Page 1 sur 1

Monstera Adansonii

Publié : mer. 24 mars 2021 17:07
par melodin
Bonjour,
J'ai une monstera Adansonii a la maison qui a 3 branches qui se sont développées dont 1 très rapidement et qui est très longue. Je m'intéresse cependant sur le fait que ce soit un développement normal puisque sur ces branches les feuilles étaient plutôt grosse et sur la partie qui a poussé depuis 1 an elles sont beaucoup plus espacées et beaucoup plus petites

Des avis ?

Merci par avance

Re: Monstera Adansonii

Publié : mer. 24 mars 2021 17:13
par melodin
voici quelques photos

Re: Monstera Adansonii

Publié : mer. 24 mars 2021 17:33
par Wivine
Bonjour,

Ta plante te parle. Regarde les entre-noeuds (les espaces entre chaque feuille) : longs, puis un peu plus courts vers la fin de la tige, qui est dirigée plus près de la fenêtre. Le côté de la plante le moins exposé à la lumière est en manque (de lumière), la plante s'étiole un peu pour la chercher (elle s'étire). De l'autre côté ça va mieux parce qu'il y a plus de luminosité.
Tourne le pot de temps de temps, d'un quart ou d'un demi tour. Par exemple je fais ça lors des arrosages, comme ça je n'oublie pas. Au besoin rapproche un peu de la fenêtre, pas trop parce qu'elle n'aime pas non plus les excès (ça la fait jaunir), elle est un peu délicate sur ce point.

Attention, c'est une plante qui n'aime pas trop "pendre", elle préfère grimper. Quand on la laisse pendre elle perd facilement ses feuilles, et ça explique peut-être aussi qu'elles soient devenus plus petites sur la tienne. J'en ai fais les frais sur le mien, sauvé in extremis en bouturant ce qui restait de tiges mais maintenant je le fais grimper et ça va beaucoup mieux. (je le préférais retombant mais bon, c'est lui qui décide hein !)

Re: Monstera Adansonii

Publié : mer. 24 mars 2021 18:43
par melodin
merci beaucoup pour cette réponse complète.
Je tourne ma plante régulièrement mais peut être qu'un côté (le plus long) est resté le plus longtemps côté lumière ce qui expliquerait
Je viens de positionner ma plante plus proche d'une autre fenêtre, en espérant qu'elle s'y plaise

Bien noté de ne pas laisser pendre les tiges... mais je ne sais pas quoi faire de cette longue tige du coup... le tuteur ne serait pas assez long pour l'enrouler autour mais changer de tuteur laisserait un bout de tuteur très "vide" du coup

J'ai pensé effectivement peut-être en faire des bouture , c'est possible ?
Si oui, petite question (parce que je n'ai jamais bouturer cette plante), une fois la tige couper celle-ci regrandira pas la suite et reproduira de nouvelle feuille ?

Re: Monstera Adansonii

Publié : mer. 24 mars 2021 20:21
par Wivine
C'est très facile à bouturer, si tu l'as déjà fait sur un pothos c'est pareil. Tu coupes sous un noeud (là où sont attachées, ou étaient attachées) les feuilles) et tu mets à tremper dans un verre d'eau, ou tu plantes directement, comme tu préfères. Si dans l'eau il faut la changer au moins 2 fois par semaines (eau tempérée comme pour l'arrosage).
Tu peux même mettre des bouts de tige sans feuilles, du moment qu'il y a au moins un noeud ça fonctionne.
Par contre, dans mon cas ça a été trèèèès long à faire des racines. Mais la plante était mal en point et en plus j'avoue que je les ait un eu oubliées. Tant que les tiges sont vertes, il y a de l'espoir.

Pour le bout coupé restant sur la plante mère, il refera une tige (avec des feuilles bien sûr) sur un noeud. Parfois il ne repart pas et le bout meurt mais c'est assez rare. Sur une plante touffue comme ça ce n'est pas dramatique, du moment que tu ne coupes pas tout. ^^ Essaie avec une seule tige, ou un bout de tige, et vois ce que ça donne. Si tu échoues ça ne se verra pas sur la plante.

Re: Monstera Adansonii

Publié : mer. 24 mars 2021 20:53
par melodin
merci pour tous les conseils ! je vais donc bouturer cette tige trop longue pour rééquilibrer la plante et maintenant qu'elle est positionné plus proche d'une autre fenêtre tout devrait aller beaucoup mieux !