création arboretum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

création arboretum

Message par Misologue1 »

Voici une photo du fond du vieux verger sur lequel nous réfléchissons pour installer l'arboretum (ou l'un des arboretum...). Le vaste terrain (4ha au total si je compte la zone inondable en friche qui est au fond de la vallée) est pour le moment divisé en plusieurs parcelles (pour les besoins des chevaux de ma femme), mais la pente douce (depuis la maison et ses dépendances) aboutie à cet espace en friche (tout au fond) qu'il va falloir débroussailler et surtout assécher, car une rivière coule au delà... Le projet est de créer un étang pour entretenir l'hygrométrie l'été et, bien sûr, de planter de grands arbres pour créer une zone forestière...

Voilà, la suite au fur et à mesure de l'avancée des travaux dans les mois et les années à venir...
Pièces jointes
arboretum1.jpg
arboretum.jpg
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: création arboretum

Message par Maxtod »

Bon courage à toi dans ce projet !

Beaucoup de choses à faire mais visiblement la base est "solide" :D
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par CHANIWA »

Il y a effectivement beaucoup à faire... mais quel projet !

Bravo, tous mes vœux de réussite.

Ce sera super intéressant de le voir évoluer au fil des ans.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par reggy »

4ha!!! Tout dans la démesure :lol: .... Ce qui colle bien avec ton personnage. C'est parfait pour un super projet! Encore d'autres photos du site quand tu pourras.

PS: attention création d'étang = dossier loi sur l'eau. Rubrique 3230. Basé sur la taille de ton plan d'eau.
Si alimentation par eau souterraine pas de souci, si ponction sur cours d'eau alors il faudra un droit d'eau.

Bon courage et alimenté vous régulièrement sur cette entreprise :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: création arboretum

Message par AlainK »

Très beau projet, qui n'en a pas rêvé un jour ?... :cry:
.
reggy tapota :
"PS: attention création d'étang = dossier loi sur l'eau. Rubrique 3230."
.
Attention aussi aux ayatollah verts : modification de l'écosystème, introduction d'espèces possiblement invasives, etc.
.
Je sais, j'ai mauvais esprit, mais par les temps qui courent, même si le pire n'est jamais sûr, il faut être prudent et même parfois s'attendre à... n'importe quoi. Le diable est parfois dans les détails :devil:
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

@Reggy et AlainK : merci pour vos encouragements, nous allons en avoir besoin ! Concernant la création de l'étang, pas de souci, je compte l'installer sur la zone inondable une fois le débroussaillage achevé. Je vous montrerai une photo de l'étang de notre voisin de droite situé un peu plus loin au même niveau : il l'a creusé et n'a placé aucune bâche de retenu, l'eau est arrivée toute seule car la rivière, même lors des été très chaud, est alimentée par de nombreuses sources. La propriété est située dans une vallée et le terrain est en pente jusqu'à la rivière. J'ai effectué un sondage et le plus intéressant, c'est que les couches d'argile sont situées pile dans le prolongement du terrain du voisin, mais s'arrêtent ensuite, ce sont des poches, ce qui explique, selon ma femme, la création d'une mare tout les hivers à cet endroit. Installer des Acer autour sur la pente (quitte à la redresser un peu) ne devrait pas poser de problèmes : à voir, j'aurais peut-être besoin de petits conseils...

Concernant les arbres, rassure toi AlainK : hors de question de planter des espèces invasives ! Quelques grands arbres de nos régions feront l'affaire car c'est un verger et il reste de nombreux arbres fruitiers sur la zone (vous n'en avez vue qu'une petite partie sur les deux photos), ainsi que des Hêtres et des Charmes..
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : mer. 28 avr. 2021 6:38 J'ai effectué un sondage et le plus intéressant, c'est que les couches d'argile sont situées pile dans le prolongement du terrain du voisin, mais s'arrêtent ensuite, ce sont des poches, ce qui explique, selon ma femme, la création d'une mare tout les hivers à cet endroit. Installer des Acer autour sur la pente (quitte à la redresser un peu) ne devrait pas poser de problèmes : à voir, j'aurais peut-être besoin de petits conseils...
Si tu as des photos de la terre, si tu fais des carottages non destructifs (à la tarière à main par exemple), on pourra regarder si tu as des traces d'engorgements temporaires même sur sol sain niveau granulométrie.
Mieux vaut prévoir avant la plantation de milliers d'érables :smoke:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

reggy a écrit : mer. 28 avr. 2021 9:07
Misologue1 a écrit : mer. 28 avr. 2021 6:38 J'ai effectué un sondage et le plus intéressant, c'est que les couches d'argile sont situées pile dans le prolongement du terrain du voisin, mais s'arrêtent ensuite, ce sont des poches, ce qui explique, selon ma femme, la création d'une mare tout les hivers à cet endroit. Installer des Acer autour sur la pente (quitte à la redresser un peu) ne devrait pas poser de problèmes : à voir, j'aurais peut-être besoin de petits conseils...
Si tu as des photos de la terre, si tu fais des carottages non destructifs (à la tarière à main par exemple), on pourra regarder si tu as des traces d'engorgements temporaires même sur sol sain niveau granulométrie.
Mieux vaut prévoir avant la plantation de milliers d'érables :smoke:
Ok, bien compris, j'en ferais dès que possible. Merci !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par reggy »

Salut Misologue,

Des nouvelles de cet arboretum? Difficultés, avancée des travaux, plan de principe, photos?
Comme tu avais crée un sujet autant l'alimenter! j'imagine que plusieurs d'entre nous sont curieux de ce beau projet :D
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par CHANIWA »

Carrément curieux, surtout avec tout ce que nous montre Miso !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Bonjour,

Patience les gars, " Rome ne s'est pas faite en un jour " ! Pour le moment il n'y a rien à montrer d'intéressant, aucune plantation n'est faite (les plantes attendent sagement un peu partout sur la propriété). Débroussaillage, coupe de vieux arbres qui menaçaient de tomber, achat et installation de clotures solides pour empêcher les bêtes (notre ânesse surtout que ma femme adore et refuse de déplacer...) de pénétrer sur la zone du futur jardin (gros travail), réalisation des plans (qui changent tout le temps ! Plusieurs propriétaires de jardins classés remarquables se sont succédés pour nous aider), conception du futur étang (de ce côté là rien n'est encore réglé, c'est un casse tête pour savoir s'il lui faut un liner ou non, comme celui du voisin...), bref nous n'en sommes qu'au tout début du projet (nous réfléchissons beaucoup pour éviter de futurs problèmes) et nous avons tout l'hiver pour le finaliser. Les travaux ne commenceront véritablement qu'au printemps avec une zone à peu près propre qui sera planté (environ 1000 m2). De plus ma femme a voulu installer une fenêtre sur l'un des murs de notre cuisine et les travaux ont duré plus longtemps que prévu (avec la pénurie des matériaux que nous connaissons en ce moment la fenêtre a tardé à arriver alors qu'elle était commandé depuis longtemps), bref ça n'a pas n'arrêté et nous avons décidé de lever un peu le pied... De beaux jardins attendent notre visite !

Promis je vous mettrez toutes les photos que vous souhaitez ainsi que le plan définitif (enfin j'espère !) le moment venu.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par CHANIWA »

Ah oui… mais si tu nous montres le plan… il ne sera forcément pas définitif. Tu te doutes bien que nous allons y mettre nos grains de sel ! 😂

Les photos ce serait top pour voir l’évolution.

Merci Miso, sacré projet.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Quelques photos des variétés qui seront mis en terre la semaine prochaine (nous réceptionnons les palettes de paillage fertilisé ornemental Or Brun mercredi) et deux photos d'un premier test en situation (vous pouvez voir en arrière-plan le tracé au sol des limites des massifs). Pour ce premier massif qui encercle un grand prunier nous n'avons pas enlevé l'herbe, juste creusé les grandes fosses (pas loin de 80 à 90cm de fond avant d'atteindre la roche mère argileuse). Nous le ferons à la main. Pour les autres, nous attendons l'outillage adéquate (indisponible pour le moment).
Pièces jointes
'atropurpureum' au fond, 'Will's Devine' au premier plan
'atropurpureum' au fond, 'Will's Devine' au premier plan
'shigitatsu sawa'
'shigitatsu sawa'
'arakawa'
'arakawa'
'purple ghost'
'purple ghost'
'butterscotch'
'butterscotch'
'burgundy lace'
'burgundy lace'
'vitifolium'
'vitifolium'
'mikawa yatsubusa', sera planté cet après-midi en isolé
'mikawa yatsubusa', sera planté cet après-midi en isolé
'shishigashira'
'shishigashira'
'beni zuru' couleur pêche cette année
'beni zuru' couleur pêche cette année
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par CHANIWA »

C’est formidable de partager une passion avec son conjoint.
Un projet énorme, mais nul doute que vous y arriverez. Chapeau en tous cas, un investissement total.
Tous mes vœux de réussite.
Bravo
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Merci CHANIWA, nous sommes remplis de doutes mais notre enthousiasme est à la hauteur des difficultés ! Nous prenons notre temps pour associer les variétés et concevoir nos massifs, les idées fusent de partout pour que le résultat soit vraiment remarquable. Il faudra juste quelques années.

Nous prévoyons de mettre en terre une quarantaine d'Acer d'ici quinze jours (3m au moins entre chaque). Ensuite nous les associerons avec d'autre plantes ( Rhododendrons, azalées, hortensias, conifères, etc...)

Photo du 'mikawa yatsubusa'.
Pièces jointes
mikawa yatsubusa.jpg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par SandDune »

Que de travail en perspective mais quel beau projet !
Bon courage à vous deux cela va être splendide à coup sûr !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Merci SandDune ! C'est l'effervescence en ce moment, nous avons tellement d'idées que nous avons du mal à nous concentrer sur ce qui est au début vraiment essentiel. Heureusement que ma femme est la vraie tête pensante du couple et tente souvent de me freiner et de canaliser mon énergie. Chaque chose en son temps, patience et longueur de temps ! :lol: :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Il pleut copieusement ce matin, les plantations sont remis à demain... Quelques photos.
Pièces jointes
'westonbirt red', de très belles pousses également.
'westonbirt red', de très belles pousses également.
'purple ghost, très vigoureux, les pousses sont impressionnantes
'purple ghost, très vigoureux, les pousses sont impressionnantes
'beni zuru'
'beni zuru'
13041.jpg
'vitifolium', magnifique cette année, il est grand temps pour lui de rejoindre la pleine terre.
'vitifolium', magnifique cette année, il est grand temps pour lui de rejoindre la pleine terre.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Quelques photos des plantations effectuées depuis 2 jours : nous avons mis en terre certains des arbres les plus grands et les plus âgés, en respectant une harmonie entre les couleurs et pour et éviter de tomber dans la répétition. Les massifs ne sont toujours pas dégazonnés, c'est embêtant par rapport à notre projet initial, mais Brigitte me dit que ça n'est pas très grave, c'est plus joli ainsi et nous avons le temps de réfléchir à l'association des plantes... Chaque plantation est une occasion de constater la qualité de la terre, parfaitement propre (ni craie, ni cailloux), mais vers 80, 90cm nous touchons à chaque fois la couche d'argile... La terre ainsi déblayée va nous servir à réaliser les légères buttes pour 2 massifs afin de proposer des chemins encaissés...
Pièces jointes
'Will's Devine', trop au soleil, une protections sera nécessaire.
'Will's Devine', trop au soleil, une protections sera nécessaire.
'beni zuru', manifique cette année, rose très pâle, presque blanc
'beni zuru', manifique cette année, rose très pâle, presque blanc
'atropurpureum'
'atropurpureum'
'aconitifolium'
'aconitifolium'
'brown sugar'
'brown sugar'
'vitifolium'
'vitifolium'
'shishigashira'
'shishigashira'
vue d'ensemble, le chemin passe au milieu
vue d'ensemble, le chemin passe au milieu
'purple ghost' à gauche, 'mikawa yatsubusa' à droite
'purple ghost' à gauche, 'mikawa yatsubusa' à droite
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: création arboretum

Message par Tijohl »

Quel beau projet ! ça en fait des trous à creuser.
Quelle solution envisages-tu pour protéger du soleil certains de tes érables?
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par SandDune »

Ça avance bravo !

Ces arbres sont très beaux et quand je pense à tous les autres que vous avez ce sera une belle collection.
Je pense que madame a raison pour l'herbe, ne te tracasse pas trop, ce n'est pas très important au regard du reste.

Les arbres sont espacés de 2 ou 3 mètres à vu de nez ?
La question précédente sur la protection du soleil m'intéresse aussi. J'imagine qu'avec des arbres assez âgés, une fois bien établis, leur résistance au soleil est accrue.

(Je suis dans les mêmes réflexions actuellement pour le mariage des miens au jardin, couleurs, forme et taille des feuilles avec cette problématique de la mi ombre pour la majorité d'entre eux).
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: création arboretum

Message par CHANIWA »

:love:

T'as pas le petit dessin préliminaire pour qu'on se fasse une petite idée ?
À moins que tu veuilles nous laisser sur notre faim jusqu'au bout ? :mrgreen:

Sacrés arbres :top: Ça promet !

Eclatez-vous bien tous les deux.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

@Tijohl, SandDune : Merci pour vos encouragements ! Oui, cette fois, les travaux avancent vraiment, nous prévoyons de mettre en terre 4 Acers/jour. C'est long de creuser les fosses à la bêche et à la pioche (la terre extraite va nous servir pour créer les buttes avec les rochers, voir plan). Sur cette première parcelle, assez petite, dédiée entièrement aux Acer, nous voulons planter relativement serré (entre 2m et 3m : dans un arboretum, les plantations sont bien plus espacées), pour créer un climat de sous-bois (nous allons planter au centre des massifs et tout autour, le long des limites provisoires, des arbres à grand développement pour faire de l'ombre). Pour le moment nous avons prévu d'installer 4 ombrières de 4m/3m sur des piquets solides de 3m de haut (nous allons les poser dans les jours qui viennent).

@CHANIWA : Merci à toi ! Voici le plan général du terrain derrière la maison. Il s'agit d'un verger de 6000 m2. Nous avons été obligé de créer une petite parcelle de 1000m2 pour laisser de la place à Lulu notre ânesse (d'où le nom du jardin : "le jardin de Lulu"), le temps de tester notre projet (à cause des gelées tardives dans cette vallée), et surtout de lui réserver un enclos plus près de la maison. Au fond sur la gauche, une seconde parcelle sera exploitée si notre jardin actuel réussi (il sera étendu à presque toute la surface du verger avec une zone réservée aux rosier anciens de ma femme). Enfin, au-delà de la zone encore en friche, nous possédons une autre parcelle de 1ha sur laquelle le frère de ma femme avait des vaches, inoccupée depuis plusieurs années). Cet espace est remarquable parce qu'il est ceinturé de grands arbres (qui ne nous appartiennent pas malheureusement...). Nous prévoyons de créer un petit pont pour permettre de passage du premier jardin au second.

Petite visite à la pépinière Choteau hier matin (arrivé avant 9h, reparti vers 12h30, visite des serres de culture, c'est un vrai plaisir à chaque fois de retrouver monsieur Choteau père !) : photo du très beau 'koto ito komachi' (le vrai, celui qui a le port érigé et les feuilles légèrement torsadées), et du 'gotem nomura' que nous avons ramenés. Brigitte a réservé un grand 'shin shishio' pour septembre (récemment rempoté, donc invendable en l'état).
Pièces jointes
'gotem nomura'
'gotem nomura'
'koto ito komachi'
'koto ito komachi'
1604.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Suite des photos avec les variétés qui seront mis en terre aujourd'hui ou demain et celles déjà implantées et qui déploient encore leurs feuilles.
Pièces jointes
Pinus strobus 'Louis' devant 'shishigashira'
Pinus strobus 'Louis' devant 'shishigashira'
'shigitatsu sawa'
'shigitatsu sawa'
'purple ghost'
'purple ghost'
'vitifolium'
'vitifolium'
'mikawa yatsubusa'
'mikawa yatsubusa'
'koto ito komachi'
'koto ito komachi'
'Harold seedling', un rouge superbe et une texture des feuilles qui rappelle les réticulés
'Harold seedling', un rouge superbe et une texture des feuilles qui rappelle les réticulés
'aoyagi'
'aoyagi'
'kogane nishiki'
'kogane nishiki'
'Nathan' très rouge cette année
'Nathan' très rouge cette année
Dernière modification par Misologue1 le dim. 17 avr. 2022 12:25, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: création arboretum

Message par Misologue1 »

Suite :
Pièces jointes
Sycoparrotia semidecidua
Sycoparrotia semidecidua
Acer circinatum 'burgundy jewel'
Acer circinatum 'burgundy jewel'
'broon sugar'
'broon sugar'
'Will's Devine' qui rosit au soleil
'Will's Devine' qui rosit au soleil
'shirazz' qui commence seulement à débourrer
'shirazz' qui commence seulement à débourrer
'baldsmith'
'baldsmith'
Acer pseudoplatanus 'Simon Louis frère'
Acer pseudoplatanus 'Simon Louis frère'
Acer crataegifolium 'veitchii'
Acer crataegifolium 'veitchii'
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »