Grelinette et profondeur

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yoni16
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 mai 2020 11:56
Région : Poitou Charentes

Grelinette et profondeur

Message par Yoni16 »

Bonjour je suis un jeune jardinier en permaculture, J’aimerais bien investir dans une grelinette qui travaille sur une profondeur de 20 à 30 cm alors que je lis souvent qu’il faut 40 à 50 cm de profondeur pour un potager. Du coup je me pose des questions merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grelinette et profondeur

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Un Fendt a permis de descendre jusqu'à 1,80m aux Pays-Bas. Il faut viser un autre outil que la pauvre grelinette....
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Grelinette et profondeur

Message par Barto »

Yoni16 a écrit : jeu. 15 avr. 2021 15:55 Bonjour je suis un jeune jardinier en permaculture, J’aimerais bien investir dans une grelinette qui travaille sur une profondeur de 20 à 30 cm alors que je lis souvent qu’il faut 40 à 50 cm de profondeur pour un potager. Du coup je me pose des questions merci de vos réponses.
Bjr
la Grenilette te donnes la profondeur
Barto
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Grelinette et profondeur

Message par domf »

Justement, la grelinette "traite" la partie superficielle du sol de ton potager: C'est ce qui fait que la vie biologique n'est pas affectée: Les lombrics et autres, continuent aussi, leur activité...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Grelinette et profondeur

Message par jp17 »

Yoni16 a écrit : jeu. 15 avr. 2021 15:55 ...je lis souvent qu’il faut 40 à 50 cm de profondeur pour un potager.
Tu as de mauvaises lectures.
Les agriculteurs ne labourent pas aussi profond et les jardiniers n'ont pas besoin d'aller si loin.
50cm, ça se comprend pour une plantation d'arbres fruitiers, c'est du décompactage fait avec une sous-soleuse, une seule fois avant plantation.
Parmi nos légumes, le seul que j'ai vu aller si profond c'est le panais. Mais il n'est pas utile de travailler le sol si profond, même pour lui, il se débrouille très bien pour enfoncer sa racine pivot en sous-sol compact.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »