semis de choux dans compost

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

semis de choux dans compost

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai tenté une expérience il y a une 20aine de jours : j'ai effectué un semis de choux en caissette mais avec comme comme support un compost de déchet vert vieux de 9 mois. Le but était de trouver un moyen d'économiser du terreau et j'avais ce compost sous la main....
Alors bien sûr, je l'ai tamisé pour n'en utiliser que la fraction la plus fine. En surface, sur un centimètre, j'ai complété avec du terreau universel lui aussi tamisé. Et j'ai semé. J'ai semé dedans du choux à feuille et du choux fleur. Les premiers ont rapidement germé et grandi à l'état de petites plantules. Les deuxièmes ne sont jamais sorti, ou alors tout juste maintenant car je vois quelques plantules émerger mais c'est à confirmer.
Ce qui m'inquiète et me fait dire que mon expérience n'est pas concluante : les plantules de choux à feuille qui sont maintenant sorti il y a une douzaine de jour, stagnent au stade cotylédon, on dirait que leur croissance est stoppée et que les "vraie feuilles "n'arrivent pas.
Voilà un visuel, ca à cet aspect maintenant depuis une dizaine de jour et ne semble pas évoluer:
Image

Pensez vous que c'est fichu ou alors suis-je un impatient?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: semis de choux dans compost

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le compost est pauvre en nutriments immédiatement assimilables. Les plants ont faim et même peut-être soif. Ce support incomplètement décomposé a souvent un comportement hydrofuge.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: semis de choux dans compost

Message par raboteux38 »

Bonjour Nenesse,
Tu as raison, je pense qu'ils ont faim, c'est également ce que je me suis dit.
Dans le passé, en pleine terre, j'ai pratiqué la méthode de semis sur compost de Dominique SOLTNER, cela s'était bien passé.
Sauf que dans le cas présent, je suis dans une caissette, avec du compost sur toute la profondeur et pas de terre de jardin dessous. Peut-être que la différence vient de là ?
Pour le côté hydrophobe, je maintiens la caissette constamment humide. Je ne pense pas que cela vienne de la par contre.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: semis de choux dans compost

Message par nénesse 55 »

raboteux38 a écrit : ven. 26 mars 2021 13:28 semis sur compost de Dominique SOLTNER, cela s'était bien passé.
Exactement. La graine est autonome pour germer et envoyer sa racine, peu importe que le compost soit pauvre. L'épuisement de la graine implique que la racine ait traversé le compost pour exploiter un horizon plus riche.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »