pois chiche, possible en sol dur?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

pois chiche, possible en sol dur?

Message par etiare »

Bonjour, je voulais améliorer une zone de terre pour agrandir mon potager. Le terre est assez argileuse et pas enrichie. Malgré l'avoir aérée, elle reste assez dure. J'essaie de la pailler un peu, mais pour l'instant elle est pas top... J'ai pensé y mettre des pois chiches dessus, d'une part parce que ce sont des légumineuses et qu'ils pourront enrichir la terre et d'autre part pour varier les cultures. Mais arriveront-il à pousser? Même question pour haricots verts, petits pois. S'ils poussent et que je les sème maintenant, quand puis je espérer la récolte.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
louuyav
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 mai 2021 15:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Contact :

Re: pois chiche, possible en sol dur?

Message par louuyav »

Bonjour !!

Pour ma part, j'avais une terre qui n'était pas top également, j'ai dû recréer tout un écosystème avant de pouvoir espérer récupérer voir pousser mes semis... C'était assez long, mais maintenant ma terre accepte très largement mes semis, puis mes transplantations :D

J'utilise des graines de semences biologiques que je fais pousser en Godet avant de les mettre en terre. La terre du godet est celle dans laquelle je les plante, et toute pousse parfaitement. J'ai utilisé la technique des "lasagnes", je t'invite à chercher sur internet. Tout est parfaitement détaillé !

Tiens-moi au courant :D
Lola, Vaucluse vers Avignon, louvayu.fr
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: pois chiche, possible en sol dur?

Message par jojo17 »

Un peu tard mais cela te servira peut être plus tard.

J'ai une terre argileuse et je peu te dire que tout dépend comment tu t'y prend .

1° Piochage en automne
2° Enrichissement possible avec composte ou simple paillis pas trop épais .
3° avant les coup de gèle passer un coup de griffe pour mélanger le tout et que le gel améliore la structure de la terre .
Fin d'hiver un paillis peut être mis et incorporer 2 semaine avant plantation ou semis .
Et bien entendu il faut penser à arroser copieusement avant les plantation et assurer des arrosages 2 semaines après lever des graines ou plantation.

Après un bon coup d'arrosage et un paillis et hop .

Ou autrement tu peu réaliser un semis de févérolle ou de seigle d'hiver pour améliorer .

Le problème c'est que de mon point de vue tu t'y est pris trop tard pour penser à cela ( avec ce genre de nature de sol ) .
Un sol argileux ce travail surtout l'automne et ensuite si tu t'y prend bien c'est juste de l'entretien mais il faut faire ton semis d'engrais vert ou ta méthode d'amélioration du sol à partir de l'automne .

A ce niveau la seul chose que je vois c'est un arrosage massif en soirée et ensuite grelinette et mélange avec de la tonte fraiche et de la paille .
Cela vas aéré un premier coup et faire venir les vers de terre qui améliorerons la structure du sol .
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »