Page 1 sur 1

Alternative à l'érable du Japon

Publié : sam. 10 avr. 2021 7:22
par Cocoboy
Bonjour !
Je suis en train d'imaginer un petit coin de verdure pour égayer mon entrée de maison.
J'ai délimité une zone triangulaire de +3,5m x +2,5m dans laquelle je planifiant d'implanter :
- erable du Japon
- Rodgersia
- Hakonechloa macra
- Hosta
- Erysimum
- Stipa

Cette zone est bordée d'une pelouse (par son hypothenuse), d'une allée sous porche (par sa longueur) et dun mur de maison (par sa largeur).
Et la situation profite l'été de l'ombre / mi-ombre d'une grande haie de chêne à environ 20m, et de plus de soleil l'hiver (quand les chênes sont nus) l'après midi.

Désolé pour cette longue introduction... Voici ma question :

Ayant parcouru le forum sur les érables du Japon, j'ai été légèrement refroidi et j'ai un peu peur de me lancer dans une aventure perdue d'avance.....
Que conseillerez vous en remplacement ?

Re: Alternative à l'érable du Japon

Publié : ven. 16 avr. 2021 11:17
par LallaRookh
Bonjour,
Dans le même style de feuilles que l’érable, il y a le sureau noir (sambucus nigra). Il apprécie tout type de sol, même argileux. Il peut s’étaler pas mal, c’est plus un buisson qu’un petit arbre, mais il existe une variété à port colonnaire (Black Tower).

Re: Alternative à l'érable du Japon

Publié : ven. 16 avr. 2021 11:19
par LallaRookh
Sinon les cornouillers : certains ont leur bois rouge, donc en hiver les branches ressortent joliment, un peu comme le Sango Kaku :)

Re: Alternative à l'érable du Japon

Publié : ven. 16 avr. 2021 12:02
par Cocoboy
On aime vraiment l'érable du Japon, avec ce port en arbre, ces feuilles typiques et leur couleur qui évoluent au fil de la saison.
Mais ce qu'on cherche avant tout, c'est un port en arbre ! Mais avec une taille mesurée : il va être planté à côté de la maison, situation mi ombre. Et j ene veux pas qu'il envahisse l'entrée de la maison et devienne disproportionné par rapport au devant de maison ;)

Re: Alternative à l'érable du Japon

Publié : ven. 16 avr. 2021 12:26
par LallaRookh
Je pense que vous pouvez sans problème opter pour un érable dans ce cas :) en veillant à choisir une variété qui résiste plutôt au soleil au cas où, puisque vous ne pourrez pas le déplacer pour le protéger.

Je crois que ceux à feuilles rouges / pourpres tiennent le mieux le soleil. Il vaut éviter les variétés panachées comme Butterfly.

Re: Alternative à l'érable du Japon

Publié : ven. 16 avr. 2021 19:34
par bernardreinert1
je confirme que les variétés pourpres d'érables japonais résistent au soleil ,car j'en ai vu en plein cagnard à la bambouseraie d'Anduze dans le Gard ,climat méditerranéen et si je me souviens bien ,racines dans des bambous nains
sinon ,il y a Acer griseum, une espèce magnifique atteignant lentement 5m :écorce brun cannelle s'exfoliant ,feuilles trifoliées virant à l'orange ou au rouge en automne . IL pousse au soleil et accepte les sols calcaires
. Le seul problème est qu'il se multiplie difficilement ,c'est donc un arbre rare. Mais s'il ne fallait en planter qu'un ,ça serait celui là!

Re: Alternative à l'érable du Japon

Publié : dim. 18 avr. 2021 9:50
par CHANIWA
Bonjour Cocoboy,

vous pouvez parfaitement planter un érable du japon.
Il suffit de bien lire les explications concernant le mélange à mettre dans le trou lorsque vous le planterez.

Si vous voulez être tranquille il existe des érables plus résistants que d'autres.

Acer Trompenburg (rouge mais existe aussi en vert) Peu sensible aux maladie et résistant au soleil. C'est le plus grand de tous.
Acer Arakawa (vert) Costaud, réside au soleil, écorce 'liège' à partir de 5 ans.
Acer Seiryu. (vert) Feuilles lacinées, résistant au soleil. Superbe.
Acer Kamagata. (vert) Très résistant, petit et pousse doucement.

Par contre comme tout ce que vous planterez, il faut quand même arroser, surveiller, voire tailler.
Mais avec ceux que je viens de citer, vous devriez être tranquille. Eviter d'acheter en grande surface ou jardinerie. Privilégiez les pépiniéristes.