Acces chez les voisins pour faire couper des arbres

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Krissi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 avr. 2021 14:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Acces chez les voisins pour faire couper des arbres

Message par Krissi »

Bonjour a tous,

Je vous contacte pour avoir quelques informations.
Nous sommes propriétaires de notre maison depuis un peu moins d'un an et a notre emménagement, un peu dans l'urgence avec notre chien, nous avons fait tailler la haie et poser un grillage. Nous avons prévenu tous nos voisins et par facilité vis a vis d'eux, pour etre arrangeant et par rapport a l'urgence, nous avons posé notre grillage devant notre haie, de notre coté du jardin.
Les voisins n'ont pas voulu que nous coupions de leur cote et ce n'était pas notre priorité a ce moment la. A noter que la haie avait été laissé a l'abandon et faisait 5x5m environ. Du coup, de leur coté, nous n'y avons pas touché.
Apres étude des plans et des bornes, nous nous sommes rendus compte que notre terrain s'étendait 3m au delà de la clôture.
Notre jardin surplombe celui de nos voisins en contrebas et les arbres, finalement plantés sur notre terrain, nous gâchent la vue sur les montagnes et en plus de ca, il existe un risque non négligeable, qu'en cas de chute de l'arbre celui ci endommage leur maison.

Dans un premier temps, mon mari a du coup taillé notre haie en hauteur puisqu'elle faisait 5m de haut de leur cote et 2m du notre.
La voisine, assez agressivement nous a demandé l'intérêt de faire ca, hormis pour voir chez eux...
On sent que ca va être compliqué de leur demander l'accès pour couper les arbres qui sont en limite de propriété mais clairement de notre coté... Je comprends que ca les dérange, ca fait une barrière naturelle, une clôture, entre leur terrasse et le fond de notre jardin mais cela reste chez nous...
Donc, je ne tourne vers vous pour des conseils, comment procéder pour permettre la coupe des arbres qu'eux n'entretiennent pas de leur cote, qui nous gâchent la vue et présentent un risque pour leur maison en cas de chute...

La discussion ne semble pas possible et nous ne voulons pas enclencher la coupe de l'arbre parce que des branches risquent de tomber de leur coté et il faut sécuriser la chute des branches pour ne rien endommager de leur cote.
En gros, la coupe des arbres n'est pas possible uniquement de notre coté.

Comment est-ce que je peux procéder ?
On ne peut pas attendre que l'arbre tombe pour réagir ou encore ne pas profiter d'une vue que nous avons de notre terrasse alors que c'est chez nous...

Merci d'avance pour vos conseils et désolée pour les accents, j'ai un clavier en qwerty.
Avatar de l’utilisateur
Selinium
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 avr. 2021 23:26
Région : Ile de France

Re: Acces chez les voisins pour faire couper des arbres

Message par Selinium »

Bonjour,

Ah ce genre de situation conflictuelle… Pourquoi affirmez-vous que la discussion semble impossible ? Car l'idéal reste tout de même de faire preuve de diplomatie pour trouver une solution. Vos voisins sont-ils au courant que les arbres sont plantés sur votre terrain ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Acces chez les voisins pour faire couper des arbres

Message par oulahoups »

Bonjour,
La seule solution c'est de faire borner votre terrain. Les arbres de votre voisin doivent être plantés à 2 m de la limite.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Acces chez les voisins pour faire couper des arbres

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai du mal à me rendre compte de la situation malgré la description détaillée.
Si la haie est chez vous, pourquoi avoir besoin de l'autorisation du voisin ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acces chez les voisins pour faire couper des arbres

Message par Wivine »

Bonjour,

Déjà les inviter à boire un café pour détendre l'atmosphère ^^ et leur expliquer les dangers et que vous ne voulez pas être responsables en cas de chute d'un arbre. Bon, si les dits arbres sont vieux ou malades parce que quand même, un arbre ça ne tombe pas comme ça, même avec du mistral.

Ensuite essayer de trouver un compromis, si c'est possible. Par exemple laisser une partie intacte, ou raisonnablement taillée, pour ne cacher que la vue directe sur leur terrasse ou maison.
Penser aussi que si ça les dérange vraiment, rien ne les empêche de mettre quelque chose de leur côté pour se cacher de votre vue, et ça pourrait être bien plus moche que vos arbres.

En cas de taille, les élagueurs sont normalement équipés pour le faire sans forcément accéder au terrain des voisins. A voir selon la configuration.

Et enfin borner effectivement, pour y voir plus clair dans ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire légalement. En dernier recours la loi prévaudra.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Acces chez les voisins pour faire couper des arbres

Message par BUGADE »

Non respect du bornage officiel et réflexions culpabilisantes sur les travaux que vous faites chez vous.
Ce cas de figure est un grand classique. Ils étaient là avant vous, les droits qu'ils se sont arrogés sont immuables.
Il est à craindre qu'avec une telle mentalité, si un arbre vient à tomber sur leur maison, vous risquez de prendre cher comme disent les jeunes. :D


En tout premier lieu, assurez-vous de votre droit cadastral, s'entend de manière officielle.
Je ne saurais vous dire qui peut vérifier ça in situ sauf à payer un géomètre. :|

2 Dès lors, vous pourrez exiger du maire qu'il intervienne. Officier de police, il est tenu de faire appliquer la loi.
De prime abord, évoquez la sécurité, puis votre droit en signalant que vous aller faire tailler les arbres.
Soyez décontracté, sûr de votre droit, mais soucieux de la sécurité.
Ce petit mot devrait faire tilt à ses oreilles. On évite ainsi "les petits arrangements entre amis" :lol:
Assurez-vous tout de même que sa démarche laisse une trace (tout courrier est consigné dans un registre)

3 Comme conseillé ici, prenez un vrai professionnel pour l'élagage, pas un bûcheron. :wink:
Il me semble qu'il est en mesure d'intervenir comme bon lui semble.
Un droit d'accès est bien valable pour entretenir un mur qui vous appartient, donc ça devrait marcher.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »