création arboretum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par SandDune »

Que de travail en perspective mais quel beau projet !
Bon courage à vous deux cela va être splendide à coup sûr !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Merci SandDune ! C'est l'effervescence en ce moment, nous avons tellement d'idées que nous avons du mal à nous concentrer sur ce qui est au début vraiment essentiel. Heureusement que ma femme est la vraie tête pensante du couple et tente souvent de me freiner et de canaliser mon énergie. Chaque chose en son temps, patience et longueur de temps ! :lol: :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Il pleut copieusement ce matin, les plantations sont remis à demain... Quelques photos.
Pièces jointes
'westonbirt red', de très belles pousses également.
'westonbirt red', de très belles pousses également.
'purple ghost, très vigoureux, les pousses sont impressionnantes
'purple ghost, très vigoureux, les pousses sont impressionnantes
'beni zuru'
'beni zuru'
13041.jpg
'vitifolium', magnifique cette année, il est grand temps pour lui de rejoindre la pleine terre.
'vitifolium', magnifique cette année, il est grand temps pour lui de rejoindre la pleine terre.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Quelques photos des plantations effectuées depuis 2 jours : nous avons mis en terre certains des arbres les plus grands et les plus âgés, en respectant une harmonie entre les couleurs et pour et éviter de tomber dans la répétition. Les massifs ne sont toujours pas dégazonnés, c'est embêtant par rapport à notre projet initial, mais Brigitte me dit que ça n'est pas très grave, c'est plus joli ainsi et nous avons le temps de réfléchir à l'association des plantes... Chaque plantation est une occasion de constater la qualité de la terre, parfaitement propre (ni craie, ni cailloux), mais vers 80, 90cm nous touchons à chaque fois la couche d'argile... La terre ainsi déblayée va nous servir à réaliser les légères buttes pour 2 massifs afin de proposer des chemins encaissés...
Pièces jointes
'Will's Devine', trop au soleil, une protections sera nécessaire.
'Will's Devine', trop au soleil, une protections sera nécessaire.
'beni zuru', manifique cette année, rose très pâle, presque blanc
'beni zuru', manifique cette année, rose très pâle, presque blanc
'atropurpureum'
'atropurpureum'
'aconitifolium'
'aconitifolium'
'brown sugar'
'brown sugar'
'vitifolium'
'vitifolium'
'shishigashira'
'shishigashira'
vue d'ensemble, le chemin passe au milieu
vue d'ensemble, le chemin passe au milieu
'purple ghost' à gauche, 'mikawa yatsubusa' à droite
'purple ghost' à gauche, 'mikawa yatsubusa' à droite
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: création arboretum

Message par Tijohl »

Quel beau projet ! ça en fait des trous à creuser.
Quelle solution envisages-tu pour protéger du soleil certains de tes érables?
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par SandDune »

Ça avance bravo !

Ces arbres sont très beaux et quand je pense à tous les autres que vous avez ce sera une belle collection.
Je pense que madame a raison pour l'herbe, ne te tracasse pas trop, ce n'est pas très important au regard du reste.

Les arbres sont espacés de 2 ou 3 mètres à vu de nez ?
La question précédente sur la protection du soleil m'intéresse aussi. J'imagine qu'avec des arbres assez âgés, une fois bien établis, leur résistance au soleil est accrue.

(Je suis dans les mêmes réflexions actuellement pour le mariage des miens au jardin, couleurs, forme et taille des feuilles avec cette problématique de la mi ombre pour la majorité d'entre eux).
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par CHANIWA »

:love:

T'as pas le petit dessin préliminaire pour qu'on se fasse une petite idée ?
À moins que tu veuilles nous laisser sur notre faim jusqu'au bout ? :mrgreen:

Sacrés arbres :top: Ça promet !

Eclatez-vous bien tous les deux.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

@Tijohl, SandDune : Merci pour vos encouragements ! Oui, cette fois, les travaux avancent vraiment, nous prévoyons de mettre en terre 4 Acers/jour. C'est long de creuser les fosses à la bêche et à la pioche (la terre extraite va nous servir pour créer les buttes avec les rochers, voir plan). Sur cette première parcelle, assez petite, dédiée entièrement aux Acer, nous voulons planter relativement serré (entre 2m et 3m : dans un arboretum, les plantations sont bien plus espacées), pour créer un climat de sous-bois (nous allons planter au centre des massifs et tout autour, le long des limites provisoires, des arbres à grand développement pour faire de l'ombre). Pour le moment nous avons prévu d'installer 4 ombrières de 4m/3m sur des piquets solides de 3m de haut (nous allons les poser dans les jours qui viennent).

@CHANIWA : Merci à toi ! Voici le plan général du terrain derrière la maison. Il s'agit d'un verger de 6000 m2. Nous avons été obligé de créer une petite parcelle de 1000m2 pour laisser de la place à Lulu notre ânesse (d'où le nom du jardin : "le jardin de Lulu"), le temps de tester notre projet (à cause des gelées tardives dans cette vallée), et surtout de lui réserver un enclos plus près de la maison. Au fond sur la gauche, une seconde parcelle sera exploitée si notre jardin actuel réussi (il sera étendu à presque toute la surface du verger avec une zone réservée aux rosier anciens de ma femme). Enfin, au-delà de la zone encore en friche, nous possédons une autre parcelle de 1ha sur laquelle le frère de ma femme avait des vaches, inoccupée depuis plusieurs années). Cet espace est remarquable parce qu'il est ceinturé de grands arbres (qui ne nous appartiennent pas malheureusement...). Nous prévoyons de créer un petit pont pour permettre de passage du premier jardin au second.

Petite visite à la pépinière Choteau hier matin (arrivé avant 9h, reparti vers 12h30, visite des serres de culture, c'est un vrai plaisir à chaque fois de retrouver monsieur Choteau père !) : photo du très beau 'koto ito komachi' (le vrai, celui qui a le port érigé et les feuilles légèrement torsadées), et du 'gotem nomura' que nous avons ramenés. Brigitte a réservé un grand 'shin shishio' pour septembre (récemment rempoté, donc invendable en l'état).
Pièces jointes
'gotem nomura'
'gotem nomura'
'koto ito komachi'
'koto ito komachi'
1604.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Suite des photos avec les variétés qui seront mis en terre aujourd'hui ou demain et celles déjà implantées et qui déploient encore leurs feuilles.
Pièces jointes
Pinus strobus 'Louis' devant 'shishigashira'
Pinus strobus 'Louis' devant 'shishigashira'
'shigitatsu sawa'
'shigitatsu sawa'
'purple ghost'
'purple ghost'
'vitifolium'
'vitifolium'
'mikawa yatsubusa'
'mikawa yatsubusa'
'koto ito komachi'
'koto ito komachi'
'Harold seedling', un rouge superbe et une texture des feuilles qui rappelle les réticulés
'Harold seedling', un rouge superbe et une texture des feuilles qui rappelle les réticulés
'aoyagi'
'aoyagi'
'kogane nishiki'
'kogane nishiki'
'Nathan' très rouge cette année
'Nathan' très rouge cette année
Dernière modification par Misologue1 le dim. 17 avr. 2022 12:25, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Suite :
Pièces jointes
Sycoparrotia semidecidua
Sycoparrotia semidecidua
Acer circinatum 'burgundy jewel'
Acer circinatum 'burgundy jewel'
'broon sugar'
'broon sugar'
'Will's Devine' qui rosit au soleil
'Will's Devine' qui rosit au soleil
'shirazz' qui commence seulement à débourrer
'shirazz' qui commence seulement à débourrer
'baldsmith'
'baldsmith'
Acer pseudoplatanus 'Simon Louis frère'
Acer pseudoplatanus 'Simon Louis frère'
Acer crataegifolium 'veitchii'
Acer crataegifolium 'veitchii'
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Les plantations se sont poursuivies toute la semaine : quelques photos. Vous pourrez voir les ombrières en arrière plan, placées à des endroits stratégiques afin de couvrir le plus de terrain.
Pièces jointes
vue d'ensemble
vue d'ensemble
vue d'ensemble
vue d'ensemble
'garnet' devant le petit bassin
'garnet' devant le petit bassin
'Nathan'
'Nathan'
'burgundy lace', attaqué par des lapins au pied
'burgundy lace', attaqué par des lapins au pied
vue d'ensemble
vue d'ensemble
'shigitatsu sawa'
'shigitatsu sawa'
'Will's Devine' devant 'atropurpureum'
'Will's Devine' devant 'atropurpureum'
'kogane nishiki'
'kogane nishiki'
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par CHANIWA »

On se rend mieux compte !
Sacré boulot, même si dans le cas présent ce doit être un plaisir (mais la fatigue doit être là).
Bravo à tous les deux.
Et surtout quels arbres !!!
Avec les « vieux » en place cela rend bien.
J’imagine dans quelques temps.

Tu vas avoir des visites en octobre au moments de récolter les samares :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Une série de photos pour illustrer la procédure de plantation dans le grand jardin :

- La fosse est creusée, elle a une taille double de celle de la motte (cela correspond à un pot de 20L). Le sol est composé de terre limoneuse (constituée pour une part de la migration et de l’altération des minéraux primaires issus de la couche profonde argileuse) sur une hauteur de 50 à 80 cm selon les endroits du jardin (sur le fond du terrain la couche d'argile est plus près de la surface).

- La partie argileuse au fond de la fosse est décompactée puis tamisée sur une hauteur de 20 cm au moins. Puis j'y incorpore le paillis fertilisé ornemental 'Or Brun' (composé d'un mélange d'écorces de pin composté, de chips de coco, de pouzzolane fine et d'un compost de fumier (volaille, bovin cheval), etc...) afin d'alléger le substrat, de l'aérer et de favoriser le drainage. La fosse de plantation fait donc au minimum 60/70 cm largement suffisante pour des Acer.

- Dans la brouette, je compose mon mélange de terre, de paillis (en proportion 40/60) auquel j'ajoute de la corne torréfiée et je termine la plantation en prenant soin de créer une petite butte. Je tasse légèrement. Grillage à poule pour protéger le tronc des lapins (en une nuit mon 'burgundy lace' a eu son écorce dévoré d'un côté !).

- Arrosage pour terminer et pose de tuteurs éventuels pour orienter ou redresser certaines branches.
Pièces jointes
2504.jpg
25041.jpg
25043.jpg
'Twombly's red sentinel
'Twombly's red sentinel
Dernière modification par Misologue1 le lun. 25 avr. 2022 6:47, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : lun. 25 avr. 2022 6:25 On se rend mieux compte !
Sacré boulot, même si dans le cas présent ce doit être un plaisir (mais la fatigue doit être là).
Bravo à tous les deux.
Et surtout quels arbres !!!
Avec les « vieux » en place cela rend bien.
J’imagine dans quelques temps.

Tu vas avoir des visites en octobre au moments de récolter les samares :mrgreen:
Bonjour CHANIWA ! Merci pour tes compliments, tout n'est pas optimal je l'avoue, mais c'est un bon début...

Oui, nous avons pris un immense plaisir à effectuer à deux ces premières plantations ! Mais je suis "cassé", j'ai les mains "handicapé" comme si j'avais déjà de l'arthrite ! Mais il y a encore tellement à faire !!! Nous avons mis en terre au total une trentaine d'Acer et il en reste plus du double (dont le magnifique Shira 'aureum' ! Sa place est déjà choisie). Sans compter bien sûr les rhodo, les hortensia et les autres espèces d'arbres destiné à assurer l'ombrage...

A bientôt !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »