Taille pin

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Taille pin

Message par PascalC »

Bonjour,
J'ai un gros pin dans mon jardin qui commence a être très volumineux:
Pin.jpg
Il fait de l'ombre dans le jardin c'est très agréable mais fait aussi de plus en plus d'ombre sur les autres plantations et déborde de plus en plus chez les voisins. Cela fait que 2 ans qu'on est dans cette maison donc je n'ai pas l'historique de taille mais il a l'air de très bien se porter et on a l'impression qu'il a beaucoup poussé dernièrement.

J'aimerais donc réduire un peu son diamètre, notamment en diminuant les branches les plus longues. Quelles sont les règles de taille pour un pin ? J'ai vu certains faire une grosse taille sur des sujets jeunes pour lui donner une forme. Est ce que je peux tailler quelques branches comme je l'ai indiqué par les trais rouges sur la photo ?

Merci de votre aide. Pour info j'ai voulu chercher des infos ce sujet sur le forum mais le mot pin est trop court, il est ignoré.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille pin

Message par colibri87 »

Bonjour,
Si tu tailles comme tu l'as indiqué, tu vas avoir des coulées de résine partout :?
Au pire tu peux tailler les branches inférieures au raz du tronc ...
Tu as une fiche ici : https://www.aujardin.info/plantes/pinus-pinea.php
Les branches basses du pin parasol meurent petit à petit lorsqu’elles sont supplantées par les couronnes de branches plus hautes. Elles seront taillées au fur et à mesure pour dégager le tronc. Le bourgeon apical ne doit surtout pas être taillé, ou pincé. S’il est abimé par accident, il faudra choisir parmi les branches qui se développent celle qui reprendra le rôle de domination apicale et tailler toutes les autres au ras du tronc.

Lorsque le pin parasol développe ses branches charpentières, un élagage des branches les moins belles est possible pour obtenir une silhouette mieux dessinée.
Il faudrait définir à quelle variété appartient ton pin : pin sylvestre, pin parasol, pin d'alep,......
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille pin

Message par PascalC »

Merci pour la réponse. Je ne suis pas certain de la variété du coup j'ai posté un message dans une autre section du forum, le sujet est là : viewtopic.php?f=15&t=203098
Je n'en suis pas certain mais je penche pour le pin d'alep, j'attend les réponses sur l'autre sujet.
J'ai coupé quelques branches en bas qui étaient vraiment gênantes, ca m'a l'air de bien repousser. J'ai aussi enlevé pas mal de bois mort au centre mais pour le reste je ne sais pas trop. Ce qui est sur c'est qu'il pousse bien car il touche la maison récente de mon voisin alors qu'il ne la touchait pas il y a un an.
Merci
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille pin

Message par PascalC »

Bonjour,
Donc d'après mon autre post d'identification de mon pin sur ce forum, il semble que ce que j'ai est un pin parasol. Il n'a pas encore la forme de parasol mais il semble que les arbres jeunes peuvent être plutôt arrondis. Du coup j'ai probablement un pin parasol jeune qui a encore beaucoup de branches assez basses.
Du coup quelles sont les indications ou contre indications de taille d'un pin parasol ?
Merci
Pascal
Répondre

Revenir à « À la taille »