Engrais framboisiers ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

Coucou, je viens d’acquérir une dizaine de framboisiers et 6 fraisiers sur LBC pour une somme modique ... J’ai planté dans la foulée les plus gros sujets qui ont l’air de bien reprendre (la bonne lune ?) et mis en pot les autres qui attendront encore un peu. Côté framboiseraie, je vais enfin pouvoir finir de garnir toute ma platebande, ce qui me donnera (je croise les doigts ...) environ une bonne trentaine de plants. J’ai beaucoup de remontants de toutes variétés, quelques non remontants et deux ou trois Fagold à fruits jaunes. Ça donne moyennement, à votre avis, quel engrais bio serait le plus à même pour les faire bien, bien fructifier ? Un ancien voisin qui cultivait près de 200 m2 de framboisiers en récoltait à foison avec à la clé des tartes à gogo et beaucoup de pots de confiture maison. Ses plans ne recevaient pourtant aucun amendement ni paillage ... Merci de vos conseils, je vous mets des photos bientôt.
PS : sur le bon coin, il y a beaucoup de plans de petits fruits à vendre à très bon prix ... C’est bien moins cher qu’en jardinerie.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Engrais framboisiers ?

Message par caterina »

A l'automne je mets du fumier de cheval au pied des miens, et au printemps je fonctionne avec un mélange de sans séché/corne broyée, ça a l'air de leur réussir.
caterina
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Engrais framboisiers ?

Message par thomtom56 »

Pour les framboisiers ce sont les fruits (drupes) qui nous intéressent. Il vous faut un peu d'azote N que vous obtiendrez avec de la tonte de pelouse et surtout de la potasse K pour les fruits, le produit employé en agriculture BIO c'est le "patentkali".
Personnellement, ma préférence va vers le fumier d'ovins (moutons) qui dispose de ces éléments dans les bonnes proportions.

Cordialement
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

Merci de vos réponses, le pathenkali se vend en jardinerie, il me semble. Le fumier de cheval est dispo gratuitement dans les centres équestres, le souci est qu’il favoriserait la venue et le développement des topons (acidification du PH du sol ?). Celui d’ovin est quasiment introuvable ici en région parisienne. Je pense aussi aux scories phospho-potassiques, il m’en reste un sac de 5 kgs pratiquement plein ? Avec un peu de purin d’orties bien dilué pour fortifier les plants ?
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Engrais framboisiers ?

Message par thomtom56 »

Oui, ça a l'air très bien les scories PK. Sur le net j'ai trouvé comme valeur fertilisante 0-10-15 (NPK). Donc 1kg/m² pour obtenir 15g de K /m² c'est très bien. Eventuellement fractionner la dose comme le framboisier met environ 3 ans à entrer en pleine production donc 1/3 pour la première année puis 2/3 la seconde année, à vous de voir.
Je ne connais pas le purin d'orties mais ce qui est sûr c'est que comme chaque être vivant il va lui falloir de l'azote pour se développer, je crois que lui mettre les tontes de pelouse se sera suffisant, c'est pas nécessaire d'en mettre des brouettes, déjà si ça fait un bon paillage c'est bien.

Voilà avec un peu d'eau tout ira très bien, c'est pas trop compliqué les framboisiers, ça reste une ronce.

Cordialement
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Engrais framboisiers ?

Message par jp17 »

thomtom56 a écrit : ven. 16 avr. 2021 12:57 ...valeur fertilisante 0-10-15 (NPK). Donc 1kg/m² pour obtenir 15g de K /m² c'est très bien.
Je me permets de rectifier ton étourderie : les valeurs NPK étant données en pourcentage, c'est 100g/m² (pas 1kg) qu'il faut pour avoir 15g de K /m².
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Engrais framboisiers ?

Message par thomtom56 »

Merci pour la correction JP17,

N'ayant pas les références de la grande distribution je pensais sincèrement ce que j'ai écrit. Parce qu'en agri on parle de valeur fertilisante en kg/tonne ce qui revient à parler de g/kg.
Donc en millième en fait, mais comme vous m'apprenez qu'il s'agit de % alors effectivement il faut diviser par 10 ce que j'ai proposé.

Pour moi il s'agissait de fertiliser à 150kg de K/ha soit 15g/m²

Merci pour votre éclairage.

Cordialement
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

Meci Thomtom. Le purin d'ortie est naturellement concentré en azote, oligo-éléments, vitamines et minéraux précieux pour les plantes. Engrais fortifiant, favorise la croissance des plantes et renforce leurs défenses naturelles. Je me demande si en complément des scories, ça pourrait apporter un vrai plus. Il me reste une dizaine de bouteilles blanches (bouteilles de lait avec bouchons à vis) remplies de purin d'orties pur et fabriqué l'an dernier, je vais arroser un peu mes framboisiers ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

Voici un aperçu de mes framboisiers, ils se trouvent au fond jardin sous un mur à l'ouest orienté à l'est. Le soleil s'y trouve une parie de la journée et curieusement la fructification est bien meilleure coté sud orienté au nord. Après vérification, c'est plutôt une quarantaine de framboisiers qu'il y a sur cette espace de 12 mètres sur 1.
IMG_1251.JPG
IMG_1253.JPG
IMG_1249.JPG
IMG_1252.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

La même platebande binée et amendée ...
IMG_1262.JPG
IMG_1263.JPG
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais framboisiers ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le framboisier est une ronce de lisière forestière. Il ne peut qu'apprécier les apports de feuilles mortes dont, bénéfice supplémentaire, la litière limitera l'évapotranspiration.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais framboisiers ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Si seulement le framboisier était aussi facile à cultiver que la ronce ! Perso je le trouve qu’en bordure des tourbières acide. Le cultivar tolère pratiquement tous les sols mais une terre fertile et fraiche donne un meilleur rendement. Contrairement à la ronce une bonne fertilisation phospho-potassique est la bienvenue, un engrais du type 8.4.12. ou approchant ne lui est pas néfaste à la dose d’un kg pour 10 mètres carrés. Pour les acharnés du sécateur, le framboisier se taille ! Les tailles sont différentes pour les variétés remontantes et non-remontantes.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais framboisiers ?

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : mar. 20 avr. 2021 13:30Si seulement le framboisier était aussi facile à cultiver que la ronce !.
C'est ce que je vérifie depuis des décennies.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais framboisiers ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Si tu veux te lancer dans l’étude des Rubus, ne compte pas sur moi, ce sont des plantes qui s’hybrident facilement, très vite on ne sait plus qui sont les parents. Rubus idaeus a un goût qui n’a rien à voir avec les cultivars. Malheureusement les pieds sont peu productifs, pour la grosseur du fruit, disons un gros pois chiche.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais framboisiers ?

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : mer. 21 avr. 2021 7:42Si tu veux te lancer dans l’étude des Rubus, ne compte pas sur moi,
Dire que le framboisier est une ronce se traduit en culture de la ronce sauvage.
Ce message a été modéré par Alain, motif:: merci de respecter les membres !

Pour le demandeur d'information, les feuilles mortes (la paille et le brf concourent à des effets identiques) reconstituent un humus forestier bénéfique aux champignons mycorhizant les racines et participant aux liaisons amplifiant la recherche des nutriments, en particulier le phosphore peu mobile.
C'est ce que je pratique avec succès avec des fruits de bon calibre et particulièrement goûteux, sauf les deux dernières années où les plants, pourtant à l'ombre d'un pommier, et quoique arrosés, n'ont pas supporté la chaleur excessive et ont subi l'assèchement des houppes sommitales.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais framboisiers ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce que tu racontes pour la fertilisation, c’est de la fertilisation d’écologiste. J’ai les conseils de culture d’un horticulteur qui produit des plants, j’applique ses conseils, c’est tout !

Ce message a été modéré par Alain, motif:: merci de respecter les avis divergents
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais framboisiers ?

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:17Ce que tu racontes pour la fertilisation, c’est de la fertilisation d’écologiste., tu lis mais surtout tu ne dis pas que c’est vil,, vous êtes pénibles.
Ce n'est pas une fertilisation mais un amendement. Un historien de la Bretagne rurale , L. Musset, rapporte la pratique fort ancienne de l'étrépage, qui consistait à aller chercher en forêt la litière et la couche d'humus superficiel. Les intéressés auraient été surpris d'être qualifiés d'écologistes. Piller ainsi la forêt est maintenant prohibé, encore que certaines pratiques d'exploitation fasse bien pire. La luminosité du propos qui suit, J. D'Ormesson l'aurait qualifiée sans hésiter de "bouillie pour les chats". Tu me vouvoies ou tu introduis l'idée d'un collectif qui fait rien qu'à t'embêter ?
Je n'impose rien. J'indique comment je fais ou comment des gens avisés font et les lecteurs curieux et ouverts dont tu t'exclus y trouvent des perspectives...ou pas.
Je n'ai par principe aucune animosité à l'encontre des professionnels qui se débattent comme ils le peuvent dans un contexte où se multiplient les contraintes.

Ce message a été modéré par Alain, motif:: modération faite ci-dessus, eu égard à la modération précédente
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

Après un apport équilibré en NPK (petit fruits et un peu de purin d'orties), je viens de mettre quelques sacs de terreau grossier sur mes framboisiers, j'espère que ça les aidera. Je n'arrive pas à trouver de l'écorce de pin en ce moment, j'en aurai bien ajouté un peu aussi.
IMG_1288.JPG
IMG_1289.JPG
IMG_1290.JPG
IMG_1291.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Engrais framboisiers ?

Message par Nicole37n »

Je leur mets de la tonte de pelouse (qui n'a pas trop de fleurs de pissenlit) pour garder un peu de fraicheur + azote.
Quand je les taille, je mets les brins aux pieds, que les merles arrivent tout de même à dégager....

Maintenant, la production est bien attaqué par la mouche des fruits, depuis env.10 ans
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : sam. 24 avr. 2021 18:35 Je leur mets de la tonte de pelouse (qui n'a pas trop de fleurs de pissenlit) pour garder un peu de fraicheur + azote.
Quand je les taille, je mets les brins aux pieds, que les merles arrivent tout de même à dégager....

Maintenant, la production est bien attaqué par la mouche des fruits, depuis env.10 ans
L'écorce de pin leur apporte un peu d'acidité qui leur convient visiblement bien, c'est un produit de saison qu'on ne trouve plus en ce moment à prix correct ... Sinon, je n'ai pas de tonte de pelouse mais je vais inspecter ici ou là si y a moyen d'en récupérer un peu dans les semaines qui arrivent.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

Encore une dizaine de framboisiers achetés pas chers sur LBC ... Empotés ce jour même, je croise les doigts pour qu'ils reprennent tous pour les mettre en terre à l'automne prochain.
IMG_1327.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

Hello ... J'ai trouvé par hasard chez un discounter un sac d'écorces de pins, je vais en rajouter un peu aux pieds de mes framboisiers afin d'apporter un peu d'acidité. Qu'en pensez-vous ? Ils préconisent sur l'emballage d'amender d'abord avec un engrais azoté.
IMG_1347.JPG
IMG_1345.JPG
IMG_1346.JPG
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais framboisiers ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
fouroulou a écrit : jeu. 13 mai 2021 19:56Ils préconisent sur l'emballage d'amender d'abord avec un engrais azoté.
Ils préconisent de doper en priorité leur chiffre d'affaires. Si le sol est de qualité, étalement sans inquiétude.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Engrais framboisiers ?

Message par fouroulou »

nénesse 55 a écrit : ven. 14 mai 2021 8:23 Saludas,
fouroulou a écrit : jeu. 13 mai 2021 19:56Ils préconisent sur l'emballage d'amender d'abord avec un engrais azoté.
Ils préconisent de doper en priorité leur chiffre d'affaires. Si le sol est de qualité, étalement sans inquiétude.
Ils font peut être référence à une fin d'azote ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais framboisiers ?

Message par nénesse 55 »

fouroulou a écrit : ven. 14 mai 2021 12:58Ils font peut être référence à une fin d'azote ?
C'est juste pour le cas où on incorpore et que l'on cultive des légumes. Aucun risque avec un paillage couvrant une culture de framboisiers.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »