert, un peu par hasard, que l'exposition prolongée à la lumière (jour + nuit) stimulait la production d'acide salicylique ce qui forçait l'ouverture des stomates et donc la mort des bactéries pseudomonas syringea par déshydratation (cette bactérie produisant une substance fermant les stomates pour favoriser un milieu humide dans les feuilles et proliférer). L'étude utilisait Arabidopsis thaliana comme végétal par contre..

https://www.nature.com/articles/s41467-023-36382-7
---Premier paragraphe:
Tu n’as pas de taches noires sur le bois = Pseudonomas ne progresse pas trop vite dans le bois de ton arbre.
La branche que tu as supprimée en aurait produit car sous l’écorce il y avait 2 taches de cambium mort.

Le Nordox est considéré comme curatif, c’est un mot trop fort, car le cuivre ne circule pas dans la sève.
Le cuivre/Nordox est curatif pour les chancres ouverts (chancre européen des arbres fruitiers). Appliqué directement sur le lieu de multiplication des bactéries causant le chancre.
Ainsi une tache noire pourra être réduite sur Acer. Ouvrir l’écorce, enlever la tache noire avec des pinces coupantes, couvrir de Nordox au pinceau et renouveler.
La cicatrisation recouvrira la plaie en 3 ans environ.

Tu peux enlever la BB et remplacer par du Nordox. Le Nordox se re-dilue quand il pleut = efficacité.

---Deuxième paragraphe:
Je ne savais pas, c’est intéressant, merci pour le lien.
Cependant il faudrait que l’expérience soit faite sur Acer et non sur Arabidopsis, plante herbacée.
Puis que les procédures d’application soit définies.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Des nouvelles de l'érable qui va bien pour l'instant :) , il a du soleil partiellement de 11h30/12 jusqu'à 16h30 (rayons filtrés par d'autres arbres). Je l'arrose un peu plus fréquemment que l'année dernière, les nuits sont assez chaudes (la fréquence d'arrosage suit un peu ce qu'on trouve sur ce forum et je retranche un ou deux jours). Je l'abrite quand il pleut. Le substrat est plus 60 terreau sans tourbe léger 40 % grosses écorces alors qu'avant c'était plutôt l'inverse.. Le pot est plus lourd.

Pour l'instant aucune feuille grillée ou noire.. J'ai eu il y a quelques semaines deux ou trois feuilles avec petites tâches cryptogamiques à la jonction feuille/pétiole je les ai supprimées + légère pulvérisation nordox sous toutes les feuilles. Sinon derrière l'arbre j'ai une petite tige faiblarde que je vais supprimer bientôt. En dessous de la coupe j'ai deux nouvelles pousses.

Il pousse beaucoup, j'ai pincé la plupart des tiges horizontales + au pinceau nordox sur les pincements.. Ces tiges se remettent à pousser. J'ai pas pincer les tiges hautes pour qu'il grandisse.
A côté mon palmatum type qu'on peut voir sur la 2e photo a très peu poussé :/


Image Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Manifestement ton ‘katsura' apprécie tes bons traitements !
Je ne vois pas pourquoi le palmatum ne les apprécierait pas également ...
Belle petite jungle sur terrasse .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci :D
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »