Taille Pieds de vignes et formation

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Taille Pieds de vignes et formation

Message par aben »

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous celles et ceux qui contribuent dans ces forums très instructifs. Voilà on m'a offert 3 pieds de vignes (1 chasselas de fontainebleau, 1 muscat bleu et 1 perdin). Deux seront plantés en pleine terre et 1 dans un grand bac 140 litres. Je suis grand débutant :pmt: et j'aimerai que vous me conseillez pour :
  • :arrow: Lequel devrais-je mettre en pot ?
  • :arrow: Comment les tailler, est-ce trop tard surtout ? ( le chasselas avaient 4 branches qui ont donné du raisin l'année dernière mais il a été coupé ras :( (voir photo)
  • Comment les former dans mon petit jardin en sachant que je vais rajouter des claustras métalliques ou en bois et j'aimerai si possible qu'ils grimpent et les palissent à droite et à gauche, ou bien est-ce que la vignes doivt rester à hauteur de la clôture avec plusieurs cordons (voir photo)
Par avance merci pour vos précieux conseils :wink:
Pièces jointes
Chasselas Fontainebleau
Chasselas Fontainebleau
Muscat Bleu
Muscat Bleu
Perdin
Perdin
Plantation
Plantation
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Taille Pieds de vignes et formation

Message par aben »

Bonjour à tous,
En lisant le forum et certains de vos conseils je me suis lancé et j'ai taillé le pied de perdin : j'ai laissé une seule tige et je l'ai coupé à 2 yeux (enfin je crois?).
Est-ce correct ? Par contre que dois-je faire pour les 2 autres pieds s'il vous plaît :pmt: ?
Merci à tous pour votre aide
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille Pieds de vignes et formation

Message par jp17 »

Quelle sera la hauteur des claustras ? C'est pour savoir si on peut envisager des cordons doubles de hauteur décalée : un cordon bas pour une variété, un cordon haut pour l'autre variété.
Le muscat bleu peut être taillé. Il pleurera, mais ce n'est pas grave.
Par contre le Perdin est déjà en végétaion. Il vaut mieux supprimer les bourgeons en trop et attendre l'hiver prochain pour supprimer le bois inutile.
Il est urgent de planter. Je garderais Chasselas en pot, c'est une variété relativement peu vigoureuse.
Sur 3m, si cordons décalés en hauteur, planter à 1m de chaque bout, donc 1 m entre les 2 plants. Chaque plant aura un cordon de 1m et un cordon de 2m.
Si cordons à même hauteur, planter à 75cm de chaque bout, donc 1,50m entre les 2 plants pour avoir des cordons de longueur égale : 75cm.La taille dépendra de la réponse à ma question.
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Taille Pieds de vignes et formation

Message par aben »

Bonjour
Je n’ai pas encore choisi les claustras, quelle hauteur envisager pour faire hauteur décalée comme vous me le conseiller ?
Je pense avoir fait une bêtise car j’ai taillé le
Perdin a 2 yeux en ne gardant qu’une seule tige ? Quelles Vont être les conséquences ?
Et pour le muscat comment dois je le tailler s’il vous plaît ? Il y a 2 sarments sur lesquels ont poussé encore 2 tiges, je taille à quel endroit ?
Merci encore pour votre aide
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille Pieds de vignes et formation

Message par jp17 »

Avec un double cordon bas à 30cm de haut et le haut à 1,30m on pourra laisser les rameaux pousser de 1m à la verticale. ça dépassera un peu les 2m de haut, est-ce un problème ?

Perdin est aillé à 2 yeux. Il fera 2 pousses très vigoureuses.
2 options :
- Perdin sera le cordon haut. Fin juin fixer la plus belle à un tuteur vertical tuteur et supprimer l'autre à la base. L'hiver tailler à 1,10m (20cm sous le fil qui tiendra le cordon double) et supprimer tous les bourgeons sauf les 2 du haut qui feront les cordons.
- Perdin sera le cordon bas. Laisser pousser les 2 rameaux et les fixer aux fils sans chercher à les attacher au fil bas (risque de casse). Il faudra les fixer l'hiver à ce fil et les tailler à 50cm.. Avec cette solution les cordons seront en partie constitués en 1 an. Il faudra par la suite les prolonger de 50cm par an. Ce serait mon choix.

La taille du Muscat dépend du choix ci-dessus.
Si c'est mon choix Muscat sera le cordon haut. Supprimer la plus faible tige à la base et tailler la plus belle à 50/60cm de haut. Laisser les 2 yeux du haut et supprimer tous les autres. L’œil supérieur sera destiné à prolonger le pied qui devra être taillé à 1,10m l'hiver prochain. L’œil inférieur ne sert que de secours en cas de casse du rameau supérieur. En juin 2022, il faudra tuteurer le rameau supérieur et supprimer l'autre à la base. Puis l'hiver tailler à 1,10m de haut et supprimer les yeux sauf les 2 du haut qui feront les cordons.
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Taille Pieds de vignes et formation

Message par aben »

Bonjour,
Pour ce qui est de la hauteur c'est parfait puisque je vais réhausser ma clôture grillagée. Je vais suivre vos conseils d'experts et avisés et donc opter pour les doubles cordons comme indiqué. J'ai donc tailler à 50cm le muscat et laisser les 2 bourgeons supérieurs. Cependant j'avais une question quand vous me dites 30 cm (perdin) et 1,30 m (muscat) cela correspondra à la hauteur des cordons à partir du sol ?! Ou bien je n'ai pas compris votre description. Je vous ai joint les photos des plants ainsi qu'un dessin des doubles cordons afin de m'éclairer.
Et pour finir le chasselas (voir photo dans mon premier message) je le laisse tel quel avec les 2 sarments qui ont été taillés presque à ras ?
Merci encore JP17
Pièces jointes
taille cordons VIGNE.jpg
muscat (2).jpg
perdin (2).jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille Pieds de vignes et formation

Message par jp17 »

"30 cm (perdin) et 1,30 m (muscat) cela correspondra à la hauteur des cordons à partir du sol ?"
Oui, il ne sert à rien de faire un cordon bas à plus de 30cm du sol, cela réduirait l'espace disponible pour les rameaux fructifères. Voir explication ci-dessus.

Le schéma ne correspond pas à ce que je propose.
L'intérêt de faire des cordons décalés en hauteur c'est de maximiser l'espace occupé par la végétation.
Perdin et Muscat occupent chacun toute la largeur de 3m.
Celui de gauche est planté à 1m du bord gauche. Il aura un cordon gauche d'1m et un cordon droit de 2m.
Celui de droite est planté à 1m du bord droit. Il aura un cordon gauche de 2m et un cordon droit de 1m.
Chaque cépage aura pour se développer un espace de 3m de large et 1m de haut.
C'est pourquoi il faut commencer bas (cordon à 30cm de haut pour Perdin), les rameaux auront droit à 1m de haut pour pousser verticalement sans dépasser le cordon haut qui est à 1,30m. Il faudra tailler les rameaux l'été quand ils atteindront le cordon haut.
Le cépage du haut (Muscat) aura droit à un espace équivalent, mais décalé de 1m vers le haut. Les rameaux fructifères pousseront à la verticale de 1,30m à 2,30m. Avec le privilège de pouvoir aller un peu plus haut, ce qui sera interdit au cépage du bas.
Le feuillage de chacun occupera 3m2, donc 6m2 en tout.
Non seulement cette méthode optimise les petits espaces, mais le décalage et l'asymétrie sont du plus bel effet.
Je n'invente rien, c'est bien connu depuis des siècles.

"le chasselas (voir photo dans mon premier message) je le laisse tel quel avec les 2 sarments qui ont été taillés presque à ras ?"
Oui, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre maintenant. Je n'ai jamais cultivé la vigne en pot. Je ferais un gobelet à partir de 4 rameaux issus des 2 sarments taillés à 2 yeux. Si + de 2 yeux sur un sarment supprimer l'excédent.
Si quelqu'un cultive en pot, son avis serait meilleur que le mien.
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Taille Pieds de vignes et formation

Message par aben »

Ok Je comprends mieux à présent l'objectif et avantages de cette taille. Je vais suivre vos conseils jusqu'à la prochaine taille. Je vous remercie JP17 pour vos explications. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour toutes questions et les prochaines tailles s'il vous plaît. Merci encore.
Et j'ai découvert une très intéressante chaine youtube " La taille des arbres fruitiers" :top:
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Taille Pieds de vignes et formation

Message par aben »

Bonjour JP
J’espère que vous allez bien. Je reviens afin de vous donner des nouvelles. Les 2 pieds ont bien poussé depuis cet hiver. Il y en a le Perdin qui fait plus de 3 m et le Muscat bleu qui mesure 1,80m et qui a donné 4 grappes.
Je n’ai pas pu installer les claustras (autorisation) du coup les vignes sont solidement accroché et tuteurer…
Questions :
1-est que je peux réduire la Hauteur des 2 vignes et si oui a quel niveau car elle n’arrête pas de grandir c’est impressionnant ?
2-Est ce que dans l’éventualité où je ne pourrai installer les claustra, des fils supports seraient suffisants pour créer et former les cordons dans la configuration que vous m’avez conseillé (cordon double hauteur)
Je vous remercie infiniment pour votre aide
A très vite
Aben
Pièces jointes
9E1C587B-3E32-4E4A-91B9-497AA3942E1D.jpeg
Répondre

Revenir à « A la vigne »